Une ferme céréalière en agriculture biologique en pleine ville… Une fiction ? Non, une réalité concrète depuis de nombreuses années à Auxerre.
La ferme aux questions est une ferme céréalière de 92 hectares passée en agriculture biologique en 2000 pour défendre des valeurs écologiques même si le choix des convictions implique un engagement et une volonté de chaque instant. Car, c’est une réalité, défendre une agriculture saine, de qualité, produite à une échelle raisonnable implique de perdre des garanties sur un éventuel confort économique.
Depuis octobre 2023, Baptiste Rouger, représentant au moins de la 13ème génération de paysans de la famille, assure le relai sur l’exploitation. Il souhaite ré ancrer sur le territoire des outils et un savoir-faire en proposant sur place de la vente directe de farines et bientôt de pains.
Cela commence par le lancement d’un financement participatif pour son projet d’autoconstruction de four.
L’objectif sera de pouvoir partir du blé récolté pour arriver à sa transformation en pain sur un rythme de deux fournées hebdomadaires.
L’idée suivante, permettant un pas de plus sur le chemin de l’autonomie, est d’installer à proximité du four, un moulin. Il a déjà une place réservée mais demande quelques aménagements et plusieurs mois de construction avant d’être opérationnel alors, chaque chose en son temps…
Aujourd’hui, le four à bois se met brique après brique en place. Il permettra de revenir à des savoirs anciens mais offrira aussi la possibilité de se concentrer davantage sur des ressources locales en prélevant du bois dans un périmètre le plus restreint possible.
Ce système de production et de vente est un outil puissant pour recréer du lien entre consommateurs et producteurs. L’alimentation est au cœur de nos quotidiens et il est temps de pouvoir reprendre conscience de sa juste valeur…
Dans ce contexte, le 5 mai 2024, journée nationale du patrimoine bio et équitable, Baptiste Rouger accueillera, comme 10 autres fermes de France, un événement rassemblant plusieurs associations en lien avec le commerce équitable.
Sur le territoire icaunais, cette journée est organisée par l’APCE89 et soutenue par d’autres partenaires tels que Germinal Biocoop, La Cagnole, la COCEBI mais aussi La manufacture bio et les Jardins de la Linotte, maraîchers bio de Villefargeau…
A partir de 9h30, le public pourra aller à la rencontre de ces différents acteurs.
Les thèmes des échanges s’articuleront naturellement autour de l’agriculture, de l’alimentation, des alternatives au glyphosate.
Différents stands et ateliers seront accessibles notamment pour découvrir les outils présents sur la ferme pour lutter contre les adventices, visiter une collection de blés anciens aux tailles, couleurs et épis variés. Le tout sera ponctué à 18h par un concert de musique klezmer en participation libre du groupe Kippaëlla.
La journée est en entrée libre et se veut un espace d’échanges de réflexions mais aussi pourquoi pas de créations collectives ?
Une occasion pour continuer à résister à son échelle, de découvrir que d’autres voies sont encore empruntables mais sans trop attendre…
Pour plus d’informations sur la ferme aux questions :
Baptiste Rouger La Ferme aux Questions
27bis avenue de Grattery
89000 Auxerre
http://lafermeauxquestions.fr/
contact lafermeauxquestions.fr

Portfolio

Par Perreau Isabelle

Le mardi 2 avril 2024

Mis à jour le 3 avril 2024

Coordonnées