Législatives 2024 : un avertissement sans frais 12.07.24
Par Alain Lipietz Économiste
Même si le RN est bien loin de la majorité, le péril demeure. Retour sur les résultats des deux tours des législatives, et sur l’abandon de nombreux citoyens – notamment eu égard aux services publics – se traduisant, pour certains, par un vote d’extrême droite.
https://aoc.media/analyse/2024/07/10/legislatives-2024-un-avertissement-sans-frais/

 La victoire inespérée du Nouveau Front populaire 8.07.24
Le Nouveau Front populaire a remporté une majorité relative à l’Assemblée nationale en dépit de toutes les prédictions. Un retournement de situation qui redonne de l’espoir aux écologistes.
https://reporterre.net/La-victoire-inesperee-du-Nouveau-front-populaire

 « Le pouvoir va passer de l’Elysée à l’Assemblée nationale, sans oublier le Sénat » 8.07.24
Le second tour des élections législatives du dimanche 7 juillet 2024 s’est tenu sous haute tension. Contre toute attente, le Nouveau Front populaire l’a emporté avec 176 sièges, devant le parti présidentiel qui a 154 sièges. Le Rassemblement national n’arrive que troisième, avec 140 sièges. Julien Robin, doctorant en sciences politiques, spécialiste de la vie parlementaire française, analyse pour nous ces résultats.
https://theconversation.com/le-pouvoir-va-passer-de-lelysee-a-lassemblee-nationale-sans-oublier-le-senat-234144

 Elections législatives 2024 : qui va pouvoir gouverner la France en l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, dans un contexte "totalement inédit" ? 8.07.24
Le camp présidentiel a perdu dimanche sa majorité relative au profit du Nouveau Front populaire à l’issue du second tour des législatives. Mais la coalition de gauche est loin du seuil requis de 289 sièges pour disposer d’une majorité absolue. Une situation politique plus qu’incertaine.
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/elections-legislatives-2024-qui-va-pouvoir-gouverner-la-france-en-l-absence-de-majorite-absolue-a-l-assemblee-dans-un-contexte-totalement-inedit_6648042.html

 Résultats des législatives 2024 : le Nouveau Front populaire crée la surprise et arrive en tête du 2d tour, le RN échoue à la 3e place derrière le camp présidentiel 7.07.24
Organisé dans l’urgence, le front républicain a fait barrage au Rassemblement national et ses alliés, à l’issue du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet. Contre toute attente, le Nouveau Front populaire arrive de peu en tête, avec une fourchette comprise entre 172 à 192 députés au sein du nouvel hémicycle, selon notre estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. La participation pour ce second tour s’élève à 67,1%, selon notre estimation, un niveau légèrement supérieur à celui du premier tour, et jamais vu depuis 1997.
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/resultats-des-legislatives-2024-le-nouveau-front-populaire-cree-la-surprise-et-arrive-en-tete-du-2d-tour-le-rn-echoue-a-la-3e-place-derriere-le-camp-presidentiel-selon-notre-estimation-ipsos-talan_6645522.html

 Elections législatives 2024 : la participation finale atteindra 67,1% au second tour, au plus haut depuis 1997 7.07.24
Elle est attendue en très légère hausse par rapport au premier tour du 30 juin. La participation globale s’élèvera à 67% au second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, selon notre estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. L’abstention devrait s’établir à 33%, d’après cette même estimation. Le 30 juin, la participation avait atteint un niveau historiquement haut de 66,71%, du jamais-vu depuis près de 30 ans, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
https://www.francetvinfo.fr/elections/abstention/elections-legislatives-2024-la-participation-finale-atteindra-67-au-second-tour-selon-notre-estimation-ipsos-talan_6640059.html

 Dans les circonscriptions décisives, des renforts pour faire barrage au RN 5.07.24
Des sympathisants de gauche de toute la France, qui militent souvent pour la première fois, se sont ralliés aux « convois de la victoire ». Envoyés dans des circonscriptions stratégiques, ils épaulent les troupes locales.
https://reporterre.net/Convois-de-la-victoire-des-citoyens-ordinaires-s-envolent-vers-les-circonscriptions

 Quelles circonscriptions peuvent faire basculer les élections ? 5.07.24
Où se situent ces circonscriptions indécises qui vont décider de l’avenir du pays ? Combien sont-elles ? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques et sociales ?
https://theconversation.com/quelles-circonscriptions-peuvent-faire-basculer-les-elections-233958

 Législatives : l’influence de Poutine dans l’accession au pouvoir du RN 3.07.24
Alors que le Kremlin a déclaré suivre « de très près les élections en France », deux études alertent sur les méthodes d’influence de la Russie dans les élections législatives françaises, principalement par l’usage des réseaux sociaux. Leur but : faciliter l’accession au pouvoir du Rassemblement national.
https://lareleveetlapeste.fr/legislatives-linfluence-de-poutine-dans-laccession-au-pouvoir-du-rn/

 Bots et manipulations : comment le Kremlin tente d’influencer les élections en faveur du RN 3.07.24
Une étude alerte sur la tentative d’ingérence de la Russie dans les élections législatives françaises, notamment par le biais des réseaux sociaux. Leur but : amener le Rassemblement national au pouvoir en France.
https://basta.media/bots-manipulations-chercheurs-pointent-campagne-kremlin-pour-faire-elire-RN-legislatives-ingerence-russe

 Législatives : par peur, Bardella renonce à débattre face à Marine Tondelier 3.07.24
Bardella a refusé de débattre face à Marine Tondelier, comme cela devait être prévu sur BFMTV pour l’entre-deux-tours. Face au chantage, la chaîne a capitulé et remplacé le débat par la succession des candidats à l’antenne, 1h chacun. La mort du journalisme ?
https://lareleveetlapeste.fr/legislatives-par-peur-bardella-renonce-a-debattre-face-a-marine-tondelier/

 Les circonscriptions à surveiller pour l’écologie 3.07.24
Le second tour des législatives sera serré pour le Nouveau Front populaire. Malgré quelques circonscriptions déjà gagnées, nombre de candidats écolos sont en ballotage face au RN et Renaissance. Tour d’horizon.
https://reporterre.net/Les-circonscriptions-a-surveiller-pour-l-ecologie

 Stopper la marée brune qui monte depuis 40 ans 2.07.24
Si le pire – l’arrivée à Matignon de l’extrême droite – peut encore être évité, ce ne sera qu’un sursis supplémentaire. La gauche et la société civile mobilisées doivent désormais répondre à des questions en suspens depuis trop longtemps.
https://basta.media/Legislatives2024-Stopper-la-maree-brune-RN-qui-monte-depuis-40-ans

 Le seul pouvoir qu’il nous reste : c’est le savoir. 2.07.24
Informez-vous sur l’Histoire, le programme, les prises de position du RN. Écoutez les historiens.
« Quand les fascistes reviendront, ils auront le parapluie bien roulé sous le bras et le chapeau melon » écrivait George Orwell. Il aurait pu remplacer ça par un costume-cravate.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7213287733119647745/

 Législatives 2024 : on fait le point parti par parti sur les candidats qui annoncent leur désistement au 2nd tour 1.07.24
Au lendemain de la percée du Rassemblement national au premier tour des élections législatives, les annonces se multiplient pour empêcher l’extrême droite d’obtenir la majorité absolue.
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-on-fait-le-point-parti-par-parti-sur-les-candidats-qui-annoncent-leur-desistement-au-2nd-tour_6638511.html

 Législatives : 3 chiffres qui racontent un premier tour historique 1.07.24
Taux de participation historique, record de triangulaires, forte poussée de l’extrême-droite… Que faut-il retenir de ce premier tour des élections législatives ? Novethic fait le point.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/droits-humains/legislatives-3-chiffres-qui-racontent-un-premier-tour-historique

 Législatives 2024 : vu de l’international, « la France fait peur » 1.07.24
Pour la première fois, le RN remporte le premier tour des élections législatives françaises. Un retournement politique historique qui inquiète le monde entier, alors que la victoire du RN pourrait avoir des conséquences redoutables dans toute l’Europe.
https://lareleveetlapeste.fr/legislatives-2024-vu-de-linternational-la-france-fait-peur/

 Législatives : l’extrême droite aux portes du pouvoir 1.07.24
Comme le laissaient présager les derniers sondages, avec 33 % des suffrages exprimés (10 628 330 voix sur 32 060 561) au premier tour des législatives anticipées de 2024, le Rassemblement national (RN) et ses alliés, a réalisé la meilleure performance de son histoire au premier tour d’une élection. Par rapport au premier tour des législatives 2022 (4 248 626 voix sur 22 745 498), le parti d’extrême droite a plus que doublé son nombre de votes récoltés. Le premier tour de ce scrutin a également enregistré le taux de participation le plus élevé depuis les élections législatives de 1997, soit 66,7 %, contre 47,5 % au premier tour en 2022.
https://fr.statista.com/infographie/32526/elections-legislatives-resultats-exprimes-en-pourcentage-des-inscrits-2024-vs-2022/

 « Il est possible que le RN obtienne une majorité absolue » 1.07.24
Le premier tour des législatives a été une grande victoire pour le Rassemblement national, explique le politiste Simon Persico. Le RN a mobilisé un énorme électorat, créant un écart qui sera difficile à combler au second tour.
https://reporterre.net/Il-est-possible-que-le-RN-obtienne-une-majorite-absolue

 Législatives 2024 : l’impossible anticipation ? 1.07.24
Les élections législatives françaises ont la particularité d’être des élections locales débouchant sur une représentation nationale, ce qui rend le jeu de l’analyse particulièrement complexe.
https://theconversation.com/legislatives-2024-limpossible-anticipation-233576

 Le néofascisme aux portes du pouvoir 30.06.24
Le RN recueillerait 34 % des voix lors du premier tour des élections législatives du dimanche 30 juin, le Nouveau Front populaire 28 %, et le parti de la majorité présidentielle, 20 %.
https://reporterre.net/Le-fascisme-aux-portes-du-pouvoir

 Résultats des législatives 2024 : le RN domine le premier tour (34%) devant le Nouveau Front populaire (28,1%), le camp présidentiel à seulement 20,3%, selon notre estimation Ipsos-Talan 30.06.24
La vague Rassemblement national (RN) observée aux européennes se confirme au premier tour des élections législatives. Trois semaines après la dissolution de l’Assemblée nationale subitement annoncée par Emmanuel Macron, le RN et ses alliés se placent largement en tête, dimanche 30 juin, avec 34% des voix, selon une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP.
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/resultats-des-legislatives-2024-le-rn-domine-le-premier-tour-34-devant-le-nouveau-front-populaire-28-1-le-camp-presidentiel-a-seulement-20-3-selon-notre-estimation-ipsos-talan_6631524.html

 Quelques éléments pour interpréter les résultats 30.06.24
Par Florent Gougou, Politiste
Ces élections législatives devraient venir confirmer le nouvel ordre électoral qui se met en place depuis 2019 et ajouter à la tripartition de l’arène électorale une tripolarisation de l’arène parlementaire. De ce point de vue, l’un des enjeux cruciaux du premier tour sera d’observer le nombre de circonscriptions dans lesquelles un candidat du Rassemblement national parvient à se qualifier, et de savoir quel sera son adversaire au second.
https://aoc.media/analyse/2024/06/30/quelques-elements-pour-interpreter-les-resultats-des-legislatives-2024/

 Une mobilisation en forte hausse. Le taux de participation au premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, s’élève à 25,90 % à midi 30.06.24
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/cartes-elections-legislatives-2024-visualisez-le-taux-de-participation-a-midi-dans-votre-departement_6625554.html

 Législatives 2024 : préserver notre démocratie 29.06.24
La perspective de voir l’extrême droite être portée au pouvoir au terme des législatives des 30 juin et 7 juillet ne doit souffrir d’aucune hésitation : il s’agit de se mobiliser et de refaire barrage au Rassemblement national. Lui céder une parcelle de pouvoir, c’est prendre le risque de voir peu à peu défaire tout ce qui a été construit, conquis, en plus de deux siècles et demi.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/06/28/legislatives-2024-preserver-notre-democratie_6244888_3232.html

 Législatives 2024 : on vous explique pourquoi il faut s’attendre à un plus grand nombre de triangulaires qu’en 2022 après le premier tour 29.06.24
La polarisation en trois blocs de l’échiquier politique, couplée à une participation qui s’annonce forte lors de ces élections, peut rendre possible "jusqu’à 250 triangulaires" au second tour.
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-on-vous-explique-pourquoi-il-faut-s-attendre-a-un-plus-grand-nombre-de-triangulaires-qu-en-2022-apres-le-premier-tour_6631383.html

 Législatives 2024 : les femmes largement sous-représentées parmi les candidatures 28.06.24
La part des femmes parmi les candidats aux élections législatives anticipées recule par rapport au précédent scrutin de 2022, chez quasiment toutes les formations politiques.
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/infographies-legislatives-2024-les-femmes-largement-sous-representees-parmi-les-candidatures_6629649.html

 Législatives 2024 : les programmes comparés en 10 points 27.06.24
Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, des élections législatives sont prévues le 30 juin (1er tour) et le 7 juillet (2e tour) 2024. Mr Mondialisation a analysé pour vous les programmes des trois forces principales qui pourraient bien gouverner la France dès cet été.
https://mrmondialisation.org/comparatif-legislatives-2024-programme/

 Législatives 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur le vote par procuration 18.06.24
Plus de 400 000 procurations ont été validées entre les 10 et 17 juin, d’après le ministère de l’Intérieur. Lors du premier tour des législatives en 2022, un million de procurations avaient été enregistrées.
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives-2024-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-vote-par-procuration_6609354.html

 Elections législatives 2024 : cohabitation, Assemblée sans majorité… Quels scénarios pour la France ? 16.06.24
Le résultat des élections législatives prévues le 30 juin et le 7 juillet s’annonce incertain. Selon la répartition des sièges à l’Assemblée, le pays pourrait connaître une cohabitation ou un blocage.
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/elections-legislatives-2024-cohabitation-assemblee-sans-majorite-quels-scenarios-pour-la-france_6601848.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 12 juillet 2024

Mis à jour le vendredi 12 juillet 2024