Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Monde & Actions globales > Afrique : Agir pour le climat >

Cameroun : Pierre Hélé : « Nous n’avons pas d’argent pour faire le suivi du Plan de gestion environnementale et sociale des projets au Cameroun »

Agir pour le Climat

 Pierre Hélé : « Nous n’avons pas d’argent pour faire le suivi du Plan de gestion environnementale et sociale des projets au Cameroun » 10.01.25

  • Inondations, glissement de terrain, sécheresse, dégradation des sols…, le Cameroun fait face à de nombreuses crises climatiques ces dernières années.
  • Ces phénomènes naturels et/ou humains aux conséquences parfois désastreuses, arrivent très souvent dans un contexte d’incurie gouvernementale assumée, au grand dam des communautés.
  • Le suivi des actions planifiées par le ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable, pour éviter ces catastrophes, est inexistant, faute de financements.
  • Le Cameroun participe régulièrement aux différentes conférences des parties (COP) sur la biodiversité, le climat et la désertification, à la recherche des opportunités de financements, pour faire face à ses défis climatiques.
    https://fr.mongabay.com/2025/01/pierre-hele-nous-navons-pas-dargent-pour-faire-le-suivi-du-plan-de-gestion-environnementale-et-sociale-des-projets-au-cameroun/

 Pierre Hélé : « D’ici à 2030, on doit réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre » 7.07.24
Mongabay a interviewé Pierre HELE, Ministre de l’Environnement du Cameroun, sur les défis majeurs à venir en matière d’environnement dans son pays.
Les actions entreprises par le gouvernement visent la préservation des forêts et la lutte contre la désertification.
Le Ministre souligne l’importance de la participation des communautés autochtones dans ces efforts.
Le Cameroun fait face à des menaces environnementales graves liées aux activités humaines et aux changements climatiques.
https://fr.mongabay.com/2024/07/pierre-hele-dici-a-2030-on-doit-reduire-de-35-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 10 janvier 2025

Mis à jour le vendredi 10 janvier 2025