Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Europe : Agir pour préserver l’eau >

Italie : Traversée des luttes pour l’eau - Le récit jour par jour.

Agir pour préserver l’Eau

 Traversée des luttes pour l’eau - Le récit jour par jour. 7.09.24
Une délégation a pris la route le lundi 2 septembre depuis le Marais Poitevin pour aller à la rencontre de différents collectifs luttant localement pour le juste partage de l’eau et se rendre, à l’invitation de nos camarades italiens, au camp climat de Vicenza qui aura lieu du 5 au 8 septembre.
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/traversee-des-luttes-pour-leau-le-recit-jour-par-jour.

 La lutte pour la protection de l’eau s’internationalise de la France à l’Italie 3.09.24
« Avec cette traversée, on sera allé jusqu’en Italie, et c’est vrai que historiquement, il y a un lien fort entre les militants des deux côtés des Alpes, conclut Paul*, mais on veut élargir la lutte pour l’eau au-delà, en dépassant les frontières nationales où qu’elles soient. »
https://lareleveetlapeste.fr/la-lutte-pour-la-protection-de-leau-sinternationalise-de-la-france-a-litalie/

 Quand la Sicile frappée par la sécheresse jette l’eau de pluie à la mer 14.08.24
Rosario Cognata, jeune producteur de citrons en Sicile, ne décolère pas : ses fruits dépérissent à cause de la sécheresse alors qu’à quelques kilomètres de ses terres des eaux de pluie sont rejetées à la mer. Le barrage Trinità, construit en 1959 sur la commune de Castelvetrano dans l’ouest de l’île méditerranéenne, n’a pas été soumis à des tests de la part des autorités et n’a donc jamais reçu d’agrément officiel. Aussi, dès que le réservoir se remplit grâce aux précipitations hivernales, les autorités ouvrent grand les vannes et l’or bleu se déverse dans un canal finissant dans la mer.
https://www.goodplanet.info/2024/08/13/quand-la-sicile-frappee-par-la-secheresse-jette-leau-de-pluie-a-la-mer/?idU=1

 Les visages de la guerre de l’eau en Italie 19.06.24
En Italie, une crise hydrique a remis l’enjeu de la gestion de l’eau sur le devant de la scène. Ces dernières semaines, une phase de sécheresse prolongée a poussé le gouvernement à mettre en place une régie ad hoc pour prendre une série de mesures urgentes, rassemblées dans le Décret Sécheresse. Des solutions qui vont à l’encontre d’une gestion intelligente de la crise de l’eau. Dans ce plan d’intervention, tout est axé sur de nouvelles coulées de béton : simplification et commande de nouveaux ouvrages tels que réservoirs, bassins et barrages. Les causes à l’origine de cette situation d’urgence sont ignorées – pourtant, elles ont justement trait à l’imperméabilisation des sols, due à leur bétonnage excessif, le changement climatique et les nombreux cas d’accaparement de l’eau. L’eau ne manque pas, en Italie comme ailleurs : ce qui manque, c’est une gestion adéquate de la ressource. Par Federico Scirchio, traduit par Letizia Freitas [1].
https://lvsl.fr/les-visages-de-la-guerre-de-leau-en-italie/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 7 septembre 2024

Mis à jour le samedi 7 septembre 2024