Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Agir en Europe ou dans le Monde > Amériques : Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité >

Haïti : La lutte anti-coloniale pour l’autodétermination du peuple haïtien atteint l’ONU

Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité

 La lutte anti-coloniale pour l’autodétermination du peuple haïtien atteint l’ONU 14.04.24
La lutte anti-(néo)coloniale à Haïti s’insère à plein titre dans les contingences géopolitiques actuelles. Pour faire face aux défis existentiels que lui incombent, le peuple haïtien mène une lutte de longue-haleine pour l’émancipation et l’autodétermination, qui nécessite d’un mouvement de solidarité internationaliste solide et mobilisé. En effet, les forces impérialistes dominantes continuent d’imposer leur mainmise sur la île caribéenne afin d’en tirer des clairs avantages stratégiques ; il s’agit d’éviter qu’Haïti puisse entreprendre la voie de la véritable indépendance, pour une souveraineté nationale et populaire.
https://viacampesina.org/fr/la-lutte-anti-coloniale-pour-lautodetermination-du-peuple-haitien-atteint-lonu/

 Haïti, la fin d’un État 28.03.24
Haïti, première république noire, apparaît de nouveau dans l’actualité sous les traits d’un État aux abois, d’une société en proie à une violence multiforme.
Depuis le 11 mars 2024, le pays est sans autorité légale. Ses ports et ses aéroports sont fermés. La région métropolitaine vit au ralenti. Le premier ministre Ariel Henry a dû démissionner sous la pression des bandits qui ont pris le contrôle de plus de 80 % de l’espace métropolitain.
Le président Jovenel Moïse a été assassiné le 7 juillet 2021 dans des conditions troublantes ; mis à part quelques complices de second rang, les principaux commanditaires du crime courent encore. Depuis, les bandes armées continuent de faire régner la terreur et plus de 350 000 personnes ont dû fuir de chez elles en quête d’un abri plus sûr.
Comment en est-on arrivé là ? Pour le comprendre, il convient d’analyser la triple faillite de l’État haïtien.
https://theconversation.com/ha-ti-la-fin-dun-etat-226365

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 14 avril 2024

Mis à jour le dimanche 14 avril 2024