Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Agir pour la forêt & l’agroforesterie dans le Monde > Négociations & Actions internationales >

8 mars – Journée Internationale des Femmes : La lutte des femmes pour la défense des forêts et de la vie

 8 mars – Journée Internationale des Femmes : La lutte des femmes pour la défense des forêts et de la vie 8.03.24
En ce 8 mars, Journée Internationale des Femmes, nous partageons quelques éléments témoignant du rôle central du féminisme et de la résistance des femmes dans la défense des forêts et de la vie.
Dans un contexte mondial parfois décourageant, où le capitalisme « vert » avance avec violence et hypocrisie, les luttes des femmes organisées contre cette offensive sont des phares qui éclairent de possibles chemins pour que la vie l’emporte. Des formes d’organisation collective, des expériences de résistance face aux projets destructeurs et la mise en valeur des activités du soin, de la reproduction et du soutien des communautés pour ne citer qu’elles.
Connaître et comprendre ces luttes nous permet également de mieux distinguer comment le capitalisme actuel, qui continue à envahir et à détruire des territoires avec une voracité croissante, implique la continuité de l’exploitation coloniale, basée sur le racisme et l’oppression patriarcale des femmes. Le capitalisme impose la division sexuelle du travail et la soumission des femmes pour contrôler les communautés et les espaces où il s’installe.
Afin d’approfondir cette perspective, nous vous invitons à explorer les histoires et réflexions qui suivent concernant les femmes indonésiennes, brésiliennes, camerounaises, entre autres.
Avec toute notre solidarité,
L’équipe du secrétariat de WRM

Cameroun : Les femmes sont décidées à récupérer leurs terres occupées par la société palmicole Socapalm/Socfin
L’association de femmes Afrise a lancé une pétition internationale pour arrêter la replantation de palmiers à huile près de leurs cases et des tombes de leurs ancêtres. Les femmes dénoncent des décennies d’abus sexuels, de spoliation de terres et de misère. Elles exigent qu’on leur restitue leur territoire pour mener une vie digne.

Podcast : Les femmes de la côte du Chiapas face au palmier à huile
Des organisations de femmes, dans le sud du Mexique, mènent une lutte pour stopper l’avancée des monocultures de palmiers à huile.

Échange de savoirs et d’expériences des luttes pour la défense des forêts
Des militantes du Mouvement mondial pour les forêts tropicales et de la Marche Mondiale des Femmes partagent leurs réflexions

La lutte des femmes Dayak pour la protection des forêts dans le Kalimantan central, en Indonésie

Cet article raconte l’histoire d’un groupe de femmes du Kalimantan appelé « Hurung Hapakat », ce qui signifie « Travailler ensemble ». Malgré une répression sévère, ces femmes sont parvenues collectivement à reprendre des terres aux plantations de palmiers à huile afin de pouvoir aussi recouvrer leur souveraineté alimentaire, leur dignité et leurs connaissances traditionnelles.

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 8 mars 2024

Mis à jour le 8 mars 2024