Voir aussi
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Viticulture(s)
Viticulture en France : Sortir des pesticides, Rendez-vous sur 3 sites le 8 mars 2022 : Beaune - Montpellier - Bordeaux, de 9 h à 16 h.
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Législatives dans l’Yonne : quelles candidat.e.s s’engagent pour le Pacte pour la transition proposé par 32 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique ? Candidat.es, engagez-vous ici !
- Hôpitaux & Urgences : Hôpital public : « On a un risque imminent de ruptures d’accès aux soins »
- Biodiversité & Mers Océans dans le Monde : La vie marine est confrontée à une extinction comparable à celle des dinosaures
- Triangle de Gonesse : Lignes 17 et 18 du GPE : La première urgence écologique pour Élisabeth Borne : sauver de la destruction les terres fertiles de Saclay et de Gonesse et financer les besoins réels de transports en banlieue
- État d’urgence climatique : Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, selon l’ONU
- [...]
forum
-
Viticulture en France : Sortir des pesticides, Rendez-vous sur 3 sites le 8 mars 2022 : Beaune - Montpellier - Bordeaux, de 9 h à 16 h.3 février 2022, par Yonne Lautre
La santé des vignobles dépend actuellement fortement des pesticides chimiques. Les autorités publiques, les consommateurs et les citoyens européens exigent une réduction drastique de l’utilisation des pesticides chimiques. Ainsi, le « Green Deal » européen a fixé de nouveaux objectifs ambitieux, notamment celui de réduire de 50 % d’ici à 2030 l’utilisation et les risques des pesticides chimiques en agriculture.
La recherche agronomique a engagé de nouvelles stratégies de recherche qui vont conduire à des innovations de rupture. En viticulture, la résistance variétale, le microbiote, l’épidémiosurveillance, le numérique, les actions de gestion collective offrent de nouvelles perspectives dans la gestion de la santé de la vigne.
La journée du 8 mars 2022 co-organisée par le PPR CPA, les projets de recherche VITAE et FAST, et leurs partenaires professionnels, sera l’opportunité de découvrir les résultats de ces recherches, les nouvelles pistes actuellement explorées, et aussi de débattre des priorités.
Rendez-vous sur 3 sites : Beaune - Montpellier - Bordeaux, de 9 h à 16 h.
Pré-programme et inscriptions ouvertes (jusqu’au 29 février) ICI
-
Viticulture en France : Vin bio : le vin de demain ?19 janvier 2022, par Yonne Lautre
Le marché du vin bio est en plein essor en France. Mais, le vin bio reste encore minoritaire puisqu’il ne représente que 11 % du vignoble national. La demande des consommateurs est pourtant là : 41 % des Français considèrent la certification bio comme un critère d’achat. Il s’agit donc pour la filière de renouveler son offre, voire de révolutionner ses pratiques. La viticulture est grande consommatrice de produits phytosanitaires. En effet, avec près de 800 000 hectares, la vigne représente 3.7 % de la surface agricole française mais elle consomme à elle seule environ 20 % des pesticides. L’émission Terra Terre de Public Sénat décortique les nouvelles manières de produire le vin : culture biologique, biodynamie, sans sulfite ou demeter, le panel est large. Toujours à consommer avec modération.
https://www.goodplanet.info/vdj/vin-bio-le-vin-de-demain/ -
L’avenir de la vigne est-il bio ou intensif ? Dans l’Aude, on cherche la réponse25 août 2020, par Yonne Lautre
Alors que les vendanges ont commencé, Reporterre s’est rendu dans l’Aude, à la rencontre de deux modèles viticoles, apparemment irréconciliables : d’un côté, il y a les caves coopératives, un modèle rassurant mais rigide, intensif et tourné vers l’export ; de l’autre, un modèle plus écologique et à taille humaine.
https://reporterre.net/L-avenir-de-la-vigne-est-il-bio-ou-intensif-Dans-l-Aude-on-cherche-la-reponse -
La vigne est la grande oubliée du monde du vin11 juin 2018, par Yonne Lautre
On parle souvent des vignerons, beaucoup moins de ceux qui font naître les jeunes plants qu’ils cultiveront ensuite : les pépiniéristes viticoles. Parmi eux, Lilian Bérillon est un électron libre, qui lutte contre l’industrialisation de son métier, et dénonce le désintérêt des vignerons pour ce qu’il appelle « le végétal ». Reporterre l’a rencontré.
https://reporterre.net/La-vigne-est-la-grande-oubliee-du-monde-du-vin -
Les vignobles de Bordeaux et Cognac durement touchés par la grêle28 mai 2018, par Yonne Lautre
De violents orages se sont abattus samedi sur la Gironde et la Charente-Maritime, causant des dégâts importants dans les exploitations viticoles.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/05/26/les-vignobles-de-bordeaux-et-cognac-durement-touches-par-la-grele_5305219_3244.html -
Les pesticides déforment le goût du vin21 février 2018, par Yonne Lautre
Massivement employés en viticulture, les pesticides tuent beaucoup des arômes naturels du vin. Comment reconnaître les vins ainsi déformés ? Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet ont élaboré une méthode pour reconnaître ces substances. Reporterre s’est prêté à cette expérience inédite.
https://reporterre.net/Les-pesticides-deforment-le-gout-du-vin -
Dans le Bordelais, le traitement chimique des vignes suscite la polémique28 janvier 2018, par Yonne Lautre
Le Bordelais continue de faire face aux accusations d’usage excessif d’intrants chimiques dans ses vignes. Les déclarations de bonne volonté sur l’abandon des pesticides n’y font pas grand-chose : l’image de vignoble, plus soucieux de rendement que d’environnement, lui colle à la peau. Dernier épisode, l’ancien président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), Bernard Farges, a été mis en cause conjointement par Alerte aux toxiques ! et le Collectif Info Médoc pesticides.
http://www.lemonde.fr/vins/article/2018/01/27/dans-le-bordelais-le-traitement-chimique-des-vignes-suscite-la-polemique_5248098_3527806.html -
Reconnaître le goût des pesticides dans le vin27 janvier 2018, par Yonne Lautre
Le vin, en tant que produit fermenté, a des vertus détoxifiantes insoupçonnées quand il n’est pas traité. Mais la viticulture conventionnelle est parmi les plus gros consommateurs de pesticides au monde. Ces substances nous intoxiquent durablement et, par leur proximité chimique avec les arômes naturels, déforment le goût des vins. C’est ce que nous montrent les auteurs de ce livre, où l’on découvre aussi qu’il est possible d’apprendre à reconnaître le goût des pesticides, pour pouvoir ensuite éviter les produits qui en contiennent.
https://reporterre.net/Reconnaitre-le-gout-des-pesticides-dans-le-vin -
Après les gels du printemps, les vendanges s’annoncent « historiquement basses »23 juillet 2017, par Yonne Lautre
Tous les bassins viticoles ont été touchés par un gel sévère au printemps. Cette récolte pourrait être « inférieure à celle de 1991, concernée elle aussi par un gel sévère », selon le ministère de l’agriculture.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/07/22/apres-les-gels-du-printemps-les-vendanges-s-annoncent-historiquement-basses_5163875_3244.html -
Bientôt moins de fongicides dans les vignes ?19 mai 2017, par Yonne Lautre
Trois premiers cépages de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), résistants à l’oïdium et au mildiou, ont obtenu fin avril un classement temporaire. Ce qui ouvre la possibilité de plantations limitées, avant une inscription au catalogue des cépages prévue en janvier 2018.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/bientot-moins-de-fongicides-dans-les-vignes,82946 -
Les vignes de Bordeaux et Cognac touchées au cœur par le gel6 mai 2017, par Yonne Lautre
Après le brusque refroidissement de fin avril, la moitié de la récolte du Bordelais est perdue. Seule une minorité de viticulteurs est assurée contre cet aléa.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/05/06/les-vignes-de-bordeaux-et-cognac-touchees-au-c-ur-par-le-gel_5123498_3244.html -
Agriculture : la disparition du modèle familial s’accélère21 avril 2017, par Yonne Lautre
La financiarisation de la terre est le nouveau modèle agricole qui prend le dessus, et met en péril l’agriculture familiale. Enquête de Philippe Reltien.
https://www.franceculture.fr/economie/agriculture-la-disparition-du-modele-familial-saccelere
-
Coup de froid sur les vignes françaises20 avril 2017, par Yonne Lautre
Le gel de printemps touche l’ensemble du territoire. Certains viticulteurs ont presque tout perdu, d’autres sortent les grands moyens pour tenter de sauver leur récolte.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/20/coup-de-froid-sur-les-vignes-francaises_5114402_3234.html -
Lutte contre la flavescence dorée : la taxe sur les bois et plants de vigne va augmenter8 décembre 2016, par Yonne Lautre
La taxe sur les bois et plants de vigne va augmenter. Cela devrait permettre de renforcer la surveillance de la flavescence dorée dans les vignobles.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/lutte-contre-flavescence-doree-taxe-bois-plants-vigne-va-augmenter-1150415.html -
La majorité des vins de Bordeaux vont-ils rester accros aux pesticides ?6 septembre 2016, par Yonne Lautre
Entre études scientifiques de plus en plus critiques et développement des cancers parmi les agriculteurs et les riverains des zones d’épandage, les pesticides sont sur la sellette. Les vignobles figurent parmi les cultures où ces produits toxiques sont le plus épandus, alors que la France est déjà championne d’Europe en la matière. Dans le Bordelais, la pression monte à l’égard des producteurs de vin, encore majoritairement réticents à bannir les pesticides. Pourtant, la réputation des vins de la région pourrait en pâtir, y compris au niveau international.
http://www.bastamag.net/La-majorite-des-vins-de-Bordeaux-vont-ils-rester-accros-aux-pesticides -
Viticulture en France10 mai 2016, par Yonne Lautre
Les vins de Bordeaux se feront-ils un jour sans pesticides ? Sans être aussi affirmatif, le président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), Bernard Farges, a appelé fin avril à une réduction de leur usage, éventuellement à une sortie complète.
-
Vin. Dans le Var, des déchets enfouis dans les vignes7 mai 2016, par Yonne Lautre
Des domaines viticoles varois enfouissent des déchets provenant de chantiers de construction. La justice s’intéresse à ces pratiques illégales.
Sur son site Internet, le Domaine de Souviou vante des vins d’appellation côtes-de-provence et bandol d’une « qualité optimum ». Mais loin des regards, camions et pelleteuses déversent des « déchets inertes » (pierres, tuiles, verres, enrobés bitumeux…) sur 21,6 ha. Dans un document destiné à l’administration, le projet est ainsi formulé : « Fort de son rayonnement, le Domaine de Souviou doit désormais développer ses surfaces plantées […] Une fois les travaux de terrassement terminés, [ses parcelles] seront plantées de vignes ou d’oliviers. »
http://www.ouest-france.fr/societe/vin-dans-le-var-des-dechets-enfouis-dans-les-vignes-4210889
-
La sécheresse fait craindre une baisse de la production viticole7 août 2015, par Yonne Lautre
Dans le creux de la main, le grain ressemble plus à une groseille qu’à du raisin. Sombre, petit et dur. En cet été caniculaire, la situation de la vigne est devenue franchement préoccupante. Les coteaux autour du village de Lugny (Saône-et-Loire), dans le Mâconnais, paraissent pourtant bien verts. Mais les rangées de vignes verdoyantes sont trompeuses.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/07/la-secheresse-fait-craindre-une-baisse-de-la-production-viticole_4715209_3244.html -
L’arsénite de sodium, l’amiante des viticulteurs29 avril 2015, par Yonne Lautre
Viticulteur dans le Bordelais, James Bernard Murat est décédé fin 2012 d’un cancer broncho-pulmonaire, après avoir sulfaté légalement ses vignes durant 42 ans avec de l’arsénite de sodium, un dérivé de l’arsenic. Sa maladie reconnue en lien avec son activité professionnelle en 2011, M. Murat voulait porter son dossier en justice, au pénal, mais il n’en a pas eu le temps. Sa fille, Valérie, a pris son relais et aujourd’hui c’est elle, avec le soutien des associations Phyto-victimes et Générations futures, qui dépose plainte contre X pour « homicide involontaire » au Pôle santé publique du Tribunal de Grande Instance de Paris.
http://www.univers-nature.com/actualite/larsenite-de-sodium-lamiante-des-viticulteurs-67218.html
-
Omerta sur les pesticides dans le vignoble bordelais4 juillet 2014, par Yonne Lautre
Villeneuve, 402 habitants, 250 hectares de vignes. Dans ce village du Blayais, à une heure de Bordeaux, les ceps sont partout : jusqu’au pied des habitations, de la mairie et surtout de la petite école primaire aux murs blancs, enclavée dans la vallée verte. C’est là que 23 enfants de 8 à 10 ans et leur enseignante ont été pris de malaises, le 5 mai, après l’épandage de fongicides sur les parcelles voisines. Depuis, la colère et l’inquiétude face aux pesticides ont gagné les riverains des vignobles bordelais. Un sujet sensible tant le vin est au cœur de l’économie et du prestige de la région.