Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Médias, Internet > Médias Réflexions Films
Action-CRItique-MEDias [Acrimed]
forum
-
Action-CRItique-MEDias [Acrimed] : Au nom du pluralisme, taisez-vous !4 mai 2020, par Yonne Lautre
Une déclaration d’Acrimed qui invite les économistes à gages, les chroniqueurs et les éditocrates qui depuis trente ans chantent les louanges du libéralisme, à se taire au nom du pluralisme comme de la décence la plus élémentaire.
https://www.acrimed.org/Au-nom-du-pluralisme-taisez-vous -
Le mépris des médias : une raison de plus pour se mobiliser !14 décembre 2019, par Yonne Lautre
À chaque mouvement social, les médias dominants, leurs chefs et leurs éditocrates, soutiennent avec zèle les « réformes » libérales, et aboient contre celles et ceux qui font grève. La mobilisation contre la réforme des retraites ne fait pas exception. Nous serons présents ce mardi 10 décembre pour distribuer le tract suivant pendant les manifestations « contre le projet de réforme des retraites ».
https://www.acrimed.org/Le-mepris-des-medias-une-raison-de-plus-pour-se -
Action-CRItique-MEDias [Acrimed] : Affaire Dupont de Ligonnès : un énième naufrage médiatique19 octobre 2019, par Yonne Lautre
Le fiasco médiatique autour de l’affaire Dupont de Ligonnès pose une nouvelle fois la question de la couverture disproportionnée des faits divers dans les grands médias et, plus largement, celle du fonctionnement du système médiatique. Publié par Le Parisien le 11 octobre au soir, le scoop de l’arrestation de Dupont de Ligonnès prend immédiatement des proportions effarantes. Nous le détaillons dans un premier article : toutes les chaînes d’info basculent en édition spéciale, tandis que la presse « documente » l’affaire en flux tendu sur les fils d’info de ses éditions numériques, dans des articles et via les réseaux sociaux.
https://www.acrimed.org/Affaire-Dupont-de-Ligonnes-un-enieme-naufrage -
Action-CRItique-MEDias [Acrimed] : Médias et gilets jaunes : pour une information indépendante !18 mai 2019, par Yonne Lautre
Initiée en février par près de 50 associations, médias, collectifs de journalistes et organisations politiques, la déclaration commune pour une réappropriation démocratique des médias a recueilli plus de 15 000 signatures.
Dans le prolongement de cette initiative, Acrimed organise le 6 juin à la Bourse du travail de Paris une réunion publique : « Médias et gilets jaunes, pour une information indépendante ! »
Cet événement sera l’occasion d’aborder différents thèmes, comme la médiatisation des violences policières ou le rôle des médias indépendants, avec des gilets jaunes et des journalistes. Mais aussi de discuter la question des actions à mener sur le terrain des médias.
L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles, et cette rencontre devrait être filmée et retransmise.
Le programme complet sera diffusé sur le site d’Acrimed et sur Facebook.
Toutes les initiatives d’Acrimed sont rendues possibles par le soutien de ses adhérent·e·s et sympathisant·e·s : vous pouvez aussi y contribuer en faisant un don à l’association.
https://www.acrimed.org/Medias-et-gilets-jaunes-pour-une-information
-
Action-CRItique-MEDias [Acrimed]7 novembre 2018, par Yonne Lautre
Acrimed organise deux événements publics en ce mois de novembre.
À Lyon, le samedi 17 novembre
L’antenne lyonnaise d’Acrimed organise sa deuxième Journée de la critique des médias, autour du thème : « Pour des médias (vraiment) au service des publics ».
Rendez-vous à la MJC du Vieux Lyon (5 place Saint Jean, Lyon 5e) dès 14h. Informations sur notre site.À Paris, le jeudi 29 novembre
Jeudi d’Acrimed avec Serge Halimi et Pierre Rimbert, pour un bilan de la critique radicale et sardonique des médias.
Rendez-vous à la Bourse du travail (3 rue du Château d’Eau, Paris 10e) à 19h.
Informations à venir sur notre site.2.1. Magazine, Acrimed Hebdo, Flux RSS
Nous vous proposons ci-dessous une sélection… sélective (puisque vous consultez le site régulièrement...) et un peu organisée.
De surcroît, Acrimed vous offre une liste qui complète celle-ci : Acrimed Hebdo. En vous inscrivant, vous recevrez la liste hebdomadaire des articles parus sur notre site. Pour s’inscrire, merci de contacter le secrétariat en écrivant ici, ou là !
2.2. Sélection d’articles publiés sur le site (octobre 2018)
I. VU, LU, ENTENDU
** Remaniement : en direct sur France Info, en attendant Godot
Le disque (très) rayé de France Info.** Le Zemmour Tour, édition 2018
Un nouveau tour de manège médiatique et promotionnel.** Un plateau de LCI se paye Jean-Luc Mélenchon
Absence de pluralisme et partis-pris.** En cherchant à discréditer Bourdieu, Natacha Polony démontre l’étendue de son ignorance
Éditorialiste, patronne de presse, fabuliste et faussaire de la vie intellectuelle.** Les mots médiatiques sont importants
Prodiges et vertiges des oxymores médiatiques. -
Les jeux de l’été d’Acrimed (2) : Chacun cherche son chien de garde !13 août 2018, par Yonne Lautre
De février à juillet dernier, le traitement médiatique de la réforme de la SNCF et des mobilisations à son encontre a donné lieu à de nombreuses saillies éditocratiques, toutes plus distinguées les unes que les autres. En ces mois estivaux, Acrimed vous propose de vous en remémorer quelques-unes. Mais saurez-vous rendre au bon chien de garde son aboiement ?
Quant aux nostalgiques de la série des « Champions en titres » que nous n’avons pas renouvelée cette année, nous les mettons au défi de trouver à quelle émission correspondent les titres scrupuleusement retranscrits !
Ces questionnaires constituent le deuxième volet des jeux d’été 2018, publiés dans le numéro 28 de notre magazine imprimé Médiacritique(s).
https://www.acrimed.org/Les-jeux-de-l-ete-d-Acrimed-2-Chacun-cherche-son
-
Action-CRItique-MEDias [Acrimed]10 février 2018, par Yonne Lautre
http://www.acrimed.org/local/cache-vignettes/L492xH80/1_mediacritique_et_jeudi-f35b3.jpg?1518191884
Le n°26 de Médiacritique(s), notre magazine trimestriel, est sorti de l’imprimerie, avec un dossier intitulé « Médias et sexisme ». Si ce numéro ne figure pas encore dans votre collection, vous pouvez vous le procurer sur notre boutique ou dans quelques librairies !
Autre actualité : nous vous espérons nombreuses et nombreux à l’occasion du prochain « Jeudi d’Acrimed », qui aura lieu le 15 février avec Claude Angeli, ancien rédacteur en chef du Canard enchaîné (et toujours chroniqueur pour le palmipède). Nous débattrons avec lui de « ce qu’enquêter veut dire ».
Nous vous donnons rendez-vous le
jeudi 15 février 2018 à 19 h
à la Bourse du travail de Paris
3, rue du Château-d’Eau, Paris 10e (métro République)
Entrée librehttp://www.acrimed.org/local/cache-vignettes/L492xH50/2_sur_le_site_d_acrimed-2-b6ed3.jpg?1516028124
2.1. Magazine, Acrimed Hebdo, Flux RSS
Nous vous proposons ci-dessous une sélection… sélective (puisque vous consultez le site régulièrement...) et un peu organisée.
De surcroît, Acrimed vous offre une liste qui complète celle-ci : Acrimed Hebdo. En vous inscrivant, vous recevrez la liste hebdomadaire des articles parus sur notre site. Pour s’inscrire, merci de contacter le secrétariat en écrivant ici, ou là !
2.2. Sélection d’articles publiés sur le site (janvier/février 2018)
I. DANS LES COULISSES DES MÉDIAS
** L’Équipe en grève contre l’information low-cost
Des salariés mobilisés pour pouvoir fabriquer un journal de qualité.** Médias français : qui possède quoi ?
Vous avez dit « concentrations » ? Douzième version d’une infographie publiée en juillet 2016.II. LE PLURALISME EN ACTION
** Quand la « mondialisation heureuse » de Macron fait le bonheur de Raphaël Kahane (France 24)
Macronite aiguë et pluralisme en berne sur le service public.** « L’éco » de France Info : les patrons comme à la maison
Quand le service public, au grand bonheur des patrons, s’assoit sur le pluralisme (bis !)** Violences faites aux femmes : le festival des éditocrates réactionnaires
« On ne peut plus rien dire » mais on le dit quand même, et on le dit partout.** « La grogne » : dans le bestiaire des mobilisations sociales
Comment atténuer, dépolitiser et ridiculiser les conflits sociaux.III. DIVERS
** Mathieu Gallet condamné à un an de prison avec sursis : mais que fait le « comité d’éthique » de Radio France ?
Un « comité d’éthique » discrédité peut-il défendre un président discrédité ? Et réciproquement ?** À l’Assemblée nationale, nul n’est censé ignorer… les médias !
Quand un journaliste suggère d’adapter le travail parlementaire aux contraintes médiatiques.** Pour bien démarrer l’année : le meilleur des « Unes » de la PQR en 2017
Le meilleur... et le pire.** Il y a près de 30 ans, la télévision publique (déjà) au pied du mur
Un texte interpellant le pouvoir exécutif contre la « logique de décadence » dans l’audiovisuel public. -
Action-CRItique-MEDias [Acrimed] : Journée de la critique des médias : troisième édition le 25 mars 201718 mars 2017, par Yonne Lautre
Après les succès des éditions 2015 et 2016, Acrimed organisera, le 25 mars 2017, la troisième Journée de la critique des médias, de 13h30 à 21h30 au 2 bis rue Mercoeur (Paris 11e, métro Voltaire ou Charonne).
« Tout le monde déteste les médias ? » Tel aurait pu être l’intitulé provocateur de la troisième Journée de la critique des médias organisée par Acrimed le 25 mars 2017.
Depuis plusieurs mois, il semble en effet que la défiance à l’égard des médias dominants ne cesse de s’accroître, à un point tel que de plus en plus de responsables politiques adoptent des postures « anti-médias » et multiplient les déclarations opportunistes dénonçant le « système médiatique ». Un opportunisme qui ne doit pas faire oublier la légitimité de la critique des grands médias et de la défiance qui se développe à leur égard, ni nous empêcher de critiquer les réponses que tentent d’apporter les médias dominants à cette défiance [1].
http://www.acrimed.org/Journee-de-la-critique-des-medias-troisieme
-
Action-CRItique-MEDias [Acrimed] : La critique des médias, c’est l’affaire de tous : venez le 12 mars pour débattre !9 mars 2016, par Yonne Lautre
Si rien n’est venu enrayer le mouvement de concentration du paysage médiatique français, l’apparition du net a permis l’émergence de nouveaux médias indépendants. Selon quelles modalités et dans quelles perspectives, avec quels espoirs et quelles inquiétudes ? C’est la question posée par Acrimed, l’association de critique des médias, à l’initiative d’une journée de débats le 12 mars à Paris. Avec des blogueurs, youtubeurs, syndicalistes et journalistes de Mediapart, Là-bas si j’y suis, Arrêt sur images, Nada, Reporterre, et aussi Basta !. Voici le programme.
-
Action-CRItique-MEDias [Acrimed]31 décembre 2015, par Yonne Lautre
Des livres et des revues sur les médias parus en 2015
Des livres et des revues sur les médias parus en 2015
30 décembre 2015
Quelques très bonnes, bonnes et moins bonnes lectures.Révoltes de 2005 : dix ans après, un traitement médiatique tristement ordinaire
21 décembre 2015
Petit florilège des stéréotypes sur les quartiers populaires et de leurs habitants.Eric Chabert nous a quittés
17 décembre 2015
Membre actif d’Acrimed, notamment via son antenne lyonnaise, nous lui devions le portail rezo.net et le site L’homme moderne.Nos cadeaux pour les fêtes
24 décembre 2015
Une panoplie de BHL ? Bientôt en vente. En attendant, visitez notre boutique...Ces médias qui ont besoin de notre soutien : le site d’informations Basta !
17 décembre 2015
Soutenir un journalisme indépendant et intransigeant.Lire : Hachette, le géant aux ailes brisées, de Jean-Yves Mollier
16 décembre 2015
Vers le déclin de l’empire Hachette ?Agression et journalisme imaginaires à Aubervilliers
15 décembre 2015
Un exemple exemplaire du journalisme de meute.Star Wars 7 : l’orchestre médiatique joue « La Marche promotionnelle »
15 décembre 2015
L’art de parler (beaucoup) d’un film qu’on n’a pas (du tout) vu.Les attentats du 13 novembre 2015 expliqués par la presse jeunesse : des choix éditoriaux au garde-à-vous
14 décembre 2015
État d’urgence et Troisième Guerre mondiale. -
Que s’est-il passé place de la République (3) ? Informations désinformées sur les violences et les arrestations13 décembre 2015, par Yonne Lautre
Pourquoi revenir encore, après lui avoir consacré déjà deux articles [1], sur la couverture médiatique du rassemblement de la Place de la République le 29 novembre dernier, alors que l’événement a quitté « l’actualité » ? Tout simplement parce qu’une analyse détaillée de la fabrication des informations permet de mieux comprendre comment elle peut être aussi une fabrication de désinformations.
http://www.acrimed.org/Que-s-est-il-passe-place-de-la-Republique-3-Informations-desinformees-sur-les
-
Bientôt le journalisme automatique - le neuf-quinze : Des algorithmes anti-mensonge27 octobre 2015, par Yonne Lautre
Des algorithmes anti-mensonge
Tremblez, dirigeants politiques à l’habile langue de bois ! Les outils arrivent, qui permettront de reconnaître vos éléments de langage, d’isoler les expressions dissonantes, ou de détecter les nouveaux courants. Grâce à nos amis les algorithmes. Des chercheurs y travaillent, qui viennent de recevoir 50 000 dollars de Google (1), pour poursuivre leurs recherches. Autrement dit, l’analyse de contenu des discours politiques se fera toute seule. Et pour davantage d’efficacité, ces chercheurs, Xavier Tannier et Ioana Manolescu, viennent de s’associer aux Décodeurs du Monde, comme l’expliquait la semaine dernière (2) le Décodeur en chef, Samuel Laurent. Laurent donne un exemple fascinant d’une application possible : "L’objet journalistique de base reste l’article, soit un texte figé, qui au mieux sera manuellement mis à jour, quand on pourrait, on devrait penser des objets interactifs, connectés à des flux de données, et capables de s’actualiser ou de s’enrichir (d’un graphique, d’un lien, d’une vidéo…) seuls en fonction d’un contexte. Le datajournalisme est un
pas dans cette direction". La perspective est vertigineuse. Par exemple, la chronique que vous êtes en train de lire pourrait s’enrichir automatiquement dans quelques mois ou quelques années, quand
l’application Tannier / Manolescu sera entrée en service. Raison pour laquelle je me garderai bien de toute pointe d’ironie, même légère, sur le journalisme robotisé. J’ai bien trop peur des cruelles mises à jour ultérieures.
Ironie à part, donc, l’idée d’un article qui se mettrait à jour tout seul, au fur et à mesure de l’apparition d’éléments nouveaux (nouvelles déclarations, nouvelles statistiques, etc) est une illustration éclatante de ce que décrivait voici quelques jours (3) l’ex-patron du Guardian en ligne, Wolfgang Blau, à propos de l’apparition des chemins de fer : toute innovation technique secrète ses propres applications, dès lors que les utilisateurs parviennent à sortir des schémas de pensée
antérieurs. Reste pourtant un détail : ainsi cernés par les algorithmes, peut-on espérer que les producteurs de storytelling cesseront des manipuler les chiffres, de mentir, de promettre sans tenir ? Rien n’est moins sûr. Se retrouver chaque jour décodés par les factcheckeurs des journaux, chaque soir ridiculisés par le Petit Journal, ne les empêche pas de re-proférer, le lendemain, les mêmes mensonges. Comme si les deux niveaux de langage (mensonges et promesses d’une part, décodage de l’autre) se tenaient sur deux plans hermétiquement séparés. Reste à inventer l’interaction décrypteurs / décryptés. Vaste programme.Daniel Schneidermann
-
Le Magazine électronique n°156 (octobre 2015)15 octobre 2015, par Yonne Lautre
Sommaire
0. Agenda
1. Médiacritiques n°17
2. Sur le site d’Acrimed
3. Sur d’autres sites
4. Livres, revues, journaux sur les médias- Jeudi 15 octobre 2015, 19h, Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’Eau, 75010 Paris : Jeudi d’Acrimed - « Le journalisme et l’information économiques », avec Romaric Godin (journaliste à La Tribune) et Mathias Reymond (co-animateur d’Acrimed). Entrée libre et gratuite. Lire la présentation du débat.
- Samedi 24 octobre, 17h au Lieu-Dit (6 rue Sorbier, 75020 Paris, Métro Ménilmontant ou Gambetta) : rencontre autour d’un verre à l’occasion de la sortie du numéro 17 de notre magazine trimestriel Médiacritique(s).
- Jeudi 26 novembre 2015, 19h, Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’Eau, 75010 Paris : Jeudi d’Acrimed - « Le traitement médiatique des violences faites aux femmes », avec Audrey Guiller (journaliste, co-auteure de Le viol, un crime presque ordinaire, Cherche-Midi, 2011) et Lénaïg Bredoux (journaliste à Mediapart). Entrée libre et gratuite. Présentation du débat à venir.
http://www.acrimed.org/Le-Magazine-electronique-no156-octobre-2015
-
Journée de la critique des médias organisée par Acrimed17 janvier 2015, par Yonne Lautre
« La liberté de l’information est en danger quand des fanatiques, des dictatures ou des régimes autoritaires s’en prennent à elle. Mais elle est n’est pas en bonne santé quand les médias sont livrés à des actionnaires qui laissent se développer un journalisme précaire et à bas coûts », écrit Acrimed. L’association de critique des médias organise le 31 janvier une journée de débats pour discuter de l’indépendance des médias, du pluralisme de la presse, des conditions de travail des journalistes en France. Avec Gilles Balbastre, Didier Porte, Pierre Carles, Serge Halimi, Henri Maler, Attac, le Syndicat de la magistrature... Basta ! est partenaire de cette journée. Demandez le programme !
-
Éditocrates sous perfusion : une gabegie « oubliée » par les médias dominants5 octobre 2014, par Yonne Lautre
Nous publions, avec l’autorisation de son auteur et des éditions Libertalia (que nous remercions au passage), un extrait du récent livre de Sébastien Fontenelle, Éditocrates sous perfusion : les aides publiques à la presse, trente ans de gabegie. Cet ouvrage au vitriol, que l’on ne peut que recommander à nos lecteurs, s’attaque à une certaine presse qui, « dans le même temps qu’elle ensevelit l’État sous une avalanche d’exhortations à mieux maîtriser ses dépenses, [...] se gave de subventions étatiques ».
L’extrait qui suit constitue le chapitre XI du livre. -
Grève à la SNCF : les usagers des médias pris en otage par les éditocrates21 juin 2014, par Yonne Lautre
Plus de 10 ans après sa première publication, notre « lexique pour temps de grèves et de manifestations » est plus que jamais d’actualité. « Prises d’otage », « galère des usagers », « grogne syndicale », etc. La grève des cheminots, entamée mardi soir, signe le grand retour de la langue automatique d’un journalisme officiel plus ou moins ouvertement hostile aux mouvements sociaux.
-
Souscription exceptionnelle : 40 000 euros pour qu’Acrimed vive !22 mai 2014, par Yonne Lautre
Comme nous vous l’annoncions en Avant-première dans les Magazine électronique du début du mois de mai : « Ce sont des euros qu’il nous faut ! » Si chacun-e des inscrit-e-s sur cette liste donnait 5 euros (ou plus…), nous serions tirés d’affaire.
* * *
Nous ne vous le cacherons pas : après 18 ans de bons et loyaux services, ACRIMED menace de se trouver dans une situation très périlleuse d’ici quelques mois et, en tout cas, avant la fin de l’année, en raison de la fonte de ses ressources.
Alors que la presse dominante est gavée d’aides publiques distribuées en dépit du bon sens, nous ne pouvons compter que sur les dons de celles et ceux qui nous soutiennent et sur les cotisations de nos adhérent-e-s. Nous ne recevons aucune subvention ; les mécènes et autres philanthropes ne goûtent vraisemblablement pas notre critique. Nous refusons toute forme de publicité, et la consultation de notre site, enrichi presque quotidiennement, demeure entièrement gratuite. Quant à notre magazine trimestriel Médiacritique(s), il offre, espérons-le, un agrément de lecture à ses acheteurs, mais ne rapporte qu’un bénéfice symbolique à l’association…
C’est pourquoi nous sommes contraints de lancer un appel à souscription de 40 000 euros, destinés à pérenniser les deux emplois salariés indispensables au bon fonctionnement et au développement de l’association et du site internet. 40 000 euros, un objectif ambitieux mais réaliste, qui équivaut à… 0,25% des aides publiques versées au Figaro et au Monde en 2013 (plus de 16 millions d’euros pour chacun des deux titres). 40 000 euros, un objectif que nous pourrons atteindre si celles et ceux qui apprécient et soutiennent notre travail ou, tout simplement, le jugent utile, contribuent, à la hauteur de leurs moyens, en versant quelques dizaines… ou quelques milliers d’euros !
Nous le savons, la conjoncture, minée par la crise et plombée par l’austérité, ne nous est pas favorable, et nombreux doivent être celles et ceux qui se sentent requis par d’autres urgences personnelles et d’autres combats collectifs. Raison de plus, à nos yeux, pour ne rien lâcher, et pour réaffirmer la nécessité de critiquer des médias qui, pour l’essentiel, accompagnent la révolution conservatrice qu’on nous impose au prétexte de la crise.
Le succès de la souscription dépendra largement de la mobilisation de toutes et de tous. Nous vous invitons donc à visiter notre boutique pour effectuer un don : http://boutique.acrimed.org/14-faire-un-don.html, et au-delà, à adhérer, avec ou sans abonnement à Médiacritique(s) : http://boutique.acrimed.org/4-adhesion.html.
Nous vous invitons donc à visiter notre boutique pour effectuer un don par carte bancaire : http://boutique.acrimed.org/14-faire-un-don.html, et au-delà, à adhérer, avec ou sans abonnement à Médiacritique(s) : http://boutique.acrimed.org/4-adhesion.html
Celles et ceux qui souhaiteraient nous faire parvenir un chèque - à l’ordre d’Acrimed - peuvent nous l’adresser au 39 rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris.
Le tout avec déduction fiscale, désormais possible (voir ci-dessous).
N’hésitez pas à solliciter également votre famille, votre voisin-e, votre député-e, votre patron-ne ou votre éditocrate préféré-e.
Qu’on se le dise : Acrimed a besoin de vous, Acrimed a besoin de sous !
Paris, le 21 mai 2014
Le Collectif d’animation d’Acrimed
Exonération
Le 2 mai 2014, considérant notamment que l’association Acrimed satisfait aux conditions de l’intérêt général, le Tribunal administratif a décidé d’annuler les refus de l’administration fiscale qui nous privaient de faire bénéficier les donateurs de toute exonération fiscale.
-
La promotion médiatique d’un manifeste « écocapitaliste »3 mars 2014, par Yonne Lautre
Le 24 octobre dernier paraissait le dernier livre de la navigatrice Maud Fontenoy, sobrement intitulé Ras-le-bol des écolos. Retour sur la façon dont les journalistes ont assuré la promotion de l’ouvrage – ou comment, sous couvert d’expertise et grâce à de solides relais médiatiques, les conceptions néo-libérales de l’écologie se propagent insidieusement dans le débat public.
-
Médiacritique(s) n°10 (janvier-mars 2014), le magazine imprimé d’Acrimed : « Médias et écologie »11 décembre 2013, par Yonne Lautre
Le n°10 du magazine trimestriel d’Acrimed, sur 40 pages, sortira de l’imprimerie le lundi 16 décembre 2014.
Depuis le 10 décembre 2014, les nouvelles commandes et les nouveaux abonnements concernent ce numéro.
Comme les précédents, ce numéro ne sera pas diffusé dans les kiosques et ne sera disponible que dans quelques librairies. Par La Poste et par nos soins, chaque numéro isolé ne vous coûtera que 5 euros, frais de port inclus. L’abonnement pour un an et 4 numéros ? 15 euros tout compris. Commandes et abonnements : c’est ici.
Le n°10 sera envoyé le 17 décembre grâce à un envoi groupé et moins onéreux pour nous : vous contribuerez ainsi à l’accroissement de nos improbables bénéfices. Mais soyez patients avec La Poste…
40 pages !
-
Acrimed n’est pas une niche fiscale !25 avril 2013, par Yonne Lautre
Après deux ans et demi de tergiversations entachées d’irrégularités, l’administration fiscale vient de refuser à l’association Acrimed (Action-Critique-Médias) le bénéfice de la disposition qui permet la défiscalisation (à hauteur de 60%) des dons consentis « au profit d’œuvres et d’organismes d’intérêt général. »
Nous avons ainsi appris, notamment, que notre association ne contribuait pas à la production et à la diffusion d’œuvres de l’esprit et que les centaines de débats et conférences que nous avons animés depuis notre création ne présentaient aucun caractère pédagogique.
À l’évidence l’administration fiscale craint de voir se constituer au bénéfice d’Acrimed, une niche fiscale qui, pour 50 000 euros par an au maximum, pourrait peser plus lourdement sur les finances publiques que toutes les autres !
Manifestement, il est de l’intérêt général d’entraver ainsi notre contribution à une vie démocratique à laquelle suffisent si bien les grands médias gorgés d’aides publiques !
Et il ne fait aucun doute que l’administration fiscale, pour couper court à toute interprétation malveillante de ses décisions, va publier incessamment la liste des bénéficiaires de la défiscalisation qui nous est refusée : il sera alors possible de vérifier à quel point, à la différence de tant d’autres organismes, nous dérogeons à l’intérêt général !
Nous examinons dès aujourd’hui toutes les voies de recours juridique contre la décision inique qui frappe notre association et ceux qui la soutiennent.
Contre l’arbitraire technocratique, nous en appelons à la volonté politique des gouvernants, mais d’abord aux syndicats (et particulièrement aux syndicats de journalistes et de salariés des médias), aux associations et aux partis démocratiques.
La question que nous leur posons est simple : est-ce que oui ou non la libre expression de la critique des médias (quoi que l’on pense de celle-ci) présente un intérêt général et apporte une contribution irremplaçable à la vie démocratique ?
Acrimed, le 24 avril 2013
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Médias, Internet
Médias Réflexions Films
?
|
OPML
?