– Coalition Océan - UNOC : les enjeux : Webinaire lun. 26 mai 12:30 - 13:30
Pour démêler le vrai du faux et comprendre les enjeux de ce rendez-vous international et historique en juin, nous vous proposons d’assister à un webinaire le lundi 26 mai prochain entre 12h30 et 13h30. Vous en saurez plus sur le contexte de ce sommet, les demandes de la Coalition Océan et les campagnes des ONG, et sur les façons de se mobiliser en tant que citoyen·ne en vue de ce moment unique, où que vous soyez !
https://events.teams.microsoft.com/event/d46448b2-dc0d-4865-ad1a-a645782327ca@5b659fb9-a867-4211-a32e-57fc2d4dac56
– Cinq mois pour sauver le monde : une coalition citoyenne lance la grande bataille pour la protection de l’océan 14.01.25
Le 8 janvier 2025, à cinq mois jour pour jour de la Conférence des Nations Unies sur l’océan qui aura lieu en France, la Coalition citoyenne pour la protection de l’Océan, BLOOM, Only One, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Seas At Risk et Oceana ont tenu une conférence de presse de rentrée pour signaler aux médias les enjeux sans précédent du sommet onusien pour la sauvegarde du monde vivant et de l’humanité. Alors que cette conférence internationale décisive, seulement la troisième en son genre, s’inscrit pour l’instant sous le signe du renoncement politique, de la diplomatie financière et du greenwashing en évitant d’adresser les problèmes centraux, les ONG ont dévoilé qu’elles se saisiraient de cette fenêtre de tir pour lancer une grande bataille pour la préservation de l’océan, du climat et de notre avenir. Cette “bataille pour l’océan” sera faite de campagnes législatives, d’actions en justice et de mobilisations d’ampleur pour défendre l’intérêt général et mettre en valeur, notamment, la voix des jeunes membres de la Coalition citoyenne pour la protection de l’océan.
https://bloomassociation.org/wp-content/uploads/2025/01/Slides-Unoc-Post-conf-de-presse.pdf
– Coalition citoyenne pour la préservation des océans : Sauvez nos vies. Sauvez l’océan. Lettre ouverte à Mme Ursula von der Leyen Présidente de la Commission européenne 12.11.24
Demandez à la Présidente de la Commission européenne d’agir : "Sauvez nos vies. Sauvez l’océan".
En tant que Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen doit prendre la mesure de la situation et agir avec responsabilité et courage pour éviter les conséquences désastreuses du dérèglement climatique. Co-signée par plus de 40 ONG, notre lettre ouverte demande la mise en œuvre des 15 points portés par la coalition pour protéger l’océan, allié vital pour faire face aux catastrophes climatiques et à l’effondrement de la biodiversité.
Faites entendre votre voix. Vous pouvez nous aider à interpeller la Présidente de la Commission en signant la lettre ouverte et en la partageant autour de vous.
https://petitions.bloomassociation.org/fr/letter-vonderleyen
– Le Manifeste de la coalition citoyenne pour la préservation des océans : L’océan se meurt, et nous regardons ailleurs 27.03.24
La Fondation GoodPlanet soutient la Coalition citoyenne pour la préservation de l’océan lancée le 26 mars. Cette coalition de défense de l’océan est orchestrée par l’association Bloom fondée par Claire Nouvian. Elle regroupe de nombreuses associations dont Bloom, l’Aspas, les Amis de la Terre, Greenpeace, le Jane Goodall Institue France pour n’en citer que quelques-unes et des personnalités engagées. Nous republions ici le Manifeste de la coalition, un vibrant appel à la protection des mers et des océans. Il y a le feu à l’océan. L’océan n’a jamais été aussi chaud, pollué et dévasté par les pêches industrielles. Les courants océaniques qui dictent la régulation du climat sont à risque d’effondrement. Les canicules marines explosent, les baleines meurent de faim.
https://www.goodplanet.info/2024/03/26/le-manifeste-de-la-coalition-citoyenne-pour-la-preservation-des-oceans-locean-se-meurt-et-nous-regardons-ailleurs/?idU=1
La coalition
Conscientes du rôle essentiel de l’océan dans nos vies, plus d’une centaine d’associations, de fondations, d’entreprises et de personnalités publiques de tous horizons, soutiennent déjà la coalition de l’océan. Ces artistes, comédiens, sportifs, actrices, auteurs, activistes, organisations s’unissent derrière une seule volonté : obtenir du pouvoir politique une protection véritable de l’océan dès 2024.
Ensemble, nous appelons le gouvernement français à prendre ses responsabilités et à mettre en place rapidement des actions concrètes pour la préservation de l’océan.
https://www.oceancoalition.org/coalition
Nos 15 demandes
https://www.oceancoalition.org/requests
Rejoignez-nous !
https://www.oceancoalition.org/#join
Se mobiliser
– Signer la pétition de Patagonia pour mettre fin au chalutage de fond.
– Signer la pétition de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) visant à protéger le hotspot d’importance majeure pour les oiseaux marins qui a été découvert au milieu de l’océan Atlantique Nord. Cette zone, qui est l’une des plus importantes concentrations d’oiseaux marins migrateurs de l’Atlantique et qui fait la taille de la France, est utilisée chaque année par 5 millions d’oiseaux marins.
– Signer les pétitions de BLOOM
pour des aires marines réellement « protégées »
pour protéger les écosystèmes et les pêcheurs côtiers des méga chalutiers et navires usines
pour sauver les pêcheurs artisans des îles de Houat et Hoëdic et protéger les écosystèmes remarquables de Bretagne
pour que TotalEnergies abandonne son projet gazier dans les eaux sud-africaines
– Lire l’appel de Greenpeace pour la création d’une aire marine protégée en haute mer, proche des Galapagos.