Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat, Écolieux > France > Aménagement, Urbanisme >

Ecoconstruction Ecoquartiers en France : Faire pousser des isolants thermiques : un panorama des matériaux disponibles en France

27 juin 2017 2 modèles d’éco-quartiers inspirants qui rendent la ville écolo

A l’heure où les grands centres urbains ne cessent de grandir, inventer la ville de demain est plus que jamais nécessaire. Et certains l’ont fait ! Construire des éco-quartiers sains, attractifs et s’intégrant bien à la ville, voilà le défi qu’ont relevé 2 collectivités, l’une en France et l’autre en Europe.

http://e-rse.net/eco-quartiers-exemple-france-grenoble-londres-26052/


13 mars 2016 Saint-Brieuc : l’émergence d’un éco-quartier

Dix ans. Il aura fallu dix ans à la mairie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) pour mener à bien le vaste programme de réhabilitation urbaine entrepris dans le secteur de l’Europe. La rénovation de ce territoire de 20 hectares situé à l’est de la ville et qui compte environ 1 500 habitants est désormais achevée.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/immobilier/article/2016/03/12/saint-brieuc-l-emergence-d-un-eco-quartier_4881713_1306281.html


24 février 2015 Dix ans après dans un écoquartier parisien...

RETOUR D’EXPERIENCE. Imaginé dès 2004, comme un quartier urbain écologique, précurseur du plan Climat de la ville de Paris, l’îlot Fréquel-Fontarabie, situé dans le 20ème arrondissement de Paris, est truffé de bâtiments passifs. Mais des questions se posent : les bâtiments tiennent-ils leurs promesses en matière de consommation énergétique ? Qu’en pensent les concepteurs, les gestionnaires et surtout les occupants ? Compte rendu.

http://www.batiactu.com/edito/le-rendez-vous-donne-dix-ans-apres-dans-l-ecoquart-40493.php


26 novembre 2014 Bois et béton de chanvre se marient aux Loges en Josas

PROJET VERT. Allier modernité et patrimoine historique, le défi semble récurrent. Pourtant, il a encore une fois été relevé dans le typique village des Loges en Josas (Yvelines) où un procédé atypique a été choisi par les porteurs d’un projet de logements individuels groupés : une ossature bois conjuguée à des murs et toitures en béton de chanvre. Découverte.

http://www.batiactu.com/edito/du-beton-de-chanvre-habille-un-ensemble-de-maisons-39741.php


20 mars 2014 Les éco-quartiers ne sont pas vraiment écologiques

Le projet d’Écocité « Montpellier vers la mer » se veut le modèle de la ville durable du 21e siècle : écologique et attractif. Mais les critiques des habitants fusent à l’égard de ces quartiers construits sans concertation.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5557


10 juillet 2013 Dans les Vosges, les logements sociaux sont écolos !

Quand il s’agit de construire de nouveaux logements, ou même d’en rénover d’anciens, les mairies et les promoteurs immobiliers sont soumis à certaines contraintes légales. Ainsi, les constructeurs doivent suivre pour de nouvelles constructions, une réglementation thermique, qui vise à mieux isoler les logements et à favoriser les économies d’énergie. Quant aux municipalités d’une certaine taille, elles doivent intégrer à leur parc d’habitations, une certaine proportion de logements sociaux, sous peine de se voir adresser des amendes par l’Etat.

http://www.univers-nature.com/eco-habitat/dans-les-vosges-les-logements-sociaux-sont-ecolos-64042.html


25 février 2013 Bâtiment à énergie positive : lancement du label Bepos

A l’occasion du salon des énergies renouvelables à Lyon, jeudi 21 février, l’association Effinergie a lancé son label Bepos-effinergie pour les bâtiments à énergie positive.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/batiment-energie-positive-lancement-label-bepos-17894.php4#xtor=ES-6


15 février 2013 Bâtiment : penser énergie positive

La Réglementation thermique 2012 (RT 2012) s’applique à l’ensemble des constructions neuves depuis le 1er janvier 2013. Mais d’ores et déjà, le secteur du bâtiment se projette vers l’étape suivante : la création d’un label « bâtiment à énergie positive » qui préfigurera ce que sera la norme en 2020.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,labels,batiment_penser_energie_positive,139162.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


24 janvier 2013 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Des produits bio-sourcés, c’est quoi ?

Bruno Bazire - 24 janvier 2013

http://reporterre.net/spip.php?article1657


17 janvier 2013 L’Eco-quartier de l’Ile Seguin : déchets, free-cooling et géothermie

Pour chauffer et refroidir l’éco quartier de l’Ile Seguin - sur le site des anciennes usines Renault - ainsi que l’ensemble immobilier du Pont de Sèvres, le Groupe français Idex construit actuellement un réseau de chaleur et de froid particulièrement performant au niveau environnemental et urbanistique.

http://www.enerzine.com/14/15134+leco-quartier-de-lile-seguin---dechets-free-cooling-et-geothermie+.html


29 novembre 2012 Chanvre, un isolant stupéfiant

Dossier : Chanvre, un isolant stupéfiant

Le chanvre, associé à la chaux, a souvent été l’isolant préféré des écoconstructeurs de la première heure. Depuis quelques années, la concurrence d’autres ressources naturelles s’est affirmée. Les procédés de construction en chanvre ont-ils évolué ? Sont-ils toujours dans la course des écomatériaux favoris ? Des questions d’autant plus cruciales que la France, avec 10 000 hectares de culture, en est le premier producteur européen.

http://www.la-maison-ecologique.com/media/fic/newsletter/newsletter-2012-11-29-51-1.html


8 novembre 2012 LE SITE DES BATIMENTS A BASSE CONSOMMATION

L’énergétique dans les bâtiments, notamment les problèmes liés à l’efficacité énergétique et au recours aux énergies renouvelables.

Ce site contient des informations qui peuvent intéresser les particuliers, les Maîtres d’oeuvre ou les Maîtres d’Ouvrage, les organismes chargées de planification énergétique, etc...

Que tous les acteurs du développement durable soient les bienvenus !

http://www.enertech.fr/


9 septembre 2012 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves : participer à l’achat de la plus ancienne maison de paille d’Europe qui se trouve à Montargis

Voici un projet intéressant pour celles et ceux qui veulent participer à l’achat de la plus ancienne maison de paille d’Europe qui se trouve à Montargis.

Le Réseau Français de la Construction en Paille souhaiterait en faire un haut lieu de la construction en paille.
Voici quelques liens pour en savoir plus :

http://www.larep.fr/france-monde/actualites/economie-politique/eco-finances/2012/05/04/participez-a-lachat-de-la-maison-feuillette-la-plus-vieille-deurope-a-montargis-1159171.html

http://maisonfeuillette.compaillons.eu/Le-projet-Maison-Feuillette

http://www.arkadia.com/fra/immobilier/vente/france/centre/loiret/montargis/kfot-t147298/?utm_campaign=multicast&utm_medium=web&utm_source=mitula_standard

A très bientôt.
Christine V


28 mai 2012 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Le défi de Mme Duflot

Hervé Kempf - 27 mai 2012

Cécile Duflot est une politicienne habile. La voilà au pied d’un mur plus impressionnant que celui dressé devant les chemins d’accès au pouvoir : l’exercice de ce pouvoir. Et d’une façon qui corresponde aux idéaux mis en avant pour permettre sa conquête.

La responsabilité qui lui incombe est au coeur de l’articulation entre l’objectif de justice sociale et l’impératif écologique : le logement, c’est-à-dire, en fait, l’organisation collective de l’espace physique. Cette organisation détermine en bonne partie l’empreinte écologique globale de la société. Le "ministère de l’égalité des territoires et du logement" est donc bien un ministère écologique, qui touche à une des préoccupations les plus concrètes de nos concitoyens.

http://reporterre.net/spip.php?article2994


9 mai 2012 Les défis du logement équitable

Les objectifs affichés par le développement urbain durable, en pesant apparemment sur le coût du logement et de ses équipements d’accompagnement (mobilités, services), n’entrent-ils pas en contradiction avec les exigences d’équité dans l’accès au logement ? Analysant la situation française au regard de nos voisins européens, Vincent Renard répond aux questions posées par l’articulation entre développement urbain durable et logement équitable.

http://www.laviedesidees.fr/Les-defis-du-logement-equitable.html


28 mars 2012 Construction : bois ou béton, il faut choisir !

"L’enveloppe d’un bâtiment correspond à ce qui entoure et ’protège’ le volume chauffé ; C’est la paroi qui sépare l’environnement intérieur du bâti de l’environnement extérieur et la performance de cette écorce est primordiale dans la concrétisation de hautes performances énergétiques."

http://www.enerzine.com/1037/13727+construction---bois-ou-beton-il-faut-choisir+.html


15 octobre 2011 Eco-construction et habitat groupé Terre à Terre du 15.10.2011

Avec : Brigitte Bonello, pour l’assocation Init Environnement ; Bruno Thouvenin, de l’Atelier blanc.

http://www.franceculture.com/emission-terre-a-terre-eco-construction-et-habitat-groupe-2011-10-15.html

(15 jours pour réécouter en ligne)


5 septembre 2011 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Vauban, l’écoquartier du futur écologiquement exemplaire, socialement discutable

Par Sophie Chapelle (5 septembre 2011)

Construit sur une base militaire désaffectée, le quartier Vauban, près de Fribourg en Allemagne, est devenu la vitrine européenne des écoquartiers. Entre maisons passives et positives, toits végétalisés et solaires, ce quartier de 5.500 habitants concentre d’innombrables innovations écologiques. Pensé par les résidents comme un « quartier des courtes distances », Vauban a progressivement réduit l’empreinte de l’automobile pour laisser la rue aux enfants. L’exemplarité pèche néanmoins par son manque de mixité sociale.

http://www.bastamag.net/article1692.html


14 avril 2011 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Bienvenue sur le chantier le plus écolo du monde

(De Vienne) Parisien mal-logé, passe ton chemin : cet article va te déprimer ! Il parle du projet Eurogate. Un nom ronflant attribué à la HLM (habitation à loyer modéré) du futur. Et c’est à Vienne, ville pionnière en Europe en politique de logement social, que cette vitrine du « bien habiter » est en train de sortir de terre.

Eurogate, c’est le plus gros programme immobilier européen qui réponde aux normes de la construction passive : 740 logements ! Car en ces temps d’énergie chère, on a compris il y a bien longtemps dans la tranquille Autriche que l’avenir reposait dans la baisse des charges.

http://www.rue89.com/planete89/2011/04/13/bienvenue-sur-le-chantier-le-plus-ecolo-du-monde-198944


20 janvier 2011 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Écoquartiers : Vers un label en 2012

Benoist Apparu, le Secrétaire d’Etat au logement et à l’urbanisme, a profité de la deuxième conférence nationale de la ville durable, qui s’est tenue le 19 janvier à Paris, pour officiellement lancer le deuxième appel à projets pour les écoquartiers qui servira de base à un label en 2012.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7369


6 janvier 2011 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Construction passive : plus loin que les bâtiments basse consommation BBC

Puits canadien, ventilation double-flux, sur-isolation, suppression des ponts thermiques, triple vitrages… La construction passive, basée sur le label Passivhauss, est celle de tous les superlatifs. Objectif : accroître la performance énergétique pour réduire drastiquement les coûts de chauffage.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/contruction-passive-passivhauss-11676.php4#xtor=EPR-1


1er décembre 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Le bide des « maisons Borloo »

Par Nolwenn Weiler (1er décembre 2010)

Une maison à soi, en bois, d’un peu plus de 85 m², à 100.000 euros, terrain compris, avec des possibilités de prêts à taux zéro... L’idée était belle. Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, l’a vendue à la France entière, à grand renfort de communication, en 2005. Entre 20.000 et 30.000 de ces habitations devaient sortir de terre chaque année ! 100.000 allaient couvrir la France en 2010.

http://www.bastamag.net/article1318.html


20 novembre 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Salon "Bâtir écologique" Terre à terre

Terre à terre
Reportage avec Jean Soum, architecte spécialisé en éco-construction ; Yvan Saint-Jours, fondateur de la revue « La maison écologique » et Claude et Roger Oller, éco-constructeurs.

http://www.franceculture.com/emission-terre-a-terre-salon-batir-ecologique-2010-11-20.html


19 novembre 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Énergie positive : Deux écoles BEPOS à Montpellier en 2013

La Ville de Montpellier s’apprête à construire ses deux premiers bâtiments à énergie positive. L’école maternelle et l’école élémentaire du groupe Malbosc produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment au moyen de panneaux solaires.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7183


25 octobre 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves La 7e édition du salon Batir écologique du 26 au 28 novembre

La 7e édition du salon Batir écologique se tiendra à

Paris

Grande Halle de la Villette

du 26 au 28 novembre

de 9h30 à 19h les vendredi et samedi

(vendredi de 9h30 à 16h réservé aux professionnels)

de 9h30 à 18h le dimanche.

Conférences, animations, ateliers, démonstrations . pour en savoir plus : www.batirecologique.com


24 septembre 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves St-Jean de Braye (Loiret) : Le futur tram s’entoure d’un éco-quartier

Près de 1000 logements, des commerces, des bureaux, un groupe scolaire et une maison de retraite, le tout construit selon la norme BBC : l’arrivée du tram va bouleverser l’urbanisme de St-Jean de Braye, commune qui fait partie du périmètre du Val de Loire inscrit depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial. Appelé à venir renforcer le centre ville, le futur éco-quartier du Hameau sera le premier du genre dans l’agglomération orléanaise.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article7016


6 août 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Logement social : La Réunion teste l’éco-construction modulaire

La Société immobilière du département de la Réunion (SIDR) va construire 300 logements modulaires dans les trois années à venir. Une solution économique et écologique qui devrait se développer sur l’île de l’océan Indien. La société réunionnaise a obtenu en juin dernier le label européen Discerno qui récompense son engagement en matière de responsabilité environnementale et sociale.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6854


22 juin 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Bâtir écologique : le pouvoir est aux mains des élus locaux

Par Nolwenn Weiler (22 juin 2010)

Soutien aux PME d’éco-construction, création d’emplois « verts »… Il n’y a plus grand chose à attendre de ce gouvernement pour favoriser l’émergence de nouvelles activités économiques répondant aux cruciaux enjeux environnementaux. L’association Les Amis de la Terre vient d’éditer un guide à destination des collectivités locales pour les aider à agir dans le secteur de l’habitat, l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, tout en créant des emplois.

http://www.bastamag.net/article1091.html


16 avril 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Vidéos documentaires de Terre TV

Halte aux rayonnements électromagnétiques dans la maison !
Les rayonnements électro-magnétiques sont-ils dangereux pour l’homme ? Une réelle bataille se livre entre professionnels de la santé à grand renfort d’études et de contre-rapports. Prenons le parti de la précaution et étudions les moyens de s’en prévenir. L’entreprise Courant a développé une gaine qui permet de lutter contre les effets de ces rayonnements.
Habitat/Eco-construction | Halte aux rayonnements électromagnétiques dans la maison !

La maison individuelle doit-elle disparaître ?
Faut-il faire disparaître les maisons individuelles ? Nous avons rencontré sur la Biennale de l’Habitat Durable à Grenoble le directeur du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement d’Isère, Serge Gros. Selon lui, l’immeuble serait un habitat bien plus "durable" que le pavillon de campagne...
Habitat/Eco-construction |La maison individuelle doit-elle disparaître ?

Les écueils des éco-quartiers
Les éco-quartiers ont le vent en poupe. De plus en plus de communes à travers la France décident de lancer de tels chantiers. Pourtant, l’élaboration d’un éco-quartier n’est pas toujours si simple... Entretien avec Jérôme Grange, directeur général de l’Agence de l’urbanisme de la région grenobloise.
Habitat/Eco-construction | Les écueils des écoquartiers


2 avril 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Construire en bois

.
La Maison écologique - Le magazine de l’écoconstruction et des énergies renouvelables

Découvrez le dernier numéro de La Maison écologique et les nouveautés du site internet du magazine :
 feuilletez le numéro en cours en première page du site.
 trouvez un spécialiste de l’écoconstruction près de chez vous : les professionnels de l’annuaire écoconstruction sont désormais affichés par région et triés par département dans la liste de résultats. Les intervenants "nationaux" sont mentionnés à la fin.
 écoutez des émissions de radio ou visionnez des films directement sur notre site dans les pages Actualités.

Couverture du n°56

Feuilletez le magazine en cliquant sur la couverture.

En kiosque, le n°56 - Avril-Mai 2010

Au sommaire de ce numéro

Construire en bois

Vivre dans une maison bois. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir passer le cap et nous nous en réjouissons car c’est un matériau que nous affectionnons. Alors promenons-nous dans les bois, pendant que les chasseurs et les bûcherons n’y sont pas, histoire de vous faire découvrir la filière construction bois en France. Quelles essences, quelles techniques d’édification, quels traitements, quel entretien, quel prix, quel avenir pour les maisons bois ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans ce dossier qui ne manie pas la langue de bois.

Les copeaux d’abord
Un matériau original pour un chantier peu banal.

Béatrice et Jean-Paul rêvaient d’habiter une « cabane » dans les bois.
Leur rencontre avec Bruno Gautier et son équipe leur a permis de concrétiser ce rêve, avec une technique d’ossature bois et des matériaux laissant une large lace à l’autoconstruction. Une aventure humaine bien plus qu’un chantier.

Cloison de terre et de paille
Réalisation étape par étape d’une cloison isolante en terre allégée.

Version moderne du torchis, la terre-paille, ou terre allégée, est polyvalente. Elle est utilisée dans des murs extérieurs, des cloisons, des planchers ou encore des plafonds. Quand terre et paille se marient pour donner naissance à un troisième matériau…

On a oublié d’inviter la Terre…

Demandez la lune
Des chambres d’hôtes écorénovées pour un séjour paradisiaque dans la Drôme.

Premiers pas sur la Planète chanvre
Des agriculteurs produisent pour le bâtiment.

En Seine-et-Marne, dix exploitants créent l’association Planète chanvre, un projet ambitieux de culture du chanvre, mais aussi de transformation et de commercialisation de produits pour l’écoconstruction.

Permacultivez-vous
Un nouveau regard sur notre jardin et nos espaces de vie.

Que vous soyez à l’aube de la construction de votre maison, de l’aménagement de votre jardin ou simplement attentif à l’amélioration de votre quotidien, la permaculture vous aidera à travailler de concert avec la nature. Découverte d’une pratique devenue philosophie de vie…

Des tatamis dans le bocage

Philippe Énée est un garçon du terroir. La Normandie coule dans ses veines : les nuages accrochés à l’horizon, la petite pluie qui mouille plus qu’ailleurs et les vaches aux taches en forme de cartes au trésor, il connaît ça par cœur. Pourtant il n’a pas toujours tutoyé les verts bocages du centre Manche, mais a vécu près de vingt ans au Japon. À son retour dans la ferme familiale sur les hauteurs de Saint-Lô, il décide d’ouvrir une auberge paysanne. Non loin de l’auberge, bâtie en matériaux naturels il y a maintenant plus de dix ans, il a entrepris récemment de construire sa maison aux accents japonais.

Bourgogne basse consommation
Des bâtiments économes par centaines, grâce à la région.

Avec un ambitieux programme de soutien à la rénovation et à la construction écologiques, la Bourgogne devient le principal pôle français de l’habitat passif.

Enduits veloutés à la chaux

Les enduits à la chaux embellissent et harmonisent naturellement les murs, tout en les rendant solides et respirants. Colorés avec des pigments naturels, ces enduits se teintent de toutes les nuances. Recette…

Rencontre à l’horizon

Des coopératives dans le vent
Au Danemark, les citoyens soutiennent l’éolien.

Le Danemark est devenu le pays de l’éolien en partie grâce à la multiplication, dès 1980, de coopératives de petits investisseurs locaux. Ce mouvement trouve aujourd’hui un second élan, encouragé par l’obligation d’impliquer la population locale dans les nouveaux projets.

Maison passive en chantier
épisode 2/6 : montage de la structure et de l’isolation en paille.

Le chantier de notre maison passive végétale progresse. Cette deuxième étape a consisté en l’élaboration du système constructif garantissant une très basse consommation. Découvrons le travail du bureau d’études et la fabrication de l’ossature.


1er avril 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Obligation de plus de bois dans les maisons à partir de 2012

Au chapitre des nombreuses obligations, en terme de construction, figure l’incorporation d’un minimum de bois. Ainsi, pour une habitation avec une charpente en bois, comme en possède la majorité des projets actuels, le minimum légal est de 2 décimètres cube par mètre carré de SHON (1), soit une quantité de bois très faible. Or, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique (1 m3 de bois séquestre environ 1 tonne de CO2) et du soutien à la filière bois française, l’augmentation de l’utilisation du bois dans la construction fait partie des solutions mises en avant par les autorités.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4163


23 mars 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves TerreTv, en direct de la Biennale de l’Habitat Durable

Depuis le 18 mars dernier se tient à Grenoble la 3ème édition de la Biennale de l’Habitat Durable. Expositions, conférences, visites de site et un prix de l’habitat durable sont au programme. TerreTv, partenaire de l’événement, est allée promener ses caméras in situ. Nous avons ainsi rencontré et questionné des acteurs du monde de l’architecture durable. De nouvelles vidéos seront mises en ligne dans les prochains jours.

 Mur/mur : isolez, économisez et protégez l’environnement
Mur/mur ? C’est le nom de la campagne d’isolation qu’a lancée la Communauté d’Agglomération Grenoble-Alpes Métropole. Cette opération vise à soutenir financièrement les travaux d’isolation des copropriétés construites entre 1945 et 1975. 27 communes sont ainsi concernées. L’intérêt ? Plus d’économies, plus de confort, plus de valeur pour votre patrimoine et un gros coup de pouce pour la planète !
Reportage | Mur/mur, campagne d’isolation
 La ville durable selon Stéphane Siebert
Stéphane Siebert est adjoint au Développement Durable au sein de la ville de Grenoble. Nous l’avons rencontré à l’occasion de l’inauguration de la Biennale de l’Habitat Durable, le 18 mars dernier. Nous en avons profité pour lui demander sa vision idéale de la ville durable.
Entretien | C’est quoi une ville durable ? Stéphane Siebert
 C’est quoi la démarche HQE ?
On en entend souvent parler, mais sans forcément savoir à quoi cela correspond. Nous avons posé la question à Anne-Sophie Perrissin-Fabert, Directrice Association HQE, que nous avons rencontrée sur la Biennale de l’Habitat durable à Grenoble. Elle était la mieux placée pour nous en donner une définition !
Ca buzz | C’est quoi la démarche HQE ?
 C’est quoi le label BBC Effinergie ?
BBC, ou Bâtiment Basse Consommation. Ca vous dit quelque chose ? Sûrement... Mais il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire, surtout lorsque l’on donne la parole aux spécialistes. Catherine Bonduau-Flament le connait bien ce label, puisqu’elle dirige l’association Effinergie. On l’écoute.
Ca buzz | C’est quoi le lable BBC Effinergie ?
 C’est quoi le label Minergie ?
Encore un ! Dans la forêt des labels et des certifications, TerreTv tente de vous venir en aide pour que vous y voyiez un peu plus clair. Nous avons donc donné la parole à Jérémie Bellet, directeur de Prestaterre pour nous donner sa définition du label Minergie.
Ca buzz | C’est quoi le label Minergie ?
 Françoise-Hélène Jourda, architecte durable
Elle est la commissaire générale de cette 3ème édition de la Biennale de l’Habitat Durable. Qui ? Françoise-Hélène Jourda, qui bien avant les autres, s’est consacrée à l’architecture durable. Elle a animé avec sa bonne humeur et son piment habituels la table ronde inaugurale de cette édition. On retrouve ici en vidéo un bref portrait de cette architecte hors du commun.
Entretien | Françoise-Hélène Jourda, architecte durable

http://www.terre.tv/newsletter/252/index.php


7 mars 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves La maison passive (vidéo)

Une maison qui consomme 15KW par mètres carré par an au lieu de 200 en moyenne, c’est un des critères auxquelles doivent correspondre les maisons "passives" aux normes de 2020.
L’émission "question maison" a consacré un reportage à la construction d’une maison "passive" en région parisienne.

http://pourunmondedurable.blogspot.com/2010/03/la-maison-passive.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+PourUnMondeDurable+%28Pour+un+monde+durable%29


14 février 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves L’éco-construction auboise s’affiche sur le net

L’éco-construction a le vent en poupe, même dans l’Aube. Un site internet dédié à ce nouveau mode de construction vient de voir le jour. Il propose d’aider particuliers et professionnels à se lancer dans ce secteur d’avenir.

Le Grenelle de l’environnement, même s’il s’enlise, a tout de même accéléré certaines prises de consciences. C’est particulièrement vrai dans le domaine du bâtiment, où les efforts des associations et des experts de l’écologie ont permis montrer le potentiel considérable de l’éco-construction.

http://www.troyes-ecologie.info/spip.php?page=article&id_article=543


13 février 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Des immeubles sans promoteurs à Strasbourg

Par Nolwenn Weiler (12 février 2010)

Se passer de promoteur immobilier, définir soi-même ses priorités d’aménagement, avoir un logement sur-mesure et écologique : c’est de l’autopromotion, doublée d’éco constrution. L’heureux mariage de ces deux concepts, porté par l’association strasbourgeoise eco-quartier depuis une dizaine d’année a fait son chemin dans la capitale alsacienne... La ville de Strasbourg a en effet lancé en juin 2009 la consultation « 10 terrains pour 10 immeubles durables à Strasbourg ».

http://www.bastamag.net/article895.html


11 février 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Lycée Kyoto en Poitou-Charentes : un établissement exemplaire à ’’zéro énergie fossile’’

ENERGIES - Actu-Environnement.com - 08/02/2010

Depuis la rentrée de septembre 2009, l’établissement qui se réclame le 1er lycée 100% énergies propres d’Europe, accueille ses premiers étudiants. Surprise agréable : l’exemplarité en termes d’efficacité énergétique, d’éco-construction et d’intégration paysagère semble tirer les comportements des utilisateurs vers plus d’éco-citoyenneté.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/lycee_kyoto_9547.php4


5 février 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Grenoble, ville durable ?

Grenoble serait-elle en passe de devenir la cité de l’habitat durable ? La ville a calculé que les 4/5èmes de ses émissions annuelles de gaz à effet de serre provenaient des bâtiments. Fort de ce constat, Grenoble a donc mis en place une politique ambitieuse sur la rénovation de l’habitat. La ville va accueillir cette année encore la troisième édition de la Biennale de l’Habitat Durable du 18 au 28 mars 2010. Expositions, conférences, visites de sites et un prix de l’habitat durable sont au programme de l’événement.
Reportage | Grenoble, ville durable ?

http://www.terre.tv/newsletter/239/index.php

Plus d’infos | www.biennalehabitatdurable.fr

http://www.terre.tv/#/fr/developpement-durable/reportage/2709_grenoble-ville-durable-


30 janvier 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves En kiosque, le n°55 - Février-Mars 2010

Dossier : S’isoler du bruit

Le choix de la mitoyenneté au service du bioclimatisme.

Granulé de bois, un condensé d’énergie

La France malade de la pointe

Le cœur des vignes
Écologiquement parfait, avec une pointe de raffinement.

Association de bienfaiteurs
En Picardie, des chercheurs développent les agro-matériaux.

http://www.la-maison-ecologique.com/media/fic/newsletter/newsletter-2010-01-30-13-1.html


24 janvier 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Un éco-quartier dans une commune de moins de 2000 habitants, c’est possible !

La conception d’un éco-quartier est avant tout une aventure humaine. C’est également une histoire qui s’écrit et qui s’amande au cours du temps. Depuis le démarrage des études, le projet a beaucoup évolué. Chaque porteur de projet, entreprise, habitant, architecte, constructeur contribue à amender l’idée initiale ; le concept urbanistique reste constant, mais les aventures humaines que nous croisons adaptent et améliorent l’application concrète sur le terrain.

http://www.cdurable.info/Un-eco-quartier-dans-une-commune-de-moins-de-2000-habitants-c-est-possible-Le-Sequestre-Tarn,2313.html


23 janvier 2010 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Développer les filières courtes d’écomatériaux

Guide à destination des collectivités territoriales

Un nouveau guide vient d’être édité par les Amis de la Terre - France, en partenariat avec la Caisse des dépôts et Consignations, et avec le soutien de l’association des Maires des Grandes Villes de France, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, l’assemblée des Communautés de France et l’association des Régions de France.

Il donne les pistes d’action possible aux collectivités pour soutenir l’émergence des écomatériaux en local, et leur utilisation dans les constructions et réhabilitations des bâtiments : soutien aux professionnels, aides aux particuliers, sensibilisation, information, achats publics, etc.

Vous pouvez télécharger gratuitement le guide ci-dessous.

http://www.amisdelaterre.org/Developper-les-filieres-courtes-d.html


24 décembre 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves En 2010, construisez votre maison en terre et sauvez la planète

Par Agnès Rousseaux (24 décembre 2009)

Construire une maison en terre ? A l’encontre des idées reçues, ce système de construction est possible pratiquement partout. La moitié de la population mondiale vit dans une habitation en terre crue et non en béton. Ces bâtiments sont écologiques et quasiment inusables : certains sont encore debout après des millénaires. Alors, la terre, une ressource pleine d’avenir ?

http://www.bastamag.net/spip.php?article821


29 novembre 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves PROPOSITION DE LOI pour un tiers secteur de l’habitat participatif, diversifié et écologique, par Noël Mamère

La présente proposition de loi s’inscrit dans une perspective de transformation écologique et sociale de l’économie et de la société. Elle est au centre de trois priorités convergentes : le défi écologique en réduisant l’empreinte écologique en matière de logement ; la justice sociale en permettant l’accès de tous au droit au logement, la démocratie participative en autorisant les habitants à s’organiser pour développer l’autopromotion, l’autoconstruction et l’initiative citoyenne en matière de logement.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r2088.asp


23 novembre 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Ainsi parlait un auto-éco-constructeur

Suite à l’article détaillant le projet de Jean-François Thomas, un Auto-éco-constructeur d’une maison à énergie positive en Bretagne, nous vous proposons une interview de cet ancien Centralien de Paris.

http://www.enerzine.com/14/8732+ainsi-parlait-un-auto-eco-constructeur+.html


7 novembre 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves La ZAC de Bonne de Grenoble, vitrine des éco-quartiers français

Après sept ans de travaux, l’ancien terrain de la caserne de Grenoble reconvertie en quartier durable se voit récompensé par le ministère de l’Ecologie, qui vient de lui attribuer le grand prix du palmarès Ecoquartier 2009 parmi 160 projets.

http://www.novethic.fr/novethic/planete/institution/collectivites_locales/la_zac_bonne_grenoble_vitrine_eco_quartiers_francais/122223.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


5 novembre 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Lin et chanvre : Des fibres 100% développement durable

Aujourd’hui s’ouvre à Strasbourg le Congrès de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) au cœur de l’année internationale des fibres naturelles. Connus pour leur utilisation dans le textile d’habillement et d’aménagement, lin et chanvre sont désormais utilisés dans les secteurs les plus divers. L’éco-construction vient en tête de ces produits innovants qui comptent bien s’imposer dans l’ère économique du développement durable.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5484


28 octobre 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Energie grise, la face cachée de l’éco-construction

Le secteur du bâtiment vit à l’heure de la réduction des consommations d’énergie, via les incitations fiscales et la réglementation thermique. Mais un facteur important de réduction des émissions de gaz à effet de serre reste en marge des politiques publiques : l’énergie grise.

« Dans le cas de la construction d’un immeuble de bureau de 1500 m2, le bilan carbone passe d’une dette de 500 kg de CO2 /m2 à un crédit de 300 kg de CO2 /m2 selon le scénario de construction. De la construction conventionnelle à la plus écologique », explique Luc Floissac, conseiller environnemental et chercheur à l’Ecole nationale d’architecture de Toulouse. Ce spécialiste de l’éco-construction a élaboré le logiciel « Cocon » qui permet, notamment, d’évaluer l’énergie grise d’un bâtiment, c’est-à-dire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) avant même qu’il n’ai dégagé un gramme de CO2 du fait de son usage. Le calcul prend en compte les émissions de GES dues à la production des matériaux1, la construction elle-même, l’entretien, la durabilité des matériaux et leur valorisation en fin de vie...

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/immobilier/energie_grise_face_cachee_eco_construction/122077.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


24 octobre 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves la maison en bottes de paille dans la chronique News’Ethic

La Maison écologique - Le magazine de l’écoconstruction et des énergies renouvelables

Retrouvez Julie Barbeillon, rédactrice en chef adjointe du magazine La Maison écologique, sur Radio Ethic.

Radio Ethic

Elle y parle aujourd’hui de la maison en bottes de paille dans la chronique News’Ethic La Maison écologique.

Cliquez sur le lien de l’émission ou copiez l’adresse suivante dans votre navigateur :
http://www.radioethic.com/les-emissions/news-ethic/la-maison-ecologique/news-ethic-la-construction-en-paille.html.

Abonnez-vous à la liste de diffusion ECOUTER LA MAISON ECOLOGIQUE pour entendre les émissions auxquelles nous participons : site web http://www.la-maison-ecologique.com, menu LETTRE D’INFORMATION.

L’équipe du magazine La Maison écologique

http://www.la-maison-ecologique.com/media/fic/newsletter/newsletter-2009-10-24-8-1.html


21 octobre 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Energie positive : Le logement social parisien innove

En engageant la première opération de logement social à énergie positive dans le tissu urbain parisien, la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) franchit un nouveau pas vers le Plan Climat adopté par Paris. L’agence Baudouin Bergeron a été sélectionnée pour réaliser le bâtiment de 17 logements familiaux sociaux du 7 rue Guénot dans le 11ème.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5395


9 octobre 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement

Le projet du RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique) a commencé en début 2007. Il regroupe aujourd’hui plus de 120 structures motivées pour :

 apporter des solutions adaptées aux familles en situation de précarité énergétique,

 promouvoir des mesures d’amélioration durable des logements,

 partager leurs expériences et favoriser l’émergence de nouvelles actions.

Financé par l’ADEME et la Fondation Abbé Pierre, le RAPPEL est animé par le CLER et BCE (Bâtiment - Climat - Énergie), auxquels se sont joints la FNHD (Fédération Nationale d’Habitat et Développement) et le Gefosat, association locale.

http://www.precarite-energie.org/spip.php?sommaire


29 septembre 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves . La Maison écologique En kiosque, le n°53

Le magazine de l’écoconstruction et des énergies renouvelables

En kiosque, le n°53 - Octobre-Novembre 2009

Éditorial

Tarifs bleus dans le rouge

Il est passé cet été, en toute discrétion pendant que vous bronziez sur la plage, une obscure réforme* des tarifs réglementés de l’électricité, les fameux tarifs bleus. Vous aurez sans doute entendu parler d’un petit 1,9 % d’augmentation globale. Vous aurez sans doute moins compris que votre abonnement de base allait faire un bond digne des trampolines de compétition. Car l’abonnement des petits consommateurs, abonnés à 3 kVA et 6 kVA (la plupart de ceux qui n’ont pas de chauffage électrique), augmente respectivement de 169 % et 24 %. Si vous trouvez la potion dure à avaler, attendez la suite. Car le plus étrange dans l’affaire, c’est que l’abonnement des gros consommateurs (9 kVA et au-delà), quant à lui, baisse. Allez donc trouver la logique de sobriété énergétique là-dedans !

En l’occurrence, le gros consommateur se trouve un peu dans la situation d’un fumeur dépendant à qui le tabacologue fournirait des cartouches de sa drogue préférée en duty free. Pour être juste, il faut ajouter que le prix du kilowattheure augmente d’un chouïa pour les gros consommateurs et baisse un peu pour les petits abonnés. Mais ça ne changera pas grand-chose à l’affaire, les sobres paieront pour les gloutons.
Il semblerait que les petits consommateurs n’intéressent pas vraiment EDF.

De leur côté, les usagers économes et conscients du coût écologique de l’énergie sont nombreux à se désoler d’être alimentés par une électricité à 82 % nucléaire. Plusieurs dizaines de milliers de particuliers ont choisi l’an dernier de produire leur électricité grâce au solaire ou à l’éolien pour effacer leur facture (25 000 demandes de raccordement au réseau d’installations photovoltaïques en 2008).

En outre, il existe une solution alternative, qui devient d’autant plus attractive que les tarifs d’EDF augmentent. Elle consiste à aller se fournir en électricité auprès de l’opérateur coopératif Enercoop. Ses prix sont compréhensibles et son courant, 100 % renouvelable.

Vincent Boulanger
* Arrêté du 13 août 2009, relatif aux tarifs réglementés de vente de l’électricité. L’association CLCV propose un calculateur à télécharger pour mesurer l’impact des nouveaux tarifs sur votre facture : www.clcv.org
Au sommaire de ce numéro

Une éolienne à la maison
Dossier : Une éolienne à la maison

Mue par la force des vents, la petite éolienne a, plus que toute autre source d’énergie, un pouvoir de fascination immense. Et pourtant en France, deux types d’hommes lui compliquent diablement la vie. À ma droite, des députés de tout poil ne cessent de lui mettre des bâtons dans les pales. À ma gauche, des « éco-entrepreneurs » improvisés sont prêts à vendre de l’éolien à tout prix, jurant monts et merveilles à leurs clients, et semant des contre-exemples par tout le pays. Entre les deux, il y a les passionnés, qui s’échinent à vouloir donner une juste place à ces machines, aux meilleures d’entre elles, dans nos campagnes. C’est à ces hommes-là et à ces machines que nous allons nous intéresser. Qu’est-ce qu’une bonne éolienne ? Qu’est-ce qu’une bonne installation ?

A la loupe

Maison paille pour petit budget
Une technique québécoise de construction en paille.

Construire une maison saine, économe, sans technologies superflues, réaliser l’ensemble des travaux par ses propres moyens, le tout sans faire exploser le budget. C’est ce qu’ont fait Isabelle et Christophe, heureux résidents d’une demeure construite selon une technique québécoise, avec du bois et des bottes de paille.

Autoconstruction

Les secrets du mélange chaux et chanvre
Deux techniques d’utilisation du chaux-chanvre : le banchage et l’enduit isolant.

Le chanvre, connu pour ses qualités d’isolation thermique et phonique, est très souvent utilisé en association avec la chaux pour réaliser des mortiers et des enduits isolants. Le mariage esthétique et sain d’une plante et d’un minéral…

http://www.la-maison-ecologique.com/media/fic/newsletter/newsletter-2009-09-29-7-1.html


18 septembre 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Nouvelle-Orléans : Laboratoire urbain ?

Considérée comme l’une des premières victimes du réchauffement climatique, la Nouvelle-Orléans a été entièrement dévastée par le cyclone Katrina en août 2005. La reconstruction pourrait avoir un effet inattendu : la capitale de la Louisiane se transforme en véritable « laboratoire » de projets urbains durables où se côtoient zones sinistrées aux allures de fin du monde et bâtiments modernes dédiés aux énergies renouvelables et autres technologies avant-gardistes. De grands groupes testent ici les projets de demain

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5193


13 septembre 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Une maison à basse consommation pour tous

On a beau en entendre parler un peu partout, les maisons à basse consommation sont encore rarissime en France. Aussi, lorsque qu’un constructeur comme Mikit, positionné sur la construction traditionnelle économique, annonce sa première construction à la norme BBC-Effinergie (Bâtiment Basse Consommation), une visite s’impose.

La remise des clés a eu lieu ce jour, près d’Evreux. En arrivant sur place, premier constat, rien ne distingue cette construction d’un pavillon traditionnel. D’une surface habitable de 96 m2, le pavillon est de plain-pied, doté d’un garage, avec un chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur aérothermique de 5 kWh.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3902


17 août 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Grenoble : 1er bâtiment tertiaire à basse consommation

Conçu par l’architecte Jacques Ferrier et situé en plein coeur de Grenoble (quartier de Bouchayer-Viallet) le premier bâtiment tertiaire à basse consommation* d’une superficie de 12 000 m2, a été inauguré le 9 juillet dernier.

http://www.enerzine.com/1037/7989+grenoble---1er-batiment-tertiaire-a-basse-consommation+.html


11 août 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves 4 éco-villes en projet au Royaume Uni

4 villes ont été désignées par le gouvernement britannique pour devenir des "éco-villes."

En 2016, au moins 10 000 foyers habiteront dans ces villes entièrement conçues autour de principes écologiques.

Les sites de Whitehill-Bordon, dans le sud de Hampshire, St Austel dans le sud des Cornouailles, Rackheath (est du Norfolk), et North-West Bicester, au centre d’Oxfordshire ont été désignées pour être les premières du genre.

http://www.enerzine.com/14/8118+4-eco-villes-en-projet-au-royaume-uni+.html


9 août 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Ecoquartiers en Europe : tirer profit de l’expérience de nos voisins

Dans les années 90, une nouvelle façon de concevoir l’urbanisme apparait avec les éco-quartiers. Economies d’énergie, accessibilité aux transports en commun, récupération des eaux pluviales… mais aussi implication des habitants au projet, font la particularité de ces habitats.

http://www.cdurable.info/Ecoquartiers-en-Europe-tirer-profit-de-l-experience-de-nos-voisins,1891.html


31 juillet 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Dossier : Construire sa maison de A à Z

Couverture du n°52
En kiosque, le n°52 - Août-Septembre 2009

Au sommaire de ce numéro

Dossier : Construire sa maison de A à Z

« Construire sa maison, c’est se construire soi-même ». Vous entendrez cette phrase sur tous les chantiers. Une autoconstruction est une étape marquante de la vie. De bons souvenirs, mais aussi parfois de mauvais lorsque l’on n’est pas assez préparé. Voici donc un dossier pour vous aider à bien appréhender l’évènement, pour que votre beau projet ne se transforme pas en parcours du combattant…

A la loupe

Maison bois basse consommation.
Le travail d’équipe au service de la performance thermique.

Deux stères de bois : c’est ce qu’ont consommé l’hiver dernier Marie-Benédicte et Stéphane pour chauffer les 166 m2 de leur maison à ossature bois, sise à Brécey, au sud de la Normandie. Obtenue grâce à une bonne isolation, cette performance thermique est aussi le résultat d’une étanchéité à l’air de qualité, réalisée par une équipe formée et soudée.

Autoconstruction

Des fondations en béton romain.
Une technique pour réaliser des fondations sans ciment ni ferraillage.

Bon marché, les fondations romaines offrent une alternative appréciée des autoconstructeurs.
Affichant une faible énergie grise, le « béton romain » est simplement constitué d’un empilement de roches enrobées de béton de chaux.

Billet d’humeur
Billet d’humeur

L’oxymore et la pensée magique.

Bol d’air

La Pascalière, écogîte d’aujourd’hui.
Un Écogîte trois épis à l’orée du Vercors.

Carte Verte

Le Gabion, une aire de formation.
Apprendre à restaurer et construire avec les matériaux naturels.

Acteur pionnier du paysage écoconstructif français, le Gabion propose depuis plus de 15 ans diverses formations sur la restauration du patrimoine et la construction écologique. Avec la volonté affichée de redonner aux métiers du Bâtiment leurs lettres de noblesse.

Côté extérieur

Un jardin d’eau vive.
Cascades, vasques et bassins… Offrez votre jardin au plus noble des liquides.

Une cascade, une succession de vasques ou une petite rivière serpentant entre les rochers apportent au jardin une touche apaisante et relaxante. Mais avant d’installer une chaise longue pour se la couler douce, mieux vaut bien penser le projet.

Coup d’oeil

Une architecture sensorielle.

À Cantercel, un site expérimental situé sur le plateau du Larzac, un groupe d’architectes propose une approche « sensorielle » et environnementale de l’habitat. Se laisser guider par le lieu, ses courbes, ses orientations. Et créer des continuités entre intérieur et extérieur. De cet endroit, nous avions déjà présenté une première construction bioclimatique, la maison Arborescence, dans notre magazine n° 12, en 2002. La dernière réalisation en date, la maison Horizon, terminée en 2007, concrétise leurs concepts architecturaux...

Ensemble autrement

Accompagner l’habitat groupé.
Des professionnels pour faire aboutir les projets.

Plusieurs groupes d’habitants portent en France le désir de concevoir eux-mêmes leur lieu de vie. Mais face à la complexité de former un groupe cohérent, maîtrisant technique et juridique, ce nouvel art
de vivre ensemble peine à se concrétiser. D’où l’émergence d’un nouveau métier : accompagnateur de groupes d’habitants.

Innovation

Des maisons paille en kit.
Des entreprises se lancent dans la préfabrication des maisons en paille.

La construction en paille passe à la vitesse supérieure en développant des pratiques semi-industrielles. Fabrication des ossatures bois en atelier, pré-remplissage avec la paille, suivi technique, les professionnels innovent en proposant des maisons livrées en kit à construire soi-même ou clés en main.

La main à la pâte

Un pavage en robinier.
Une allée en bois de pays, naturelle et esthétique.

Adieu bitume, béton et autres revêtements sinistres et étanches. Un pavage extérieur en bois est une solution alternative qui offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet d’utiliser un matériau local et recyclable, affichant un bilan carbone et un contenu en énergie grise défiant toute concurrence.

Matériau

Toiture : indispensable pare-pluie.
Pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.

Pare-pluie, écran de sous-toiture, pare-vent… Autant d’appellations pour désigner un matériau dont la pose en toiture n’est pas obligatoire en France, sauf cas particuliers.
Et pourtant, les dégâts occasionnés par les gros coups de vent de 1999 et 2009 auraient pu être minimisés si les toitures en avaient été équipées.
Alors, indispensable le pare-pluie ?

Rencontre à l’horizon

La terre vue du Portugal.
La renaissance du pisé sous la poussée des architectes.

Supplanté au cours des dernières décennies par les matériaux industriels, le pisé connaît un regain d’intérêt parmi les architectes portugais. L’atelier de l’un d’entre eux, Alexandre Bastos, est même devenu le porte-drapeau de cette technique traditionnelle du pays, trop longtemps oubliée.

http://www.la-maison-ecologique.com/media/fic/newsletter/newsletter-2009-07-31-6-1.html


20 juin 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Plus de 3 000 m2 de panneaux solaires en centre ville

La ZAC Pajol située dans le XVIIIe arrondissement de Paris est en passe de devenir l’un des éco-quartiers les plus exemplaires en matière de développement durable.

http://www.enerzine.com/1037/7810+plus-de-3-000-m2-de-panneaux-solaires-en-centre-ville+.html


16 juin 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Sait-on vraiment construire autrement ?

Spéciale métiers durables - La signature des premiers éco-prêts à taux zéro pour la rénovation thermique des logements annonce l’ouverture d’un énorme chantier en France, mais le cloisonnement des métiers du bâtiment joue contre l’efficacité énergétique.

D’après le ministère de l’Ecologie, près de 10 000 particuliers ont déposé une demande de prêt à taux zéro depuis le lancement du dispositif début avril. Ce dernier vient s’ajouter au crédit d’impôt mis en place depuis 2005 pour favoriser l’installation d’équipements d’économie d’énergie. L’objectif de ces mesures incitatives est d’abaisser de 38% la consommation énergétique du parc immobilier français, soit 30 millions de logements, d’ici 2020. Pour les professionnels du bâtiment, il s’agit d’un marché considérable, estimé à 600 milliards d’euros.

http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2533


15 juin 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Financez votre habitat écologique : Plus de 1000 aides et subventions référencées !

Aides "vertes", crédit d’impôt, exonération fiscale, éco-PTZ, autre prêt à taux zéro... Lorsque vous décidez de construire ou rénover écologique, il est indispensable de bien connaître les aides dont vous pouvez bénéficier. En effet, de nombreux soutiens financiers ont été mis en place pour inciter à des travaux plus économiques et plus sains. Construire ou rénover écologique, ça coûte plus cher ? Pas si sûr...

http://www.cdurable.info/Financez-votre-habitat-ecologique-Plus-de-1000-aides-et-subventions,1792.html


5 juin 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves La ville autrement, hors-série poche n°39

La ville autrement, hors-série poche n°39
juin 2009

En kiosque actuellement (9,50 euros) et commande en ligne

A quoi servent les éco-quartiers ?
Les tours sont-elles écologiques ?
Va-t-on vers la fin des hypermarchés ?
Comment maîtriser l’étalement urbain ?
Comment mesurer l’empreinte écologique d’une ville ?

Ne plus perdre son temps dans les trajets en voiture, vivre dans des logements mieux isolés, entourés par davantage d’espaces verts : n’est-ce pas ce à quoi aspire chacun d’entre nous ? Un urbanisme plus écologique nous concerne tous, puisqu’il est d’abord synonyme de qualité de vie.

Un hors-série réalisé en partenariat avec la revue Urbanisme et France Inter, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations.

http://tr1.bp51.net/m5.aspx?GV1=JKYG02M001VR0002120005YJJ000480HS001VR000212


4 juin 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves La Maison écologique n°51 - Juin-Juillet 2009

En kiosque, le n°51 - Juin-Juillet 2009
Éditorial

Algorithme & blues

Au sommaire de ce numéro

Réhabilitons nos vieilles pierres
Dossier : Réhabilitons nos vieilles pierres

« Il faut faire aujourd’hui ce que les autres feront demain. » Jean Cocteau

Le chanvre fait le mur
En brique ou banché, le chanvre dévoile ses possibilités.

Installer un puits canadien
Une technique pour rafraîchir ou préchauffer l’air de sa maison.

Billet d’humeur

Ecopipole
Ils voient tout en vert

Bol d’air

Rendez-vous dans le Lot : quinze chalets au milieu des bois.

Accent, un foyer bâtisseur
L’association Accent œuvre pour une construction « humaniste »

Devenir apprenti paysagiste
Idées et conseils pour se lancer dans la création de son jardin écologique.

Le vaisseau immobile

Des maisons écologiques à 100 000 €
Quand logement social rime avec efficacité énergétique.

Éco-rénovation à la ferme
Une vieille ferme en terre crue prend des airs de palace.

Regard sur... une masse thermique

Stocker la chaleur
De l’énergie solaire envoyée sous la dalle…

Rencontre à l’horizon

Géobiologie à l’espagnole
Une reconstruction audacieuse tout en rondeurs.

En Catalogne, un architecte a rénové une ancienne bâtisse selon les principes de la géobiologie. Des formes et matériaux en accord avec la Nature pour un résultat unique. Visite et explications de nos reporters géobiologues.

Santé

Des plantes vertes qui dépolluent
Un moyen efficace et agréable de purifier l’air de sa maison.


12 mai 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Comment imaginez-vous la ville durable ?

Comment imaginez-vous la ville durable ?

Depuis peu, les collectivités territoriales tentent de décliner localement le Plan Climat. Elles s’interrogent donc sur les démarches territoriales de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’elles pourraient mettre en oeuvre. Plusieurs collectivités pionnières se sont lancées dans une démarche de Plan Climat Territorial telles que Bourges, Chalon-sur-Saône, Ilkirch-Graffenstaden, Rennes, Nanterre et Paris.

TerreTv a profité du 25ème Festival Science Frontières 2009 pour demander à ses brillants invités, ce qu’ils feraient, eux, s’ils devaient aider la ville de Marseille à mettre en oeuvre son Plan Climat. Scientifiques, chercheurs, journalistes, artistes ou hommes d’entreprise, ils nous répondent sur TerreTv ! En voici un échantillon :

• La ville durable selon André Picot

• La ville durable selon Henri de Pazzis

• La ville durable selon Ameenah Gurib-Fakim

• La ville durable selon Pierre Rabhi

• La ville durable selon Jean Jouzel

• La ville durable selon Serge Orru

• La ville durable selon Habiba Bouhamed Chaabouni

• La ville durable selon Jacques Faye

http://www.terre.tv/newsletter/161/index.html


26 avril 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Ma maison douce, un guide pour aménager économique et écologique

Construite avec des matériaux naturels et peu gourmande en énergie, la maison écologique et économique est out à la fois un habitat durable où il fait bon vivre, un lieu respectueux de l’environnement et de la santé, et un investissement sur l’avenir. Que vous souhaitiez acheter, améliorer ou rénover une habitation, si vous avez choisi d’en faire une maison douce, sachez avec ce guide réalisé par la CLCV :

 Sélectionner les matériaux naturels de constructions : bois, terre, pierre, paille...

 Isoler efficacement et sainement votre maison : chanvre, liège, lin, ouate de cellulose...

 Opter pour les énergies renouvelables : solaire, géothermie...

 Soigner votre intérieur : air, revêtements, éclairage...

 Choisir les professionnels compétents et reconnaître les signes de qualité et les labels les plus sérieux.

 Bénéficier au mieux des différentes aides possibles.

 Eviter pièges et litiges.

http://www.cdurable.info/Ma-maison-douce-un-guide-pour-amenager-economique-et-ecologique,1690.html


22 avril 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Un éco-prêt pour isoler son logement

Par Nolwenn Weiler (21 avril 2009)

1,4 milliard d’euros par an et 400.000 logements rénovés en 2013 : ce sont les chiffres annoncés par Jean-Louis Borloo le 17 avril dernier, lors de la signature des premiers éco-prêts à taux zéro (éco-PTZ). Mesure phare du Grenelle de l’environnement, ces éco-PTZ, d’un montant de 30 000 euros maximum, sont accordés sans conditions de ressources, pour une durée de 10 ans à 15 ans, pour la rénovation thermique (isolation, changement de fenêtres, etc.) des résidences principales achevées avant le 1er janvier 1990. Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France et génère 23% des émissions nationales de CO2 ! L’éco-PTZ est donc bienvenu.

http://www.bastamag.net/spip.php?article546


15 avril 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves L’habitat groupé séduit à nouveau les Français

L’habitat groupé séduit de plus en plus les partisans du « vivre autrement ». Le principe ? Rassembler un groupe de particuliers qui souhaitent investir dans un projet immobilier commun, respectueux de l’environnement et surtout, centré sur l’épanouissement social de ses habitants.

La tendance n’est ni nouvelle, ni franco-française. Le concept est apparu dans les pays nordiques, au milieu des années soixante, et s’est peu à peu propagé jusqu’en Belgique. Christian La Grange, architecte belge, auteur du livre Habitat Groupé (éditions Terre vivante), observe que depuis quelques mois, le concept attire de plus en plus de Français.

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/immobilier/l_habitat_groupe_seduit_nouveau_francais.jsp


5 avril 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Les écoquartiers, nouveaux ghettos de riches ?

Les écoquartiers, qui demandent des investissements conséquents, sont-ils en passe de créer de nouvelles enclaves pour populations aisées ? La question est posée à Catherine Charlot-Valdieu, économiste, en charge du développement urbain durable au Centre scientifique et technique du bâtiment, qui vient de publier, avec Philippe Outrequin, l’Urbanisme durable, Éditions. Le Moniteur, 295 pages.

Qu’est-ce qui fait aujourd’hui un écoquartier ?

Catherine Charlot-Valdieu. Il n’y a pas de définition officielle. Pour nous, un écoquartier est tout d’abord une démarche de projet, la définition d’objectifs et la satisfaction des enjeux globaux de la planète, comme la réduction des gaz à effet de serre et les enjeux locaux de développement durable. Cela relève donc de l’échelle de décision de la ville ou du quartier lui-même. Il ne faut pas oublier la dernière dimension qui est de renforcer la durabilité de la ville.

Vous dites également que le développement durable doit s’appuyer sur l’économie et le social. Est-ce le cas ?

http://www.humanite.fr/2009-04-03_Societe_Les-ecoquartiers-nouveaux-ghettos-de-riches


15 mars 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Ecobat, le salon de l’éco-construction et de la performance énergétique

Le salon national de référence dans le domaine de la construction écologique, des énergies renouvelables et de la construction basse énergie.

http://www.cdurable.info/Ecobat-le-salon-de-l-eco-construction-et-de-la-performance-energetique-Paris-Porte-de-Versailles,1594.html


11 mars 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Aménagement : L’économie mixte en pointe pour les éco-quartiers

L’aménagement est un secteur qui peut accélérer une conception développement durable dans la vie économique. Réalisés par des sociétés d’économie mixte (Sem), des éco-quartiers commencent à voir le jour dans l’ensemble de l’hexagone. Nous ouvrons aujourd’hui le dossier qui se poursuivra jusqu’au mardi 17 mars avec des reportages à Frontignan, Angers, Rouen et Grenoble. En partenariat avec le journal des Entreprises publiques locales, servirlepublic.fr.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article4180


1er mars 2009 Ecoconstruction Ecoquartiers Brèves Construction de maisons à ossature bois

La maison à ossature bois de type plate-forme est la technique la plus répandue. Moins onéreuse que les autres techniques, elle fait preuve d’une facilité d’adaptation aux différents styles régionaux et répond aux diverses exigences de la construction telles que la durabilité, la résistance au feu, l’isolation thermique ou acoustique, le confort... Cet ouvrage se présente comme un guide pratique et permettra au lecteur de trouver toutes les techniques, les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la conception et la mise en oeuvre des constructions à ossature bois.


28 avril 2007 Ecoconstruction Brèves Fête du soleil Pays d’Aubagne et de l’Etoile du 11 au 13 mai 2007

Habitat durable
Economies d’énergie
Energies renouvelables

Pour sa 4e édition, la fête du soleil se positionne comme un évènement
fédérateur visant à faire évoluer les pratiques constructives et les
comportements, en offrant un programme adapté à chacun. Elle aura lieu
du 11 au 13 mai 2007.

L’objectif est de proposer des constructions plus respectueuses
de l’environnement,qui combinent économie d’énergie, utilisation
des énergies renouvelables, choix des matériaux, qualité
architecturale, pour un meilleur confort de vie, une réduction
des charges pour les ménages et la limitation des émissions de
polluants.

LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION
(maitres d’ouvrages, maitres d’oeuvre et entreprises), avec le forum
des professionnels qui se tiendra le vendredi 11 mai toute la journée
autour de quatre grands thèmes :
• Les leviers pour développer la qualité environnementale au
niveau des opérations d’aménagement et de construction.
• La filière bois en Région PACA.
• Des exemples de démarches de villes européennes.
• Des exemples de projets intégrant la qualité environnementale
en Région PACA.

LES ENFANTS
avec un espace d’exposition retraçant le parcours pédagogique
proposé durant l’année autour des énergies renouvelables, le
vendredi 11 mai après-midi.

LES HABITANTS
avec des débats, des ateliers et des visites proposés
les samedi 12 et dimanche 13 mai.
• Visites de réalisations chez des particuliers (chaudière bois,
équipement solaire thermique et photovoltaique, puits provençal,
monomur, isolation...)
• Ateliers (comment financer un projet d’économie d’énergie,
la thermographie, les diagnostics énergétiques, les Diagnostics
de Performance Énergétique...)

Durant ces 3 jours, le village des exposants regroupant plus
de 40 professionnels présentera une large gamme de produits,
matériaux et techniques innovantes, des spectacles et animations
auront lieu en continu, avec le “circo da Madrugada” cirque
Franco-Brésilien, le vendredi 11 mai en soirée.
Partout dans le centre ville d’Aubagne, spectacles, démonstrations,
visites et animations se mêlent aux ateliers, débats, conférences et
expositions pour faire de cette manifestation publique une grande
rencontre festive et constructive, riche et divertissante :

 Construction de cadrans solaires, de cerfs-volants et d’éoliennes
(Planète sciences)
 découverte du compostage et du jardinage
(Les ateliers méditerranéens de l’environnement)
 plongée avec Le Nautilus dans l’univers du capitaine Nemo
(Bus/expo - projection, Association Artyka)
 atelier de créations artistiques à partir d’objets recyclés
(Association “Brin d’Art”)
 création artistique autour de l’eau et du développement
durable “la pression monte” (Pierre Lûu)
 présentation et démonstration de vélos et trottinettes
électriques (AVEM)
 théâtres Forum (Droguerie Moderne Théâtre)

AVANT LA FETE ...

Mercredi 9 mai - jeudi 10 mai
de 14h à 17h
Projection de trois films documentaires à la Médiathèque Marcel
Pagnol à Aubagne :
• “Réchauffement planétaire, le nouveau péril ?” PROD. 2006
• “Déplacements, une affaire de choix”ADEME 2006
• “Energie, comment dépenser moins cher chez soi”ADEME

Jeudi 10 mai 2007
19h au cinéma Le Pagnol
Projection du film documentaire “Une vérité qui dérange”
de Davis Guggenheim, avec Al Gore et Charles Berling, en partenariat
avec l’Espace Culturel Comoedia et l’association
Méridiens, suivie d’un débat en présence d’un spécialiste des
changements climatiques.
(USA 2006-1h38 mn) Tarif unique : 5 euros

Présentation, accès, programme complet :
http://www.agglo-ghb.net/index.php?id=88#c3015


4 avril 2007 Ecoconstruction Brèves Au sommaire du N°38 Basse énergie à la française ; Comment avoir une eau d’excellente qualité à la maison ?...

En kiosque, le n°38 - avril - mai 2007

Newsletter La Maison Écologique n°38

 » Prix : 5.80 €

Au sommaire du N°38

Carte Verte :

Basse énergie à la française : Effinergie, un collectif pour des bâtiments économes en énergie.

Terre-paille basse énergie : autoconstruire sa maison selon ses convictions.

Vivre avec... le photovoltaïque :

Autonomie solaire : électrons libres dans le Haut-Jura, c’est la faute au voltaïque.

Rencontre à l’horizon en Italie :

Vivre à Torri Supériore : découverte d’un écovillage italien inscrit dans un site médiéval exceptionnel.

Coup d’œil :

Des vagues dans le désert : reportage photo sur une maison bois dans le causse du Larzac.

Chambre d’enfants :

La chambre des Zarbos-Zarbis : présentation du projet lauréat au concours "Concevoir une chambre d’enfants saine et écologique".

Billet d’humeur :

Aïe ! Qui choisir ?

Matériau :

Eau potable et assainissement : s’acheter une bonne conduite ! Revue des tuyaux d’eau potable de d’assainissement.

Ensemble autrement :

Au cœur des femmes : un chantier écologique et social pour se reconstruire.

Autoconstruction d’un plancher silencieux :

Mettre en œuvre un plancher isolé phoniquement.

Côté extérieur :

Un brin médiéval dans le jardin : tressage et plessage de l’osier et autres bois souples.

Main à la pâte :

Comment mettre à profit un trou de montage dans un mur en pierre ? En créant une petite niche maçonnée à la chaux avec étagère et éclairage d’appoint... tout simplement !

Bol d’air :

Énergies dans l’Air du Temps : découverte d’un gîte provençal équipée en énergies renouvelables.

DOSSIER (voir l’introduction)
En quête d’une eau pure :

Comment avoir une eau d’excellente qualité à la maison ?


25 février 2007 Ecoconstruction Brèves le n°37 du magazine La Maison Ecologique DOSSIER Vers un habitat Zéro Carbone

Le n°37 de
Février - Mars 2007
Voir le n°37 du magazine La Maison Ecologique
DOSSIER Vers un habitat Zéro Carbone

Changement climatique : actions concrètes dans l\’habitat.
À la loupe :

Un immeuble socio-écologique : quand la démarche environnementale et les préoccupations sociales se rejoignent.
Vivre avec... une turbine hydraulique :

À la recherche du courant eau-débit : témoignages d’un propriétaire d’une petite centrale hydroélectrique dans le Jura.

Chauffage :

Le chauffage est dans le pré : regard sur les autres combustibles végétaux que le bois (paille, grains de céréales, noyaux de cerises, miscanthus...)

 » Voir le sommaire complet
La Maison Écologique, le magazine de l’éco-construction

Vous vous demandez quels sont les matériaux les plus écologiques, comment faire des économies d’énergies, si il est possible de récupérer l’eau de pluie, comment avoir un air intérieur de bonne qualité, où trouver un revendeur près de chez vous, en combien de temps s’amortit un chauffe-eau solaire... ?

Quelle chance, vous venez de pousser la bonne porte !
La Maison écologique répond à toutes ces questions depuis bientôt 6 ans.

Le bimestriel La Maison écologique existe depuis février 2001. C’est un magazine 100% indépendant qui n’est lié à aucun groupe de presse. Pionnier dans son domaine, il est devenu la référence en terme de construction écologique et saine, d’économie d’énergie, de gestion de l’eau, ainsi que sur les énergies renouvelables (solaire, éolien, bois...).


10 février 2007 Ecoconstruction Brèves C’est pas sorcier

Mercredi 14 février, à 17h00 sur FR3,

"Bio habitat : la maison se met au vert" une émission enfants/adultes "C’est pas soricer"

à ne pas manquer....

PP


26 janvier 2007 Ecoconstruction Brèves L’esprit RESSAC...

L’esprit RESSAC...

Le Réseau RESSAC a comme ambition de capitaliser toutes les démarches, en France et à l’étranger, visant la restauration du patrimoine bâti et l’éco-construction. Il vient en appui à tous les acteurs partageant cette ambition et multipliant les initiatives.

Initié par un projet européen EQUAL, ancré sur la pérennité des savoirs et savoir-faire du patrimoine bâti, le site permet de développer les différentes composantes d’une pédagogie du patrimoine bâti, dont la formation du citoyen comme celle du professionnel.

Les contributions de RESSAC...

Derrière chaque fiche descriptive d’outils, de méthodes, de dispositifs pédagogiques, des personnes ressources sont joignables et se mettront à disposition pour faciliter la démarche de toute personne voulant entreprendre et recherchant le conseil, l’information ou encore l’appui.

Le site propose ces éléments méthodologiques qui permettont une cohérence des productions :

# l’analyse du travail pour concevoir un référentiel sur une technique spécifique,

# l’approche ethnographique des métiers du patrimoine,

# l’approche historique...


Vers une pédagogie du Patrimoine...

* Le patrimoine bâti est vivant, et les aspects pédagogiques doivent permettre de mieux le faire comprendre : le site propose une connaissance des sources (chartes, labels...), des clés de lecture pour mieux le dater, le caractériser, l’interpréter mais aussi pour mieux réaliser un diagnostic avant d’intervenir et ne pas mettre ce patrimoine en péril.

* Les matériaux et techniques traditionnels du patrimoine sont le coeur de l’esprit RESSAC à travers leur utilisation dans les régions et les pays. Les productions réalisées ont comme principal statut de servir d’aide-mémoire au formateur transférant son savoir et son savoir-faire à partir d’un chantier spécifique.

* L’éco habitat : La réflexion se poursuit et les entreprises artisanales reconnues sur le patrimoine n’ont aucune difficulté à aller sur le marché de l’éco-habitat, et seront les principaux acteurs de préservation du cadre de vie et du confort et de la santé de leurs citoyens.

* Les énergies renouvelables : la capitalisation est faite sur les énergies d’hier, d’aujourd’hui et de demain ; il est important d’aller vers la maîtrise de l’énergie en comprenant mieux les procédés de production et de conservation.

* L’art Campanaire : Grâce au partenariat initial avec l’Institut Européen de l’Art Campanaire, les amoureux du patrimoine découvriront la diversité et la richesse de nos clochers.


23 janvier 2007 Ecoconstruction Brèves Le Monde D’ici à 2050, les maisons devront dépenser au moins quatre fois moins d’énergie.

Le Monde du 20 janvier 2007

Enquête. D’ici à 2050, les maisons devront dépenser au moins quatre fois moins d’énergie. Industriels, architectes, scientifiques cherchent des solutions pour modifier sans détruire

Nos traditionnelles maisons vont devoir faire leur révolution. En 2005, les constructions françaises ont émis 135 millions de tonnes de gaz carbonique, 13 % de plus qu’en 1990 ! Une augmentation malvenue, alors que la Commission européenne recommande une réduction d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 dans les pays développés pour limiter le réchauffement planétaire.

Des prototypes décoiffants de " maisons du futur ", vertes et économes, fleurissent au Japon, en Suisse, en Allemagne, en Californie... mais il s’agit là de constructions flambant neuves. Le défi des pays développés va au-delà. Que faire avec tout ce qui est déjà construit ? La France compte 30 millions de logements, dont le tiers a plus de 50 ans. Et elle s’est engagée, dans le cadre de la loi de programmation et d’orientation de la politique énergétique, à diviser par quatre sa consommation d’énergie. Architectes, chercheurs et industriels cogitent pour transformer sans détruire nos lieux de vie.

ISOLER TOUJOURS PLUS

Le chauffage engloutit 75 % de la consommation d’énergie d’une maison. La finalité est de s’en passer, comme le démontre la " Passiv-Haus " allemande. Sous nos latitudes tempérées, une maison très bien isolée ne nécessite du chauffage que dans la salle de bains.

A l’avenir, l’isolation des bâtiments se fera par une enveloppe extérieure, bien plus efficace, supplantant l’approche typiquement française de doublage intérieur. A Fontenay-sous-Bois, sur des façades classées de la fin du XIXe siècle, viennent d’être collés des panneaux de Néopor, matériau développé par BASF, qui contient des particules de graphite piégeant le rayonnement thermique. La faible épaisseur de ce matériau permet d’épouser les reliefs et respecte l’architecture originale.

Autre piste, les murs émetteurs de chaleur ou de fraîcheur. Mélangées aux peintures ou crépis, des microcapsules contenant un matériau dit à changement de phase (cire ou paraffine) vont jouer, en se liquéfiant ou en se solidifiant, un effet glaçon ou chauffant, de plus ou moins 4 0 ou 5 0. Cela permet de se dispenser de climatisation en été et de réduire le chauffage en hiver. Baptisé Micronal, ce procédé BASF a été expérimenté sur 3 000 maisons outre-Rhin. Des équipes de chercheurs en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, travaillent également sur des nanorevêtements de façade et des isolants nanostructurés.

Demain, les fenêtres pourront être équipées de triples vitrages enfermant des gaz (argon, krypton). Elles deviendront même " intelligentes ". Au Royaume-Uni, des chercheurs de l’University College de Londres élaborent des revêtements d’oxyde de vanadium pour que les vitres laissent passer les rayons du soleil ou, au contraire, les réfléchissent. Saint-Gobain a mis au point un vitrage " peu émissif " recouvert d’une fine pellicule d’argent qui arrête le rayonnement solaire en été et retient la chaleur à l’intérieur en hiver. 3M a développé un nanorevêtement aux propriétés similaires pour se passer de climatisation. Seul inconvénient, l’isolation à outrance confinera l’air au risque d’altérer sa qualité sanitaire. Il faudra donc aérer au plus juste.

EXPLOITER TOUTES SORTES D’ÉNERGIES

La première étape sera de repenser la ventilation du bâtiment. Ainsi, l’air ambiant, déjà chauffé, pourra être recyclé grâce à un réseau de ventilation " à double flux " incorporant si nécessaire de l’air extérieur. Celui-ci pourra être aspiré à travers un puits canadien, une conduite qui passe à environ 1 mètre sous terre, là où la température est constamment entre 12 0 et 15 0. Cette solution, déjà appliquée dans certaines constructions, réchauffe la maison en hiver et la rafraîchit l’été.

L’utilisation du soleil ou de la lumière va également monter en puissance. En Espagne, à Castellon de la Plana, est testée une façade dans laquelle certaines briques ont été remplacées par des modules photovoltaïques. Les cellules transformant la lumière en électricité vont se glisser partout, dans des vitrages, dans des tuiles... De véritables " peaux solaires " très minces pourront envelopper des parties de bâtiments.

Autre piste, de nouvelles façons de produire de la chaleur, comme les chaudières à piles à combustible, procédé électrochimique qui fonctionne à l’hydrogène. Un test est mené à Paris par l’Office public de HLM dans le 15e arrondissement depuis octobre 2006. Résultat espéré : une baisse de la facture de 10 % et une réduction des rejets de C02 de 30 %. Une quinzaine d’expérimentations sont en cours en Europe.

FAIRE LA RÉVOLUTION DES LUMIÈRES

Nos vieilles ampoules s’apparentent plus à des appareils de chauffage, puisque seulement 5 % de l’énergie qu’elles consomment se transforme en lumière. Aux Etats-Unis, l’Oak Ridge National Laboratory teste, sur une dizaine de constructions, un système d’éclairage de lumière naturelle grâce à un réseau de fibre optique : une parabole installée sur le toit concentre les rayons sur un miroir secondaire qui les renvoie sur l’entrée de fibres optiques qui distribuent la lumière dans le bâtiment. Selon les concepteurs, seulement deux de ces fibres suffisent à fournir une luminosité équivalente à une ampoule de 50 watt.

Avant même la validation d’un tel procédé, nos maisons vont accueillir, d’ici trois à cinq ans, la révolution LED (pour light emitting diode), ces minuscules diodes dont la puissance est aujourd’hui limitée à 3 W mais la durée de vie est de 20 fois à 30 fois supérieure à celle d’une ampoule classique. Changeant de couleur à volonté, elles pourront s’insérer dans du béton, du plastique, du verre " avec des fonctions de décoration, de signalisation, dans les vitrines, le mobilier voire les chambres d’enfants, puisqu’elles ne présentent aucun danger ", prévoit Bernard Duval, délégué général de l’Agence française pour l’éclairage.

Dans un avenir moins proche, d’autres diodes, dites électroluminescentes organiques, les OLED, fourniront une lumière plus diffuse pour éclairer des surfaces entières, parois, plafonds, cloisons, etc. " Une fenêtre, transparente le jour, pourra se transformer en lampe la nuit, un procédé qui stimule l’imagination des designers ", explique Marc Maurer, de Saint-Gobain. Le japonais Konica-Minolta pourrait être le premier à commercialiser une petite plaque luminescente OLED, dès la fin 2007.

Les gouvernements financent cette course à l’innovation. Au Japon, le " Light for the 21st Century " veut faire émerger les éclairages du futur, tout comme la " Next-Generation Lighting Initiative " aux Etats-Unis, un projet public-privé, qui réunit notamment les multinationales General Electric, Kodak, Osram, Philips. Le gouvernement y consacrera 50 millions de dollars entre 2007 et 2013.

Isabelle Rey-Lefebvre


15 janvier 2007 Ecoconstruction Brèves Une maison bioclimatique à énergie passive

France > Une maison bioclimatique à énergie passive

Publié par : http://www.agencebretagnepresse.com
Le : 14/01/07

Une vieille maison à Châteaubriant, avec un jardin : le rêve d’Anne
s’est brisé quand la maison fut mise en vente. Pas moyen de l’acheter,
pas moyen de retrouver une location intéressante.

« J’aurais bien voulu aménager une longère en campagne, mais le prix
d’achat et les réparations indispensables dépassaient largement mes
finances » .

Il ne restait qu’une solution : trouver un terrain et faire
construire. « Je souhaitais une maison écologique, une maison en bottes
de paille, comme il en existe beaucoup dans le monde, mais cela aurait
nécessité une longue période de construction, et je ne pouvais pas
cumuler l’achat de matériaux et un loyer d’attente » .


5 décembre 2006 Ecoconstruction Brèves L’avenir se joue dans les villes

Economie : Alternatives Economiques

développement durable, climat, pollution
Dossier

L’avenir se joue dans les villes

L’essor de la population urbaine place la ville au coeur de la lutte contre le changement climatique. Des mesures volontaires sont nécessaires à l’échelle des bâtiments comme du territoire.

Le XXIe siècle sera urbain. Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit dans des villes, et cette proportion devrait atteindre les deux tiers en 2030 : le mode de vie des urbains détermine donc l’avenir de la planète. En France, où les quatre cinquièmes de la population vivent déjà en ville et où une proportion plus grande encore y travaille, le logement et les déplacements des ménages sont à l’origine de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Les secteurs du bâtiment et des transports absorbent ainsi les trois quarts de la consommation énergétique du pays. Et leurs émissions sont celles qui ont le plus augmenté depuis 1990, annihilant l’essentiel des efforts accomplis par l’industrie, l’agriculture et l’énergie.
"Le changement climatique est un problème global qui trouve essentiellement sa réponse dans une série d’actions au plan local", estime Pierre Radanne, ancien président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), mais "l’articulation du global au local reste à définir". Aux Etats-Unis, contournant le refus de l’Etat fédéral de signer le protocole de Kyoto, plus de 300 municipalités se sont fixé leurs propres objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est le cas aussi de plusieurs métropoles d’Europe du Nord. Les collectivités françaises n’en sont pas là. Certes, plus de 200 d’entre elles ont des "agendas 21 locaux", supposés décliner leur stratégie de développement durable en y associant les populations, mais "ils ne bénéficient pas la plupart du temps d’un appui politique suffisant pour infléchir les politiques urbaines", juge la géographe Cyria Emelianoff, spécialiste des villes durables. Quelques villes ou régions (comme Chalon-sur-Saône ou le Poitou-Charentes) ont aussi adopté des plans climat territoriaux, mais ces documents restent dans l’ensemble des initiatives isolées, sans méthodologie ni contenu bien défini. Or, la France s’est fixé pour objectif de diviser par quatre ses émissions à l’horizon 2050. Pour y arriver, il faudra s’attaquer au chantier des villes.
Premier visé, le bâti. Là, les marges de progression sont considérables. Depuis la première réglementation thermique édictée après le choc pétrolier de 1973, et progressivement durcie, les déperditions thermiques des constructions neuves ont été divisées par quatre. Pourtant, la consommation énergétique du parc de logements et des locaux d’activité tertiaire a augmenté de 20%. Il faut donc aller plus loin. Les gisements d’économie sont multiples : dans la construction neuve, dans les appareils électriques, mais surtout dans la réhabilitation du parc existant. Les techniques sont connues et un recours intensif aux énergies renouvelables est possible. Tout est affaire de sensibilisation et surtout de financement.
La "dépendance automobile" pose un défi encore plus redoutable aux politiques urbaines, car l’étalement des villes a fait exploser les déplacements motorisés, qui dépendent toujours quasi exclusivement du pétrole. Déjà, des "éco-quartiers" permettent d’intégrer à une échelle restreinte toutes les dimensions de la ville durable, de la qualité du bâti aux modes de déplacement, de la production de l’énergie à la gestion de l’eau, de la mixité des fonctions à celle des catégories sociales. Mais ces vitrines écologiques sont-elles vraiment reproductibles ? Et, surtout, ouvrent-elles de réelles perspectives pour le développement des villes du Sud ?
D’ici un quart de siècle, la planète devrait compter 2 milliards d’urbains de plus, essentiellement au Sud, dont près d’un demi-milliard en Chine. Comme ceux du Nord, ils aspirent à un cadre de vie et à des moyens de transport de qualité. Mais s’ils empruntent le même chemin que les pays riches, les ressources d’une seule planète n’y suffiront pas.
Sandra Moatti

Dans le même dossier :
• Isolation ou désolation
Faire face à la menace climatique passe par une division par quatre de la consommation énergétique des logements neufs et anciens. Isoler et rénover, le problème est plus politique que technique.
• Le piège automobile
L’étalement des villes enferme les habitants dans la dépendance automobile. Mais le modèle de la ville compacte peine à s’imposer en France, faute d’une politique maîtrisée de l’usage des sols.
• Leçons de ville
La ville durable n’est pas une vue de l’esprit. Elle est déjà mise en œuvre à l’échelle de quartiers pilote. Exemples.
• Chine : le mirage de la cité harmonieuse
L’urbanisation galopante de la Chine est insoutenable. Pour y faire face, les autorités jouent la carte technologique. Un pari incertain.

Article du n° 253, décembre 2006, 4,55 euros, port inclus


9 novembre 2006 Ecoconstruction Brèves L’association Promotoit élabore un guide de bonnes pratiques pour entretenir son toit

L’association Promotoit élabore un guide de bonnes pratiques pour entretenir son toit
Energies - 03/11/06


La toiture dont le premier but est d’assurer la protection de l’habitat contre les intempéries est désormais sollicitée pour accueillir des installations solaires ou de récupération d’eau de pluie. Pourtant le toit est encore trop souvent négligé.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/2047.php4


25 octobre 2006 Ecoconstruction Brèves Bientôt un prototype de maison à basse consommation d’énergie

Bientôt un prototype de maison à basse consommation d’énergie

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39645.htm

Fin 2006, début 2007 devrait être construit un prototype de maison à basse consommation d’énergie. "Il s’agira d’une maison d’habitation à l’échelle 1, équipée de différents capteurs qui permettront à l’organisme certificateur, ayant validé précédemment les choix techniques adoptés pour sa construction, de tester ses performances", indique Christophe Girard, co-fondateur avec Elisabeth Bonneau de la "Boîte en bois", un bureau d’étude technique original consacré aux maisons dites "à ossature bois". Précisons que dans cette technique, ce sont les murs en bois eux-mêmes qui sont porteurs, autrement dit qui reprennent l’ensemble des charges descendantes, les charges horizontales comme les planchers travaillant dans leur plan. Pour cette entreprise qui compte de nombreux chantiers sur tout le territoire français, c’est donc une nouvelle étape, d’autant plus intéressante que la maison en bois à haut rendement énergétique reste un concept très marginal en France. Ce type de maison repose sur la combinaison entre l’isolation renforcée, l’étanchéité à l’air mais également les systèmes de ventilation, de chauffage, etc. sans oublier le travail réalisé au niveau de l’architecture, quelque peu oublié dans la maison individuelle. "Pour concevoir des maisons à basse consommation d’énergie, il faut aussi prendre en compte l’aspect bioclimatique de la maison". Rendez-vous dans quelques mois pour les premiers résultats.


14 septembre 2006 Ecoconstruction Brèves Les projets de bâtiment économe en énergie se multiplient : exemple en Haute-Savoie

Les projets de bâtiment économe en énergie se multiplient : exemple en Haute-Savoie

Afin de convaincre les acteurs du bâtiment et les décideurs qu’il est possible de réaliser des bâtiments économes en énergie et respectueux de la santé de ses habitants, plusieurs projets ont vu le jour en Haute-Savoie.

esquisse du bâtiment « Une Maison pour la Planète »
L’énergie est aujourd’hui au cœur de nombreuses problématiques mondiales et locales en termes d’approvisionnement, d’efficacité, de pollution. Les bâtiments ne font pas exception à la règle en représentant 46% de la consommation finale d’énergie d’un pays comme la France. L’enjeu aujourd’hui est de maîtriser les besoins en énergie fossile afin de diminuer les rejets polluants, notamment de CO2, réduire la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles ou fissiles tout en augmentant le confort de l’habitat. Depuis plusieurs années, le discours évolue et de la maison « faiblement consommatrice », on est passé à la « maison passive » et même à la notion de « bâtiment à énergie positive » qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Toutes ces notions cohabitent au côté de labels comme la démarche globale de Haute Qualité Environnementale en France ou le label Minergie en Suisse. Ces multiples approches ont le même objectif : aller plus loin que la réglementation en vigueur. Elles sont donc mises en œuvre au compte-gouttes. Mais les projets se multiplient en France et à l’étranger, souvent portés par une volonté de démontrer la faisabilité technique et économique des concepts.


26 juillet 2006 Ecoconstruction Brèves Chronique d’un Chantier Solidaire

JUILLET 2006 - RÉNOVATION DE LA CHARPENTE, ISOLATION DE PLANCHER EN COPEAU DE BOIS ET POSE DU PLANCHER.

Chronique d’un Chantier Solidaire en EcoConstruction : 3ème semaine
ON AVANCE...

le 25 juillet 2006, par Jean-Luc Girard

Cette semaine a vu les principales réalisations suivantes :
 l’isolation en copeau de bois du plancher
 la pose du plancher elle-même
 la consolidation ou le remplacement d’une partie de la charpente
 la décoration à la peinture puis la pose des planches de rives du pignon

Rappel :

Nous rénovons cette année la ruine qui abrite les locaux de l’association Passerelle Eco... ainsi que nous mêmes, Jean-Luc et Caro. Pour que ça soit possible tout en continuant l’activité éditoriale et associative de Passerelle Eco, cela se fera sous la forme d’un chantier solidaire.

C’est un chantier école qui durera jusque septembre, et qui permet aux volontaires participant de découvrir diverses techniques d’écoconstruction.

Voir :
 Présentation du chantier solidaire en écoconstruction

Voici la chronique de la 3eme semaine.


25 juillet 2006 Ecoconstruction Brèves La Maison écologique N°33 • Juin - Juillet

La Maison écologique N°33 • Juin - Juillet

Au sommaire

• Carte verte :
Regards vers le Ciele : rencontre avec le Centre d’information sur l’énergie et l’environnement à Rennes.

• À la loupe :
La maison diamant : plans et détails des matériaux écologiques pour une maison solaire passive bien lumineuse.• Vivre avec le solaire :
Sous le soleil du Loiret : eau chaude solaire, le parcours d’un convaincu.

• Dossier :
L’habitat passif en action : entrez dans le monde des maisons basse consommation

• Coup d’oeil :
Soleil de pierre : reportage photographique dans une maison bois des pyrénées orientales.

• Rencontre à l’horizon en Italie :
L’écoconstruction à l’italienne.

• Autoconstruction :
Un nid en paille de lavande : une maison bois au parfum si particulier...

• Billet d’humeur :
Nuit blanche pour la nuit noire.

• Énergie renouvelable :
Ca roule pour le soleil : découvrez les expositions mobiles de promotion de l’énergie solaire.

• Matériau :
Les tuiles solaires sortent de l’ombre. Peu connues, les tuiles solaires se plient en quatre pour passer inaperçues.

• Côté extérieur :
L’hôtel des insectes : construisez un petit abri pour les insectes amis du jardinier.

• La main à la pâte :
Un enduit terre-paille monocouche en étapes.

• Bol d’air :

Pélerinage à la source : reportage dans un gîte et table d’hôte écologiques du Gers.

• Formations, calendrier, petites annonces.


10 août 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 10 août 2022

Mis à jour le 10 août 2022