http://www.mvtpaix.org/
http://www.nonviolence-actualite.org/asso/nva.htm
http://www.acdn.net
MAN
Agir pour le Désarmement, la Paix, la Non-Violence dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature : Conférence & Débat « Comment garder des forêts vivantes et accueillantes pour la biodiversité, en répondant aux besoins matériels de nos sociétés ? » (en ligne)
- Couches pour bébés : des solutions aux déchets polluants : enquête pour améliorer la fabrication de couches lavables
- Agir contre les Néonicotinoïdes en France : 4 ONG déposent un nouveau recours en annulation devant le conseil d’état
- Urbanisme : Manifeste pour une frugalité heureuse & créative
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- [...]
forum
-
Guerres et coronavirus : les trêves en temps de crise ne suffisent pas à rétablir la paix22 avril 2020, par Yonne Lautre
Alors que la pandémie de coronavirus se poursuit, l’ONU appelle à un cessez-le-feu mondial afin de protéger les populations des zones de conflit.
Les groupes armés au Yémen et en Syrie ont immédiatement donné leur accord. Pour eux, c’est une question de survie. Car dans ces pays ravagés par la guerre où les infrastructures sanitaires sont complètement détruites, l’arrivée du virus est particulièrement dangereuse.
https://theconversation.com/guerres-et-coronavirus-les-treves-en-temps-de-crise-ne-suffisent-pas-a-retablir-la-paix-136790 -
Maudite soit la guerre, construisons la Paix !11 novembre 2018, par Yonne Lautre
Nous, femmes et hommes de tous les continents de la planète, favorables au développement d’une culture de la Paix au plan mondial, nous savons que pour l’avenir de l’humanité il n’y a pas d’autres chemins que la Paix.
Nous savons aussi que la Paix est une construction qui nécessite en permanence l’action des citoyens, des peuples et des Etats.
C’est pourquoi, face aux dangers pour la paix que constituent : une mondialisation qui fait porter aux peuples le fardeau de dépenses militaires démesurées, des armes nucléaires qui menacent la survie de l’humanité, des dérèglements climatiques,
nous appelons toutes les femmes et les hommes, à travers le monde, à se mobiliser pour la Paix afin d’obtenir de tous les responsables politiques, élus, chefs d’Etat et responsables d’institutions internationales, qu’ils agissent en faveur de mesures de désarmement multilatéral (en particulier nucléaire), de protection de la planète, de développement de tous les droits humains et d’éducation à la culture de la Paix conformément à la Charte des Nations Unies.
100 ans après l’armistice du 11 novembre 1918, maudite soit la guerre, construisons la Paix !
Le texte en différentes langues : anglais, allemand, espagnol, italien, gallois, arabe, russe, japonais, chinois est disponible à travers le lien suivant : www.mvtpaix.org
https://www.change.org/p/maudite-soit-la-guerre-construisons-la-paix
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Le pèlerinage vers l’absolu de Lanza del Vasto29 mai 2018, par Yonne Lautre
Dans « Voir Ganghi », Frédéric Richaud narre l’éveil spirituel de Lanza del Vasto, intellectuel engagé qui fut de tous les combats contre la guerre, la bombe nucléaire, la société de consommation, le scepticisme de ses contemporains et, à sa façon, un des pionniers de l’écologie.
https://reporterre.net/Le-pelerinage-vers-l-absolu-de-Lanza-del-Vasto -
Les Américains s’inquiètent des tensions avec la Corée du Nord10 août 2017, par Yonne Lautre
Les tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord effraient de plus en plus la population américaine. Médias, internautes, mais aussi pouvoirs publics se préparent au pire.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/08/10/les-americains-s-inquietent-des-tensions-entre-leur-pays-et-la-coree-du-nord_5171099_3222.html -
« Le Non-Violence Day : Alternatiba y était ! Retour sur la journée »27 mai 2016, par Yonne Lautre
Alternatiba a participé au Non-Violence Day samedi 14 mai 2016 à Paris. Une journée à l’initiative du Mouvement pour une Alternative Non-Violente, de Non-Violence XXI et de l’AFC Umani.
https://alternatiba.eu/2016/05/le-non-violence-day-alternatiba-y-etait-retour-sur-la-journee/ -
Agir pour le Désarmement, la Paix, la Non-Violence7 décembre 2014, par Yonne Lautre
Bravo aux 8560 signataires de notre cyberaction envers les parlementaires
L’Assemblée nationale vient de se prononcer en faveur de la reconnaissance d’un Etat de Palestine. Bravo à tous les participants à la cyberaction qui a contribué en un temps record à ce beau succès, n’en doutons pas, comme mentionné dans la presse.
La France doit participer à la Conférence de Vienne sur l’impact humanitaire des armes nucléaires
La troisième conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires se déroule à Vienne en Autriche, les 8 et 9 décembre.
Merci aux plus de 6 000 signataires de la lettre ouverte au Président Hollande.Le communiqué du Mouvement de la Paix du 25 novembre
Stop à l’engrenage de la violence, stop à la loi du talion ! La France doit reconnaître l’Etat de Palestine
La situation ne cesse de se dégrader en Cisjordanie et principalement à Jérusalem où la violence s’accroit de jours en jours.
Le communiqué du Mouvement de la Paix du 19 novembre
Fracture démocratique, violence… atteinte à la vie
Il aura fallu la mort tragique d’un jeune homme de 21 ans pour qu’enfin le dialogue s’ouvre avec les opposants au barrage de Sivens.
Le communiqué du Mouvement de la Paix du 2 novembre
Tous les communiqués
-
Agir pour le Désarmement, la Paix, la Non-Violence : Journée internationale de la Paix le 21 septembre militaires en France.18 septembre 2014, par Yonne Lautre
Cette année encore, de nombreuses initiatives sont prévues dans toute la France autour du 21 Septembre, journée internationale de la paix.
Consultez le site dédié à cette journée exceptionnelle, il se passe sans doute quelque chose près de chez vous !
Toutes les infos : www.21septembre.org
-
Lanza del Vasto : non-violence rime avec décroissance4 septembre 2014, par Yonne Lautre
Lanza del Vasto (1901-1981), disciple de Gandhi et fondateur du mouvement de l’Arche, a joué un rôle central pour la diffusion de la non-violence en France. Sa pensée et son action résonnent aujourd’hui avec le mouvement écologiste critique de la croissance et du développement. Rencontre avec Frédéric Rognon, auteur de Lanza del Vasto ou l’expérimentation communautaire.
-
Du 6 au 9 août, des actions aux quatre coins de la France pour le désarmement nucléairemilitaires en France.4 août 2014, par Yonne Lautre
À l’appel du Réseau « Sortir du nucléaire », du 6 au 9 août, dates anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, des actions auront lieu dans plusieurs villes pour exiger le désarmement nucléaire. L’occasion de rappeler également que la France s’oppose encore à tout processus de désarmement international et que l’arme nucléaire continue de faire des victimes.
Sous couvert de « modernisation », la France prépare les armes nucléaires du futur
http://www.sortirdunucleaire.org/6au9aout-actionsnucleairemilitaire
-
Pendant que les chefs d’Etat se retrouvent en Normandie, un forum social de la paix se tient à Sarajevo8 juin 2014, par Yonne Lautre
Un siècle après le déclenchement du premier conflit mondial, l’Europe s’apprête à célébrer la paix et la démocratie à Sarajevo. Tout un symbole : c’est à Sarajevo que s’est déroulé l’attentat qui a entraîné l’Europe dans la boucherie, mais c’est aussi la ville qui, il y a à peine vingt ans, connaissait l’un des sièges les plus longs de l’histoire des guerres européennes : 1330 jours sous le feu de l’artillerie et des snipers de la droite nationaliste serbe. Une ville et un pays – la Bosnie-Herzégovine – qui, derrière les beaux discours, demeurent marginalisés par l’Union européenne. A côté des coûteuses commémorations officielles, associations altermondialistes et mouvements sociaux bosniaques y organisent un « Peace Event » du 6 au 9 juin.
-
21 Septembre : Journée internationale de la Paix19 septembre 2013, par Yonne Lautre
Comme chaque année, des associations, des collectivités et des particuliers se mobilisent dans leur ville et leur département pour marquer le 21 septembre de leur empreinte.
De nombreuses initiatives dans toute la France ! En les recensant, le site 21Septembre.org espère servir comme chaque année, de catalyseur pour des événements toujours plus nombreux.Découvrez ce qu’il se passe dans votre région, sur le site http://www.21septembre.org/
Procurez-vous l’affiche de la Journée internationale de la paix dessinée par des enfants
Joignez-vous à la campagne « Un drapeau PAIX, une fenêtre sur la Liberté » en accrochant le drapeau de la PAIX, symbole de résistance face aux logiques guerrières.
-
Syrie : des opinions publiques peu favorables à une intervention29 août 2013, par Yonne Lautre
L’hypothèse d’une intervention militaire en Syrie, qui semble imminente, ne soulève pas l’enthousiasme des Occidentaux, comme le montrent plusieurs enquêtes d’opinion publiées récemment.
LES FRANÇAIS SCEPTIQUES, ET OPPOSÉS À L’ENVOI DE SOLDATS
-
Bradley Manning peut-il décrocher le prix Nobel de la Paix ?17 août 2013, par Yonne Lautre
Déclaré coupable de violation de la loi sur l’espionnage, Bradley Manning peut compter sur de nombreux soutiens : la pétition lancée en faveur de l’attribution du prix Nobel de la Paix au soldat américain dénombre déjà plus de 100.000 signatures. Mais peut-il vraiment l’obtenir ?
-
Hollande et Merkel célèbrent 50 ans d’amitié franco-allemande8 juillet 2012, par Yonne Lautre
Le chef de l’Etat et la chancelière se retrouvent à Reims où avait été scellé la réconciliation, le 8 juillet 1962, par le général de Gaulle et Konrad Adenauer.
François Hollande et Angela Merkel célèbrent dimanche à Reims (Marne) le 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande, assombri par la découverte samedi de la profanation de 40 tombes de soldats allemands de la première guerre mondiale dans un cimetière militaire à Saint-Etienne-à-Arnes dans les Ardennes.
-
Encadrer les ventes d’armes, c’est maintenant !16 juin 2012, par Yonne Lautre
Amnesty International mène campagne depuis plusieurs années en faveur d’un traité international sur le commerce des armes (TCA). Les Etats se réuniront lors d’une conférence début juillet à l’ONU pour négocier et adopter ce traité et nous espérons que le texte final soit le plus ambitieux possible.
-
Avec l’Observatoire des armements, Stéphane Hessel et Albert Jacquart, exigez le désarmement nucléaire total !6 avril 2012, par Yonne Lautre
Avec l’Observatoire des armements, Stéphane Hessel et Albert Jacquart, exigez le désarmement nucléaire total !
Exigez ! Un désarmement nucléaire total
de Stéphane Hessel, Albert Jacquard
Editeur : Stock Parution : 4 Avril 2012Genre : Roman Français
Editeur :
Stock
Parution :
4 Avril 2012
Prix éditeur :
4€75
Prix libraire 5€00résumé du livre
Au moment où la question du nucléaire civil devrait occuper une place de choix dans la campagne électorale, elle n’est pas vraiment débattue par les principaux candidats. Or, à celle-ci est étroitement liée la question du nucléaire militaire, qui, loin d’être une réflexion réservée aux stratèges, nous concerne tous. Stéphane Hessel et Albert Jacquard conjuguent leur voix pour lancer un appel au désarmement nucléaire total, en complément d’un état des lieux établi avec l’Observatoire des armements. Parce que l’existence de ces armes menace le destin de l’Humanité. Parce que les arsenaux du monde entier contiennent l’équivalent de 600 000 bombes de la puissance de celle d’Hiroshima. Parce que l’Iran, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord détiennent ces armes dans un contexte géopolitique d’une extrême fragilité. Parce que l’avènement de l’ère nucléaire militaire, toute force de dissuasion, tout équilibre de la terreur, sont devenus de tragiques illusions. Parce qu’il n’est pas trop tard, et qu’une prise de conscience et une sensibilisation du public s’imposent.
-
73 % des Français pour une baisse des dépenses militaires en France.4 avril 2012, par Yonne Lautre
Une étude d’opinion réalisée par l’IFOP pour le Mouvement de la Paix avec l’Humanité montre que le budget de la défense est le premier que les Français accepteraient de baisser. D’autant plus chez les sympathisants de gauche. Une grande majorité des Français se disent également pour la dénucléarisation militaire. Nous revenons avec Pierre Villard, président du Mouvement de la Paix sur les enseignements à tirer de cette étude.
-
Désarmement Paix Non-Violence Brèves ACTION NATO GAME OVER - 1 Avril 20128 février 2012, par Yonne Lautre
1 avril 2012 : Une action de désobéissance civile
NATO GAME OVER est une action de désobéissance civile. Nous rentrerons sur le terrain de l’OTAN en vue d’y fermer les portes, les fenêtres et les entrées principales. Nous commettrons donc un petit délit et ce, en vue de prévenir d’un plus grand crime de guerre. Nous sommes ainsi soutenus par le droit international.
1 avril 2012 : Une zone de libre expression
Pour ceux qui ne désireraient pas participer à l’action, une zone de libre expression sera installée près du Quartier Général de l’OTAN. Cet zone sera placée pour que vous puissiez encourager les centaines d’activistes fermant les bâtiments de l’OTAN.
L’OTAN, la machine de guerre la plus grande du monde, a évolué d’une alliance militaire défensive à une alliance essentiellement aggressive.
L’OTAN met continuellement de l’huile sur le feu. Sous le masque du principe ’Responsibility to protect’, l’OTAN a bombardé la Libye en vue de forcer un changement de régime. Cette intervention n’a fait qu’aggraver le conflit, causant des milliers de victimes.
-
Collectif OTAN-Afghanistan Non à la guerre – Non à l’OTAN ! Rassemblement « 10 ans de guerre. Pourquoi ? » Le samedi 8 octobre5 octobre 2011, par Yonne Lautre
Collectif OTAN-Afghanistan
Non à la guerre – Non à l’OTAN !
Rassemblement « 10 ans de guerre. Pourquoi ? »
Le samedi 8 octobre de 15h à 17h
place de la Bastille (devant l’opéra, angle rue de Charenton)« Nous exigeons le retrait de toutes les troupes étrangères, celles de l’Otan et de la France.
Nous exigeons qu’une aide civile massive soit apportée à ce pays, pour lui permettre de se reconstruire.
Nous affirmons que c’est au peuple afghan qu’il revient de prendre son avenir en mains, sans ingérence des grandes puissances.
Nous inscrivons ce combat dans la demande internationale qui grandit, pour la dissolution de l’Otan. »Le Collectif national unitaire OTAN-Afghanistan rassemble de nombreuses organisations associatives, politiques, syndicales, contre la guerre, pour les droits des femmes, pour la Paix... Il est coordonné par le Mouvement de la Paix.
-
Désarmement Paix Non-Violence Brèves Pyramides de chaussures contre les mines antipersonnel, dans 31 villes de France25 septembre 2010, par Administrateurs du site
Manteau beige et canne à la main, le résistant Raymond Aubrac, 96 ans, a jeté une paire de souliers noirs qui a rejoint le tas formé au milieu de la place du Trocadéro très fréquentée par les touristes.
fr
Alternatives partout et maintenant
Paix
Monde
?
|
OPML
?