Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie représentative > Démocratie & Pouvoir législatif >

Nouveau Premier ministre : "Nous sommes préoccupés et en colère", déclare Lucie Castets aux journées d’été du PS

Nouveau Front populaire

 Nouveau Premier ministre : "Nous sommes préoccupés et en colère", déclare Lucie Castets aux journées d’été du PS 30.08.24
La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon a pris la parole vendredi soir, lors d’un meeting du NFP dans le cadre des journées d’été du Parti socialiste.
https://www.francetvinfo.fr/politique/direct-recherche-d-un-nouveau-gouvernement-deuxieme-jour-des-universites-d-ete-de-blois-ou-les-militants-socialistes-sont-divises-sur-la-strategie-a-mener_6753097.html

 Lucie Castets : « Emmanuel Macron ne veut pas améliorer la vie des gens » 29.08.24
Le président de la République a annoncé refuser de la nommer au poste de première ministre le lundi 26 août. La candidate plébiscitée par le Nouveau Front populaire ne renonce pas pour autant à Matignon et se donne pour mission de préserver l’union des gauches.
https://www.politis.fr/articles/2024/08/entretien-lucie-castets-nfp-macron-ne-veut-pas-ameliorer-la-vie-des-gens/

 "Nous sommes prêts" : dans une lettre aux Français, Lucie Castets et le NFP revendiquent une nouvelle fois de "pouvoir former un gouvernement" 22.08.24
Dans cette lettre cosignée par les représentants du Nouveau Front populaire que franceinfo publie en exclusivité, Lucie Castets estime, à la veille de leur rendez-vous avec Emmanuel Macron, que "l’inaction du président de la République est grave et délétère".
https://www.francetvinfo.fr/politique/nouveau-front-populaire/info-franceinfo-vous-vous-etes-exprimes-il-y-a-deux-mois-deja-il-est-plus-que-temps-de-passer-a-l-action-lucie-castets-adresse-une-lettre-aux-francais_6737733.html

 La défense du service public, nouvelle stratégie de la gauche unie 31.07.24
En proposant Lucie Castets comme Première ministre, le Nouveau Front populaire concentre désormais sa communication sur la défense des services publics. Un thème qui pourrait rassembler à gauche comme à droite.
https://reporterre.net/La-defense-du-service-public-nouvelle-strategie-de-la-gauche-unie

 Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon et militante des services publics 23.07.24
La haute fonctionnaire spécialiste de la fraude fiscale et fervente défenseure des services publics a été choisie pour être Première ministre par consensus par l’ensemble des composantes du Nouveau Front populaire.
https://www.politis.fr/articles/2024/07/lucie-castets-candidate-du-nouveau-front-populaire-pour-matignon-et-militante-des-services-publics/

 Du PS à LFI, l’alliance de la gauche s’accorde sur la candidature de la haute fonctionnaire Lucie Castets à Matignon, après deux semaines de négociations 23.07.24
Il leur aura fallu seize jours pour se mettre d’accord. Les quatre partis du Nouveau Front populaire ont proposé, mardi 23 juillet, le nom de Lucie Castets, une haute fonctionnaire engagée dans la défense des services publics, pour le poste de Première ministre. La candidate de la gauche a assuré à l’AFP accepter "en toute humilité, mais avec beaucoup de conviction" la proposition du NFP.
https://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/du-ps-a-lfi-l-alliance-de-la-gauche-s-accorde-sur-la-candidature-de-la-haute-fonctionnaire-lucie-castets-a-matignon-apres-deux-semaines-de-negociations_6682728.html

 Tondelier, Aubry, Guetté : ces femmes qui ont mené de front la campagne des législatives 10.07.24
Au cours de la campagne express des législatives, de nombreux candidats d’extrême-droite n’auront pas manqué de se faire remarquer par des sorties médiatiques nauséabondes ou mensongères et des affaires sordides ressorties des placards. Mais à rebours de ce climat pernicieux, plusieurs femmes du Nouveau Front Populaire (NFP) se sont au contraire remarquablement révélées lors de ces élections. Qu’il s’agisse de Marine Tondelier, de Clémence Guetté ou Manon Aubry, toutes trois ont su faire preuve d’une intelligence redoutable et d’une lucidité nécessaire dont les citoyens avaient grandement besoin en cette période politique troublée.
https://lareleveetlapeste.fr/tondelier-aubry-guette-ces-femmes-qui-ont-mene-de-front-la-campagne-des-legislatives/

 La victoire de la gauche : celle d’une mobilisation citoyenne massive et solidaire 9.07.24
Cette victoire surprise a redonné ses lettres de noblesse au statut de citoyen.ne. Face à la menace de la majorité absolue du RN à l’Assemblée nationale, ils et elles ont été des centaines de milliers à se mobiliser partout en France, dans la rue et sur les réseaux. Galvanisés, l’heure est à la réjouissance et ils se sentent prêts pour la suite. Afin de redonner à la devise française « liberté, égalité, fraternité » une réalité.
https://lareleveetlapeste.fr/la-victoire-de-la-gauche-celle-dune-mobilisation-citoyenne-massive-et-solidaire/

 Un répit salutaire mais sans majorité pour le Front populaire 8.07.24
Déjouant les pronostics, la coalition de gauche est arrivée en tête du second tour des élections législatives. L’extrême droite, donnée première par les sondages, termine troisième. Un répit que la gauche et la société civile devront mettre à profit.
https://basta.media/Un-repit-salutaire-mais-sans-majorite-pour-le-Front-populaire

 Alain Damasio, Juliette Rousseau, Claire Nouvian : « La gauche n’a plus droit à l’erreur » 8.07.24
Alain Damasio, Jean Jouzel, Terres de luttes, Banlieues Climat... Dix figures écologistes évoquent leur joie de voir gagner la gauche aux législatives, même si la « bataille pour le climat est loin d’être gagnée ».
https://reporterre.net/Alain-Damasio-Juliette-Rousseau-Claire-Nouvian-La-gauche-n-a-plus-droit-a-l-erreur

 « On l’a fait ! » : la joie après la victoire de la gauche 8.07.24
Larmes, embrassades... Des milliers de personnes ont célébré la victoire du Nouveau Front populaire aux élections législatives, le 7 juillet, place de la République, à Paris.
https://reporterre.net/On-l-a-fait-la-joie-apres-la-victoire-de-la-gauche

 Pourquoi le Nouveau Front populaire et son programme commun ne sont pas d’« extrême gauche » 5.07.24
En définissant les contours historiques et politiques de l’« extrême gauche », on comprend que le Nouveau Front populaire ne fait pas partie de ce courant politique.
https://theconversation.com/pourquoi-le-nouveau-front-populaire-et-son-programme-commun-ne-sont-pas-d-extreme-gauche-233845

 « Irréaliste », le programme du Nouveau Front populaire ? On a vérifié 22.06.24
Cible d’une cabale inédite, le programme de la gauche, dont le chiffrage a été dévoilé le 21 juin, fait primer l’urgence sociale et écologique sur la santé des affaires, avec des arguments rigoureux.
https://reporterre.net/Irrealiste-le-programme-du-Nouveau-Front-populaire-On-a-verifie

 Zizou, Abbé Pierre… Ces drôles d’affiches pour soutenir le Front populaire 22.06.24
Depuis l’annonce des élections législatives, des affiches en faveur du Nouveau Front populaire sont partagées sur les réseaux sociaux. De quoi contrer le RN et créer de nouveaux imaginaires politiques.
https://reporterre.net/Zizou-Abbe-Pierre-Ces-droles-d-affiches-pour-soutenir-le-Front-populaire

 Simulateur impôts front populaire 19.06.24
https://impots-frontpopulaire.fr/

 Front populaire : les assos écolos entrent dans la danse 15.06.24
Les associations environnementales fourmillent d’activité depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. De réunion en réunion, elles se posent la question : faut-il ouvertement appeler à voter pour le Nouveau Front populaire ?
https://reporterre.net/Front-populaire-les-assos-ecolos-se-lancent-dans-la-dance

 Nouveau Front populaire : comment faire tenir l’union 14.06.24
Alors qu’un Nouveau Front populaire est né entre des forces de gauche hétéroclites, comment faire durer l’union sans s’écharper ? Voici cinq idées pour ne pas revivre l’échec de la Nupes.
https://reporterre.net/Nouveau-Front-populaire-comment-faire-tenir-l-union

 « L’union des gauches et des écologistes, maintenant ! » 11.06.24
Face au danger de l’extrême droite, 350 personnalités du monde politique, intellectuel, militant et artistique appellent dans cette tribune à l’union des forces de gauche et écologistes pour les élections législatives.
https://reporterre.net/L-union-des-gauches-et-des-ecologistes-maintenant

 « Front Populaire » aux législatives : dépasser les clivages pour unir la société, le défi 11.06.24
Face au score du RN aux élections européennes, la gauche française s’organise pour lui faire barrage aux législatives. Écologistes, socialistes, « insoumis » et communistes ont acté lundi soir le principe de candidatures uniques. Leur défi : passer outre leurs désaccords persistants pour mobiliser la société civile avec eux.
https://lareleveetlapeste.fr/front-populaire-aux-legislatives-depasser-les-clivages-pour-unir-la-societe-le-defi/

 Quelques jours pour faire front populaire, signez ! 11.06.24
https://lesecologistes.fr/posts/7AZZteDISrAUHqD1nIu0gR/quelques-jours-pour-faire-front-populaire-signez

 L’écologie, socle commun du nouveau Front populaire 11.06.24
Énergies renouvelables, développement du train... L’écologie pourrait servir de socle commun au Front populaire, sur lequel la gauche s’est mise d’accord après la dissolution de l’Assemblée nationale.
https://reporterre.net/L-ecologie-socle-commun-du-nouveau-Front-populaire

 Législatives anticipées : PS, PCF, EELV et LFI appellent à "la constitution d’un nouveau front populaire" et à "des candidatures uniques dès le premier tour" 11.06.24
Cet appel fait suite à la réunion des partis de gauche lundi au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale et à la convocation d’élections législatives anticipées "pour faire face à la situation historique du pays".
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-anticipees-ps-pcf-eelv-et-lfi-appellent-a-la-constitution-d-un-nouveau-front-populaire-et-a-des-candidatures-uniques-des-le-premier-tour_6596655.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 30 août 2024

Mis à jour le vendredi 30 août 2024