– Protéger les écoles des prochaines canicules : des solutions « low-tech » à expérimenter dès maintenant 25.09.25
Nous sommes en train de vivre les étés les plus frais de ce siècle. L’intensification des vagues de chaleur entraînera des impacts de plus en plus importants sur nos sociétés. La fermeture de nombreuses écoles primaires lors de la canicule du mois de juin 2025 n’en est qu’un des premiers exemples. Et c’est dès à présent qu’il faut se préparer à protéger les établissements des prochaines canicules.
https://theconversation.com/proteger-les-ecoles-des-prochaines-canicules-des-solutions-low-tech-a-experimenter-des-maintenant-265428
– Rénover le bâti scolaire, une urgence face au réchauffement climatique 9.09.25
Une grande partie des écoles, des collèges et des lycées doivent être rénovés afin de s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. La rentrée de septembre 2025 a été marquée par la fermeture exceptionnelle des établissements scolaires le 1er septembre, jour de rentrée, des Bouches-du-Rhône et dans le Var en raison du risque élevé d’intempéries. L’éducation et l’école doivent apprendre composer avec la météo et le climat. Juste avant les vacances, la vague de chaleur de juin 2025 l’a montré avec pour conséquence la fermeture de 2200 écoles en France. Des associations écologistes et des syndicats de l’éducation alertent sur le retard français dans l’adaptation des écoles à la nouvelle réalité climatique. Regroupés dans l’Alliance écologique et sociale (AES), la FSU, Sud Education, la CGT a&, Greenpeace France, Oxfam France et Les Amis de la Terre plaident pour un engagement plus fort, notamment en termes de financement, de l’État et des collectivités, dans la remise à niveau des bâtiments scolaires.
https://www.goodplanet.info/2025/09/08/renover-le-bati-scolaire-une-urgence-face-au-rechauffement-climatique/?idU=1
– L’école bien dans ses murs : pour une rénovation écologique du bâti scolaire 5.09.25
Dans le cadre de l’Alliance écologique et sociale, des syndicats et des associations (la FSU, Sud Education, la CGT Educ’Action, Greenpeace France, Oxfam France, Les Amis de la Terre, la Confédération paysanne et Attac) publient un rapport sur l’urgence de rénover le bâti scolaire.
La rénovation des écoles et des établissements scolaires est non seulement une nécessité écologique – 1,5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France sont engendrés par les établissements scolaires – mais aussi un puissant levier d’éducation et de prise de conscience collective face aux défis climatiques.
https://alliance-ecologique-sociale.org/lecole-bien-dans-ses-murs-pour-une-renovation-ecologique-du-bati-scolaire/
– Examens, horaires, bâti : les syndicats exigent d’adapter l’école à la canicule 5.07.25
Examens, horaires de classe, bâti inadapté, temps scolaire : les syndicats fustigent un manque de préparation de l’Education nationale face à la canicule et exigent « des mesures concrètes » pour adapter l’école au changement climatique.
« L’impréparation et l’improvisation du ministère met en danger les personnels et les élèves », s’est emporté Sud dans un communiqué jeudi, à l’issue de plusieurs journées de flambée du mercure pendant la dernière semaine de classe pour les élèves du primaire, et pendant les oraux du bac.
https://www.goodplanet.info/2025/07/04/examens-horaires-bati-les-syndicats-exigent-dadapter-lecole-a-la-canicule/?idU=1
– Écoles mal isolées : « Les élèves se liquéfient et n’arrivent plus à se concentrer » 1.07.25
La canicule touche durement les établissements scolaires, nombreux à être mal isolés. Plus de 1 300 d’entre eux ont été fermés, une grave « absence d’anticipation » de l’État, selon des enseignants qui font classe à plus de 30 °C.
https://reporterre.net/Ecoles-mal-isolees-Les-eleves-se-liquefient-et-n-arrivent-plus-a-se-concentrer
– Adaptation au changement climatique : les écoles sont-elles prêtes ? 3.09.24
A l’occasion de cette rentrée scolaire, un rapport d’Oxfam France sur l’adaptation au changement climatique en France montre que 1,3 millions d’enfants en maternelle – dans 7138 écoles – seront exposés à des chaleurs excédant 35° dans les classes d’ici 2030, soit dans 5 ans et demi. Ces conditions ont un impact direct sur les possibilités d’apprentissage des enfants et l’égalité des chances.
https://up-magazine.info/societe/education-et-savoirs/129259-adaptation-au-changement-climatique-les-ecoles-sont-elles-pretes/
– 5 raisons de végétaliser les cours d’école 13.05.24
De nombreuses générations d’enfants ont connu le modèle traditionnel de la cour d’école entièrement recouverte de bitume et même parfois privée de tout végétal. Aujourd’hui, certaines écoles tentent d’évoluer en laissant plus d’espace à la nature. Une configuration qui offre de multiples avantages, notamment en termes écologiques et éducatifs.
https://mrmondialisation.org/5-raisons-vegetaliser-cour-ecole/