Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Île-de-France >

Seine-et-Marne : La justice suspend les nouveaux forages pétroliers

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

 La justice suspend les nouveaux forages pétroliers en Seine-et-Marne 4.02.25
Le projet de nouveaux forages pétroliers à Nonville en Seine-et-Marne a été suspendu par décision de justice le 30 janvier.
Le tribunal administratif de Melun a jugé que l’arrêté préfectoral autorisant les nouveaux forages pétroliers était illégal, en raison des lacunes dans l’étude d’impact du projet sur la biodiversité et d’un manque d’évaluation des garanties financières.
https://reporterre.net/La-justice-suspend-les-nouveaux-forages-petroliers-en-Seine-et-Marne

 De nouveaux puits de pétrole aux portes de Paris : un « non-sens absolu » au tribunal 10.01.25
Plus de forages pétroliers en Seine-et-Marne ? Une audience au tribunal a examiné ce projet jeudi. Les opposants alertent sur le risque de contamination d’une nappe phréatique qui alimente 180 000 Franciliens.
https://reporterre.net/De-nouveaux-puits-de-petrole-aux-portes-de-Paris-un-non-sens-absolu-au-tribunal

 Seine-et-Marne : Forages pétroliers, non merci ! Jeudi 14.11.24 / 19h-21h / Académie du Climat, Paris 4e
En autorisant deux nouveaux forages pétroliers et l’extension de la concession de Bridge Energies à Nonville (Seine-et-Marne), le gouvernement envoie un signal très négatif au monde entier. Pire : le projet de Nonville, outre sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre futures de la France, fait peser une lourde menace sur l’alimentation en eau de Paris et de communes de Seine-et-Marne. Il menace les captages d’eau potable de Villeron et Villemer, qui alimentent 180 000 Parisiens et Seine-et-Marnais. Plusieurs accidents dans le passé ont déjà eu lieu sur le site de Nonville, faisant craindre le pire. Une pollution du Lunain, rivière classée Natura 2000 située à proximité des futurs forages, serait dramatique pour la biodiversité et la qualité de l’eau, ces dernières déjà menacées par le réchauffement climatique.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe6A3CTIYdGFkHUHndzOxBotaRR7un_t2BzcTHCNwayubjZHw/viewform

 Puits pétroliers en Ile-de-France : les associations écologistes contre-attaquent 29.10.24
En janvier dernier, la préfecture de Seine-et-Marne autorisait l’exploitation de nouveaux puits pétroliers à Nonville (Seine-et-Marne), à proximité d’une nappe phréatique alimentant les Franciliens. Inquiet des conséquences sanitaires et écologiques, un recours en justice a été déposé en avril par Eau de Paris, aujourd’hui soutenu par plusieurs associations.
https://lareleveetlapeste.fr/puits-petroliers-en-ile-de-france-les-associations-ecologistes-contre-attaquent/

 Forage pétrolier en Seine-et-Marne : polémique autour d’”une catastrophe environnementale en puissance” 10.05.24
Autorisé par la préfecture et le gouvernement, un nouveau forage pétrolier fait polémique en Île-de-France. A Nonville, près de la forêt de Fontainebleau, on s’inquiète de possibles contaminations des ressources en eau potable, et des conséquences sur la biodiversité et le climat.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/puits-petrole-ile-de-france-impact-environnement

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 4 février 2025

Mis à jour le mardi 4 février 2025