– Derrière le succès des véhicules électriques chinois, l’enfer des travailleurs 17.01.25
Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD vient d’être épinglé pour les conditions "d’esclavage" de son usine au Brésil. Loin d’être un cas isolé, ce scandale illustre les conditions de travail infernales imposées aux travailleurs des chaînes de production par les constructeurs automobiles chinois. De la production des matières premières aux chaînes d’assemblage, les violations des droits des travailleurs se multiplient.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/business-model-en-transition/constructeurs-vehicules-electriques-chinois-conditions-travail-violations-enfer
-Chine : Usine Mattel : Poupées Barbie : « Le quotidien des ouvrier.e.s, c’est 10 h de travail, 6 jours sur 7 », harcèlement sexuel, substances toxiques... 27.09.24
Salaires de misère, harcèlement, exposition à des produits toxiques... Le monde de Barbie n’est pas tout rose pour celles qui la fabriquent en Chine, révèle ActionAid France.
https://reporterre.net/Poupees-Barbie-Le-quotidien-des-ouvriers-c-est-10-h-de-travail-6-jours-sur-7
– Les « nüzhubo », ces Chinoises qui sacrifient leur vie pour des livestreams 7.06.24
Tentant de vivre de livestreams en Chine pour des revenus modestes au service des marques, les « nüzhubo » s’obligent pratiquement à faire une croix sur toute forme de vie privée.
https://theconversation.com/les-nuzhubo-ces-chinoises-qui-sacrifient-leur-vie-pour-des-livestreams-230574