Préserver la diversité végétale en Afrique, un impératif pour l’avenir de la biodiversité 20.06.24
- Moins d’un quart des terres africaines présentant la plus grande diversité végétale sont actuellement protégées, soulignant un besoin important en matière de conservation.
- La nécessité de revoir les stratégies de conservation des aires protégées en Afrique, est d’intérêt pour mieux préserver la diversité fonctionnelle des plantes, en incluant la protection de la diversité végétale dans la planification des nouvelles zones protégées et des extensions.
- Une ONG et la population locale travaillent sur la restauration des mangroves, dans la localité du sud Comoé en Côte d’Ivoire, en impliquant la population locale pour éviter leur disparition.
- La protection des espèces en voie de disparition en Côte d’Ivoire, telles que la Samela et le Colalurionis, passe par des actions de conservation spécifiques.
https://fr.mongabay.com/2024/06/preserver-la-diversite-vegetale-en-afrique-un-imperatif-pour-lavenir-de-la-biodiversite/

 Quand l’agriculture diversifiée affecte positivement la biodiversité en Afrique 12.05.24
La simplification des systèmes agricoles continue de croître aux dépens d’une agriculture plus diversifiée, notamment en Afrique.
La conservation des sols et la gestion de la fertilité figurent parmi les cinq grands types de diversification sur lesquels les chercheurs se sont focalisés pour montrer l’impact de la biodiversité sur l’agriculture. L’objectif visé est de préserver les ressources et d’améliorer la productivité et les revenus agricoles des petits producteurs.
L’aspect financier peut constituer un obstacle au passage à une agriculture diversifiée.
Les avantages environnementaux associés à différentes stratégies de diversification agricole sont plus importants dans les paysages simples renfermant 5 à 20 % d’habitats semi-naturels ou de zones non cultivées
https://fr.mongabay.com/2024/04/quand-lagriculture-diversifiee-affecte-positivement-la-biodiversite-en-afrique/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 20 juin 2024

Mis à jour le 20 juin 2024