– La Suède supprime sa taxe sur les sacs plastique avec le soutien de l’extrême droite 6.11.24
La Suède poursuit son recul en matière de politiques environnementales avec la suppression de la taxe sur les sacs plastiques. Instituée en mai 2020, cette taxe avait permis de réduire drastiquement leur utilisation, passant en quatre ans de 74 sacs par habitant en moyenne à seulement 17. Mais dès le 1ᵉʳ novembre, elle sera levée, faisant craindre un retour en arrière de leur usage. Ce retrait suit une série de mesures similaires, avec la suppression des subventions pour les énergies renouvelables et les transports propres, ainsi que l’augmentation des aides aux énergies fossiles.
https://reporterre.net/La-Suede-supprime-sa-taxe-sur-les-sacs-plastique-avec-le-soutien-de-l-extreme-droite
– Avec son usine de tri géante, la Suède veut recycler tous les plastiques 2.04.24
Sachets de chips, bouteilles de ketchup, barquettes et boîtes hermétiques circulent sur des tapis roulants à perte de vue : la Suède mise sur une usine de tri géante nommée « Site Zéro » pour améliorer le recyclage du plastique, à la traîne dans le pays.
« Ici on utilise des lumières infrarouges, des lasers, des caméras et l’intelligence artificielle », décrit Mattias Philipsson, PDG de Sweden Plastic Recycling, une organisation à but non lucratif détenue par les industriels du secteur.
https://www.goodplanet.info/2024/04/01/avec-son-usine-de-tri-geante-la-suede-veut-recycler-tous-les-plastiques/?idU=1