Conférence à 10h-12h, jeudi 16.10.25, Salle des Maréchaux, Avallon — Agriculture, sol, biodiversité et climat
Le pays avallonnais a l’honneur de vous inviter à une conférence + un film avec Marc-André Selosse, biologiste et vulgarisateur français spécialisé en botanique et mycologie, l’auteur du fameux livre « Jamais seul », que vous trouverez à la bibliothèque d’Avallon.
https://www.valleeducousin.fr/spip.php?article1876#Jeudi-9-octobre-20h-Cinema-d-Avallon-Le-vivant-qui-se-defend-nbsp

 Marc-André Selosse : Le sol s’effondre, avec nous 15.08.25

Enregistré en septembre 2024, cet entretien avec le biologiste Marc-André Selosse résonne étrangement avec l’actualité brûlante de ce mois de juin 2025 : chute des revenus agricoles, pollution au cadmium, loi Duplomb, effondrement de la biodiversité.
Marc-André Selosse nous parle de ce que nous refusons de voir : le sol.
Cet écosystème vivant, complexe, nourricier, est aujourd’hui meurtri — compacté, empoisonné, stérilisé.
Et pourtant, c’est de là que pourrait renaître un futur.
Dans cet échange, il nous invite à écouter ce que la terre raconte de nos excès, de notre oubli du vivant et de notre obstination à bâtir sur du vide.
Ni optimisme naïf ni simple fatalisme, il invite à affronter la réalité brute — et à reconnaître ce qui pourrait survivre.
On y parle de mycorhizes, d’agriculture régénérative, de lien intergénérationnel, et de la nécessité d’un changement d’imaginaires.
Un épisode à écouter lentement, profondément.
Pour cesser de croire que la surface suffit.
https://www.youtube.com/watch?v=hWPzyB0hOg8

 La loi Duplomb met-elle notre santé en danger ? 28.07.25

Cette interview de Marc-André Selosse dénonce l’utilisation des pesticides, et notamment de l’acétamipride et des néonicotinoïdes dans la loi Duplomb, et critique les megabassines comme une mauvaise adaptation au changement climatique. Marc-André Selosse souligne le manque de science dans les décisions agricoles face aux canicules et au réchauffement climatique. Il met en lumière les dangers de ces mesures pour l’agriculture et la santé.
https://www.youtube.com/watch?v=N6Ckw4pTXaY

 POURQUOI LA FORÊT S’EFFONDRE 23.07.25

Dans cette conversation aussi joyeuse que percutante, le biologiste Marc-André Selosse nous emmène au cœur du sol, des forêts, et de la complexité du vivant. Il démonte les idées simplistes sur la biodiversité, démonte les pratiques sylvicoles mal adaptées, et plaide pour une gestion du vivant fondée sur la diversité, la science et la coopération.
Entre humour décapant et pédagogie brillante, il fait de l’écologie une science appliquée à la survie collective. Un appel puissant à écouter les scientifiques, revaloriser les sols, et surtout à agir avec bon sens.
https://www.youtube.com/watch?v=U_foCZDlofw

 Marc-André Selosse : "L’agriculture d’aujourd’hui ne nourrit pas l’humanité de demain" 16.02.25
Pour le microbiologiste Marc-André Selosse, le mycélium et les champignons agissent comme une porte d’entrée dans le monde microscopique. Passionné d’enseignement et véritable passeur de sciences, "montrer les issus de secours" fait partie de son métier dit-il.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/l-invite-au-carre-1650720

 Marc-André Selosse : « La solution, c’est le vivant ! » 6.04.24
Agriculture bio, non-labour... Les solutions sont là, déjà, amassées grâce à l’écologie et les sciences du vivant. Mais « on ne pense pas au vivant », regrette le biologiste Marc-André Sélosse, auteur de Nature et préjugés.
https://reporterre.net/Marc-Andre-Selosse-La-solution-c-est-le-vivant

Par Selosse Marc-André

Publié le jeudi 16 octobre 2025

Mis à jour le jeudi 16 octobre 2025