Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Europe >

Le Danemark va taxer les flatulences du bétail

Agir pour le Climat

 Le Danemark va taxer les flatulences du bétail 21.11.24
Le gouvernement danois va prochainement présenter une loi visant notamment à taxer les émissions de méthane (un gaz à effet de serre) de l’élevage. Une première mondiale rendue possible par des mois de négociations sur le sujet. Elles avaient démarré en juin 2024 entre plusieurs partis politiques et les organisations agricoles et écologistes. L’objectif était de s’accorder sur une taxe afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture, rapporte le média danois Copenhagen Post le 18 novembre.
https://www.goodplanet.info/2024/11/20/le-danemark-va-taxer-les-flatulences-du-betail/?idU=1

 Le Danemark va introduire une taxe carbone sur l’élevage, une première mondiale 13.07.24
Le Danemark va devenir le premier pays au monde à taxer rots et pets du bétail, une mesure unique qui vise à rapprocher le pays scandinave, qui se présente comme l’un des plus vertueux en matière de climat, de son objectif de neutralité carbone en 2045.
Dès 2030, les rejets de méthane, second gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère, causés par les flatulences des bovins et cochons danois seront taxés à hauteur de 300 couronnes (40,2 euros) par tonne d’équivalent CO2.
https://www.goodplanet.info/2024/07/12/le-danemark-va-introduire-une-taxe-carbone-sur-lelevage-une-premiere-mondiale/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 21 novembre 2024

Mis à jour le jeudi 21 novembre 2024