Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Amériques : Agir pour préserver l’eau >

Colombie : Le fleuve Atrato avait gagné au tribunal, il a perdu sur le terrain

Agir pour préserver l’Eau

 Le fleuve colombien Atrato avait gagné au tribunal, il a perdu sur le terrain 30.09.24
Ce devait être un symbole planétaire de la protection des droits de la nature. Huit ans après une décision sans précédent de la justice colombienne lui octroyant une personnalité juridique, le fleuve Atrato, dans l’ouest de la Colombie, reste la victime de l’exploitation minière illégale et des groupes armés.
https://www.goodplanet.info/2024/09/29/le-fleuve-colombien-atrato-avait-gagne-au-tribunal-il-a-perdu-sur-le-terrain/?idU=1

 Colombie : le lit du fleuve Amazone réduit de 90% à cause de la sécheresse 28.09.24
Le fleuve Amazone, qui coule dans le sud-est de la Colombie, à la frontière avec le Pérou et le Brésil, a vu son niveau baisser de 90% au cours des trois derniers mois en raison de la sécheresse, a annoncé jeudi le gouvernement.
https://www.goodplanet.info/2024/09/27/colombie-le-lit-du-fleuve-amazone-reduit-de-90-a-cause-de-la-secheresse/?idU=1

 Leticia, ville colombienne isolée par l’Amazone asséché à la triple frontière avec Pérou et Brésil 20.09.24
« Aujourd’hui l’Amazonie pleure, elle s’assèche », se lamente auprès de l’AFP le maire de Leticia, ville colombienne à la triple frontière avec le Pérou et le Brésil, seulement alimentée par un bras du fleuve géant qui a perdu dix mètres entre juin et août, selon l’Institut colombien d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam).
https://www.goodplanet.info/2024/09/19/leticia-ville-colombienne-isolee-par-lamazone-asseche-a-la-triple-frontiere-avec-perou-et-bresil/?idU=1

 Un sous-traitant de Coca-Cola accusé de capter de l’eau en pleine sécheresse 4.09.24
Deux poids, deux mesures. Alors que les habitants de La Calera, une ville proche de Bogotá en Colombie, doivent rationner leurs prélèvements en eau, une entreprise sous-traitante de Coca-Cola est autorisée à extraire des centaines de milliers de litres d’eau — jusqu’à 279 000 litres par jour — dans la rivière qui traverse la commune. Et ce, depuis 1981.
https://reporterre.net/En-Colombie-un-sous-traitant-de-Coca-Cola-accuse-de-capter-de-l-eau-en-pleine-secheresse

 Colombie : Bogota rationne l’eau potable de ses huit millions d’habitants 10.04.24
Conséquence du phénomène climatique El Niño et d’une baisse alarmante de ses réserves en eau, la capitale colombienne Bogota va mettre en œuvre à compter de jeudi, et jusqu’à nouvel ordre, des mesures de rationnement de l’eau potable.
https://www.goodplanet.info/2024/04/09/colombie-bogota-rationne-leau-potable-de-ses-huit-millions-dhabitants/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 30 septembre 2024

Mis à jour le lundi 30 septembre 2024