– Climat : les Outre-mer français « en première ligne » 4.06.25
Cyclones plus intenses, sécheresses prolongées, recul du trait de côte : les territoires ultramarins français sont parmi « les plus exposés aux impacts du changement climatique », alerte le Réseau Action Climat dans un rapport publié mardi.
Basé sur les données scientifiques existantes et enrichi de témoignages locaux, le document dresse un panorama des menaces qui pèsent sur les onze territoires d’outre-mer habités de France.
https://www.goodplanet.info/2025/06/03/climat-les-outre-mer-francais-en-premiere-ligne-alerte-un-rapport/?idU=1
– Crise climatique : « Une adaptation pensée en Hexagone, pour l’Hexagone » 3.06.25
Premières victimes de la crise climatique, les territoires d’outre-mer sont délaissés par les politiques d’adaptation de la France, dénonce Benjamin Crettenand, du Réseau Action Climat.
https://reporterre.net/Crise-climatique-Une-adaptation-pensee-en-Hexagone-pour-l-Hexagone
– Catastrophes naturelles : les Antilles françaises en alerte face aux coupes budgétaires américaines 22.03.25
L’inquiétude est de mise dans les services de l’Etat chargés de détecter les tsunamis et les cyclones aux Antilles : ils sont dépendants du réseau d’alerte américain, menacé par les coupes budgétaires aux États-Unis.
L’archipel guadeloupéen participe jeudi à l’exercice annuel Caribe Wave 2025, simulation grandeur nature d’un séisme suivi d’un tsunami sur la zone Caraïbe. L’occasion pour ces territoires, les secours et la société civile, de tester leurs capacités de réaction et d’action.
https://www.goodplanet.info/2025/03/21/catastrophes-naturelles-les-antilles-francaises-en-alerte-face-aux-coupes-budgetaires-americaines/?idU=1
– Quels traitements pour les pertes et préjudices ? Historique international et expériences locales dans les Outre-mer français 6.06.24
Les conséquences des changements climatiques sont déjà visibles. Notre Affaire à Tous met régulièrement en avant les différences d’impacts et les inégalités qui y sont liées, tant au niveau international que national. Si nous sommes toutes et tous concernées par le réchauffement climatique, nous ne sommes pas tous responsables au même niveau ni n’avons les mêmes moyens (financiers mais aussi sociaux, juridiques, etc.) pour nous protéger de ces conséquences ou nous adapter. Ces questions sont anciennes et de plus en plus abordées et documentées, notamment au niveau international. On parle de pertes et préjudices (loss and damages), c’est-à-dire les conséquences du changement climatique qui ne peuvent être évitées ce qui amène la question des réparations des préjudices subis (perte de revenus à cause d’une inondation ou d’une vague de chaleur) et celles des compensations pour les pertes qui ne peuvent pas toujours être évaluées en termes économiques (vies humaines ou non, perte d’une culture, etc.). Cependant, si ces problématiques sont bien présentes dans les discussions, leur prise en compte effective et leur intégration dans des plans d’action concrets sont encore trop lentes et limitées.
https://notreaffaireatous.org/impacts-quels-traitements-pour-les-pertes-et-prejudices-historique-international-et-experiences-locales-dans-les-outre-mer-francais/