– Six mois après Chido, la végétation repousse fragilement 17.06.25
Les ylangs-ylangs embaument à nouveau la parcelle agroforestière d’Hassani Soulaïmana, à Mayotte. « C’était inespéré », souffle cet exploitant, six mois après le passage du cyclone Chido qui a dévasté son terrain à Ouangani, dans le centre de ce territoire ultramarin de l’océan Indien.
https://www.goodplanet.info/2025/06/16/six-mois-apres-chido-la-vegetation-repousse-fragilement-a-mayotte/?idU=1
– « L’impact considérable » du cyclone Chido sur la biodiversité 11.02.25
Derrière le claustra d’un restaurant de Coconi, à Mayotte, un maki passe une tête, en quête de quelque chose à grignoter. Depuis le passage du cyclone Chido sur l’archipel en décembre, ces lémuriens sont « totalement désorientés », observe Emilien Dautrey, directeur de l’association de protection de la biodiversité Gepomay.
Ces animaux, qui vivent dans les arbres et se nourrissant de fruits et de feuilles, ont perdu leur habitat et leur source de nourriture, sur des îles où la végétation a été dévastée par les vents violents.
https://www.goodplanet.info/2025/02/10/a-mayotte-limpact-considerable-du-cyclone-chido-sur-la-biodiversite/?idU=1
– La flore et la faune de Mayotte dévastées, comme « une déflagration qui a tout soufflé » 16.01.25
Les grands arbres de l’île aux Parfums – comme les manguiers ou les baobabs – ont été « couchés, cassés, arrachés », relate le naturaliste à l’AFP. « On a l’impression d’une déflagration qui a tout soufflé », s’étonne-t-il.
Le nord et l’est ont souffert mais c’est dans le centre de Mayotte que le spectacle saisit. Sur plusieurs kilomètres, d’immenses arbres dont il ne reste plus que les troncs peuplent les collines au sol parfois noirci, a constaté une journaliste de l’AFP.
https://www.goodplanet.info/2025/01/15/la-flore-et-la-faune-de-mayotte-devastees-comme-une-deflagration-qui-a-tout-souffle/?idU=1
– Puits de carbone et de biodiversité, la mangrove de Mayotte en danger 2.07.24
« On est venu expliquer comment protéger la mangrove, en arrêtant de jeter des déchets ». Sérieuse comme un professeur, Aïnati joue les guides d’un jour au milieu des racines tentaculaires des palétuviers qui s’engouffrent dans le sol vaseux de Mayotte.
https://www.goodplanet.info/2024/07/01/puits-de-carbone-et-de-biodiversite-la-mangrove-de-mayotte-en-danger/?idU=1