Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Femmes > Agir pour les Droits des Femmes > Europe : Agir pour les Droits des Femmes >

En Belgique, il faut encore se battre pour le droit à l’avortement

Agir pour les Droits des Femmes

 En Belgique, il faut encore se battre pour le droit à l’avortement 1.04.25
Si pour certains la bataille semble gagnée, d’innombrables obstacles continuent d’entraver l’accès à l’avortement en Belgique. Criminalisation, stigmatisation, discrimination et marginalisation empêchent des centaines de personnes d’accéder chaque année à un cadre médical sécurisé. Dans un dossier alarmant, Amnesty International détaille pourquoi il est toujours essentiel de se battre pour le droit à l’avortement en Belgique.
https://mrmondialisation.org/belgique-avortement/

 Contrat de travail sexuel : la Belgique décriminalise l’exploitation sexuelle 15.02.25
Les proxénètes belges n’étaient déjà pas à plaindre : depuis trente ans, le proxénétisme immobilier était autorisé en Belgique. Ils pouvaient donc s’enrichir en toute légalité grâce à la mise à disposition de locaux dédiés à la prostitution. Mais ils n’avaient pas le droit, officiellement, d’embaucher des personnes en vue de les exploiter sexuellement (1). Grâce au gouvernement et aux parlementaires, c’est désormais chose faite : fin 2024, une nouvelle loi est entrée en vigueur. Elle consacre la décriminalisation du proxénétisme, un processus amorcé dès 2022 dans la réforme du code pénal relative aux infractions sexuelles. Cette nouvelle loi ouvre le salariat aux personnes prostituées en créant un “contrat de travail sexuel”.
https://www.50-50magazine.fr/2025/02/13/belgique-1-2/

 La détresse des jeunes filles  : enquête en pédopsychiatrie 11.10.24
Elles s’entaillent la peau, se privent de nourriture, décrochent de l’école et frôlent souvent la mort. Surreprésentées dans les services de pédopsychiatrie, les filles se distinguent par des comportements auto-agressifs, qui se sont massivement intensifiés depuis le Covid. Axelle est allée à leur rencontre.
Un reportage réalisé avec le soutien du Fonds pour le Journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.
https://www.axellemag.be/detresse-jeunes-filles-enquete-en-pedopsychiatrie/

 Belgique : 08/03 Marche mondiale de lutte pour les droits des femmes + pétition pour mettre un terme à la répartition inégale des richesses au moyen d’une fiscalité féministe 6.03.24
Rejoignez Oxfam le 8 mars à Bruxelles lors de la marche mondiale pour les droits des femmes. Rendez-vous sur la place Albertine et cherchez les drapeaux verts d’Oxfam.
https://oxfambelgique.be/activit%C3%A9s/0803-marche-mondiale-de-lutte-pour-les-droits-des-femmes

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 1er avril 2025

Mis à jour le mardi 1er avril 2025