Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Viticulture(s) >

Climat : des vendanges 2025 particulièrement précoces mais « de bonne qualité »

Viticulture en France

 Climat : des vendanges 2025 particulièrement précoces mais « de bonne qualité » 20.08.25
Les vendanges sont particulièrement précoces cette année grâce à une météo favorable au cycle de la vigne qui a accentué les effets du changement climatique, explique Bernard Farges, président du Comité national des interprofessions des vins (CNIV).
https://www.goodplanet.info/2025/08/19/climat-des-vendanges-2025-particulierement-precoces-mais-de-bonne-qualite/?idU=1

 « Comme un esclave » : L’industrie du Champagne jugée pour traite des êtres humains 24.06.25
Une affaire de traite des êtres humains, survenue lors des vendanges de 2023, a été jugée jeudi 19 juin à Châlons-en-Champagne. Elle met au jour un système de sous-traitance qui a conduit à une maltraitance des travailleurs banalisée. Reportage.
https://basta.media/Comme-un-esclave-industrie-Champagne-jugee-pour-traite-des-etres-humains

 Les droits de douane de Trump font trembler les vignobles français 9.04.25
Donald Trump a annoncé des droits de douane de 20 % sur les produits en provenance de l’Union européenne. Un coup dur pour le secteur du vin, déjà fragilisé et dont les États-Unis représentent un quart des exportations.
https://reporterre.net/Les-droits-de-douane-de-Trump-font-trembler-les-vignobles-francais

 Vers un champagne bashing 10.03.25
Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement avec des consommateurs et distributeurs qui ne comprennent pas les récentes hausses de prix, au regard d’une qualité qui se banalise face à la concurrence.
https://theconversation.com/vers-un-champagne-bashing-251323

 Plus de 22 000 ha de vignes arrachées en France ces 3 dernières années 21.01.25
Un effet de ciseaux conduit aujourd’hui à une remise en question profonde de la viticulture française. D’une part, la baisse de la consommation régulière depuis les années 70 se poursuit et s’accélère depuis la période Covid. Même les plus adeptes que sont les séniors réduisent leur consommation. D’autre part, une surproduction, en particulier dans le Sud-Ouest, a certes marqué le pas en 2024 suite aux intempéries, encombre le système.
https://lareleveetlapeste.fr/plus-de-22-000-ha-de-vignes-arrachees-en-france-ces-3-dernieres-annees/

 Derrière les viticulteurs en crise, des coopératives écrasantes 7.01.25
Des viticulteurs embourbés dans la course au rendement se retrouvent sans rémunération. Les décisions des caves coopératives, structures toujours plus grosses dont ils sont les adhérents, leur échappent.
https://reporterre.net/Derriere-les-viticulteurs-en-crise-des-cooperatives-ecrasantes

 Vin rouge ou vin blanc, quels pesticides dans le verre ? 13.10.24
Le rendez-vous conso du week-end s’intéresse à nos verres de vin : Chablis, muscadet, bordeaux, côtes-du-rhône. Le magazine "60 Millions de consommateurs" a testé une quarantaine de produits pour savoir s’ils contenaient des sulfites ou des résidus de pesticides. Encore des progrès à faire.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-conseil-conso/alimentation-et-sante-vin-rouge-ou-vin-blanc-quels-pesticides-dans-le-verre_6805822.html

 Crise viticole : la France soumet à Bruxelles un plan d’arrachage de 120 millions d’euros 20.09.24
Le gouvernement français a soumis mercredi à l’approbation de Bruxelles une campagne d’arrachage de vignes pour résorber la surproduction de vin en France, financée par une enveloppe de 120 millions d’euros, a annoncé mercredi le ministère de l’Agriculture.
https://www.goodplanet.info/2024/09/19/crise-viticole-la-france-soumet-a-bruxelles-un-plan-darrachage-de-120-millions-deuros/?idU=1

 « Dans la vigne comme dans toutes les cultures, on a besoin de biodiversité » 29.08.24
« Le goût du vin est politique », écrit la sommelière et autrice Sandrine Goeyvaerts dans son dernier ouvrage, Cher Pinard. Elle y fait se rencontrer le monde du vin et les enjeux de notre époque, du féminisme au changement climatique. Entretien.
https://basta.media/Dans-la-vigne-comme-dans-toutes-les-cultures-on-a-besoin-de-biodiversite-Sandrine-Goeyvaert-vin

 Pesticides : on a fait débattre deux viticulteurs que tout oppose 15.02.24
L’un travaille en conventionnel, l’autre en bio. Les pesticides ? Les viticulteurs Anthony Bafoil et Christian Vigne ne sont pas d’accord. Mais conviennent que l’agriculture doit « changer de logiciel ».
https://reporterre.net/Pesticides-on-a-fait-debattre-deux-viticulteurs-que-tout-oppose

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 20 août 2025

Mis à jour le mercredi 20 août 2025