– Air-Quotas : Soutenir cette initiative proposée par des citoyens de l’Union européenne 13.01.25
https://eci.ec.europa.eu/051/public/#/screen/home
Nous sommes comme les lapins dans les phares du camion, plus ça s’approche et plus nous sommes paralysés !
En 1979 Haroun Tazieff nous alertait que « ça va péter si on continue à émettre du CO2 » et il s’y connaissait en tant que vulcanologue ! l’humanité produisait 20 milliards de tonnes par an soit 10 de plus que ne pouvaient absorber forêts et océans, nous sommes aujourd’hui à 42, 30 de trop, ce qui explique les montées de température et les cataclysmes.
Dans les années 2000 nos politiques faisaient bouger en proposant des améliorations, jusqu’en 2015 où 190 nations ont conclu un accord à Paris, certes non-contraignant, mais acté !
Depuis en France nous ne savons plus stimuler des Marches Du Climat comme ce fut en 2018, nous importons du gaz de schiste américain, l’avion reprend de plus belle après la baisse liée au covid, le transport routier est au maximum… Nous voyons les cataclysmes se succéder en même temps que des destructeurs prospérer.
Après les russes ou les indiens, voilà que les américains nous font peur, voire nous paralysent...
Comme le lapin, nous sommes de plus en plus hypnotisés par le film qui s’accélère, qui sature, qui devient incompréhensible : il nous faut faire un pas de côté, s’éjecter du péril, sauver notre peau.
C’est un tel sursaut que propose le mouvement pour un compte carbone, un mécanisme qui garantisse la réduction des gaz à effet de serre en distribuant à chaque français une monnaie carbone nécessaire à « payer » les contenus carbone de tous nos achats de produits et services. Un mécanisme qui apporte justice sociale et stimulation des entreprises comme l’explique le livre de Christophe Devaux.
Par où démarrer ? une des voies est de demander à la Commission européenne d’organiser des États Généraux du climat dans chacun des 27 pays par une Initiative citoyenne : il faut un million de signataires dans au moins sept pays à signer sur https://eci.ec.europa.eu/051/public dans un délai court.
– Air-Quotas : Soutenir cette initiative proposée par des citoyens de l’Union européenne 16.12.24
Nous, citoyennes et citoyens d’Europe, qui avons pris conscience du danger climatique au cœur de la 6ᵉ extinction en cours, demandons à la Commission européenne d’initier les États Généraux du Climat pour aboutir dans chaque pays à un mécanisme de quotas carbone citoyens qui stimulera les entreprises à décarboner par la demande des consommateurs.
Le mécanisme devra porter sur tous achats de produits et services. Il est symboliquement initié sur un transport critique, le transport aérien. La campagne d’information Air-Quotas permet de faire comprendre le mécanisme d’échanges entre déficitaires et excédentaires en carbone à partir d’une distribution égalitaire et réduite d’année en année conformément à l’Accord de paris et l’annonce de réduction de 55% par l’Union européenne.
https://eci.ec.europa.eu/051/public/#/screen/home
– Gardons la planète habitable, embarquons vers un ciel plus juste ! 14.04.24
Comme un battement d’aile de papillon…
Rejoignons l’initiative du compte carbone !
Son succès permettra de garantir la réduction des émissions de CO2 en toute justice sociale.
Comment ? démarrons par l’avion : mon compte recevra chaque année ses points carbone, le même quota pour tous.

Des points exigés pour prendre l’avion.
Ceux n’ayant pas assez, achèteront des surplus.
Les autres pourront monnayer leurs points inutilisés : éviter l’avion apportera récompense !
https://www.air-quotas.eu/