– En RDC, le gouvernement annule la concession de 42 000 hectares de terres attribuée à la société agropastorale libanaise CAP Congo 22.09.24
- La ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a ordonné au Conservateur foncier de Bandundu, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, l’annulation du contrat conclu, en août 2023, entre le gouvernement provincial de Kwilu et la Compagnie agropastorale du Congo (CAP Congo).
- L’autorité administrative dénonce des faits de violation de la loi foncière congolaise, lors de cette transaction foncière pour l’occupation de 42 000 hectares de terres dans le village Mushie-Pentane, sur une durée de 25 ans renouvelable.
- Cette décision du gouvernement central est un soulagement pour environ 600 fermiers et agriculteurs de la localité, qui envisagent de porter plainte contre la société libanaise pour destruction de leurs kraals et de leurs cultures.
https://fr.mongabay.com/2024/09/en-rdc-le-gouvernement-annule-la-concession-de-42-000-hectares-de-terres-attribuee-a-la-societe-agropastorale-libanaise-cap-congo/
– Le commerce de la viande de brousse accentue les risques de transmission des zoonoses dans le bassin du Congo 28.08.24
- Les résultats d’une enquête restitués le 30 juillet 2024 par le World Wildlife Fund ou Fonds mondial pour la Nature (WWF) dans le paysage du Parc National de la Salonga en République Démocratique du Congo (RDC), révèlent que 69 % de points de vente de la viande de brousse représentent un risque très élevé de transmission des maladies zoonotiques.
- Selon cette ONG internationale, 60 millions de tonnes de viande de brousse sont consommées chaque année en Afrique centrale, et contribue à hauteur de 20 à 70 % d’apport en protéines aux humains, alors que de nombreuses espèces animales sont porteuses de pathogènes à potentiel zoonotique.
- L’activité représente un réel potentiel économique pour les communautés vivant à proximité des aires protégées dans le bassin du Congo, et une stratégie de régulation de la filière viande de brousse est en maturation au Cameroun et en RDC.
https://fr.mongabay.com/2024/08/le-commerce-de-la-viande-de-brousse-accentue-les-risques-de-transmission-des-zoonoses-dans-le-bassin-du-congo/
– L’octroi de 42 000 hectares de terres à une société agropastorale libanaise pour une durée de 25 ans suscite des tensions en RDC 5.08.24
La Compagnie Agropastorale du Congo (CAP Congo), une société financée par des capitaux libanais, a conclu en août 2023, un accord avec la province de Kwilu au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, pour l’exploitation de 42 000 hectares de terres dans le village Mushie-Pentane, sur une durée de 25 ans renouvelable.
Cet accord est vivement contesté par les fermiers et les agriculteurs de la localité, estimés à environ 600, qui dénoncent une expropriation foncière, et accusent la société de détruire leurs cultures vivrières et leurs installations.
Dans un mémorandum adressé en juin au Président de la République, Félix Tshisekedi, ils exigent l’annulation dudit protocole pour des cas de violation de la loi congolaise.
Selon le gouvernement provincial, ces terres ont été « illégalement » vendues aux fermiers et aux agriculteurs par des chefs traditionnels, alors qu’elles font partie du domaine public de l’État congolais.
https://fr.mongabay.com/2024/07/loctroi-de-42-000-hectares-de-terres-a-une-societe-agropastorale-libanaise-pour-une-duree-de-25-ans-suscite-des-tensions-en-rdc/