Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Agir en région > Centre-Val de Loire >

Loir-et-Cher : Face à la mort des poissons de la Grenne, One Voice interpelle la préfecture restée silencieuse

Agir pour préserver l’Eau

 Face à la mort des poissons de la Grenne, One Voice interpelle la préfecture restée silencieuse 26.06.25
Également appelée « ruisseau de Tuilerie », la Grenne subit des altérations de son milieu naturel… et pour cause : une entreprise classée Seveso seuil bas (1) est installée à proximité. Le 12 mars 2025, tous les poissons présents meurent, sans alerte ni explication des autorités. Animaux sauvages et familiers, flore et humains sont menacés par des risques sanitaires potentiels. Le temps passe, et pourtant, l’opacité règne : la préfecture du Loir-et-Cher ne donne aucun détail sur les vérifications de l’eau. Aujourd’hui, One Voice soutient les riverains, sollicite la communication des informations et la restauration de ce milieu naturel habité.
https://one-voice.fr/news/face-a-la-mort-des-poissons-de-la-grenne-one-voice-interpelle-la-prefecture-restee-silencieuse/

 Beauce : encore un captage d’eau contaminé par l’agriculture 23.10.24
1,950 millions d’euros, hors taxe. Voici ce que va coûter à la communauté d’agglomération Agglopolys, dans le Loir-et-Cher, la construction d’une unité de traitement des pesticides et des nitrates.
https://reporterre.net/Beauce-encore-un-captage-d-eau-contamine-par-l-agriculture

 Nitrates : dans la Beauce, l’eau potable polluée en toute discrétion 5.04.24
Au nord de Blois (Loir-et-Cher), la dose de nitrates dans l’eau potable dépasse la norme autorisée. Laissée dans l’ignorance, la population dénonce un manque d’informations.
https://reporterre.net/Nitrates-dans-la-Beauce-l-eau-potable-polluee-en-toute-discretion

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 26 juin 2025

Mis à jour le jeudi 26 juin 2025