– Manifestation contre ERAMET à Paris le 17 Avril 2025 - 11h
La Diaspora sénégalaise et la société civile française et européenne s’organise pour défendre les Niayes et le Désert de Lompoul.
Manifestation prévue le jeudi 17 avril 2025 à Paris.
N’hésitez pas à partager avec toutes vos connaissances de la Diaspora, de la société civile et des médias présents en Europe et en France.
Tous les partenaires internationaux sont les bienvenus pour défendre le Sénégal et demander des réponses à toutes nos questions 🙏
Ensemble faisons la lumière sur ce désastre écologique et humain, demandons le #MoratoireLompoul 🙏
– Au Sénégal, les machines géantes d’un groupe minier français avalent terres et désert 19.03.25
Dans un vacarme assourdissant, la « plus grosse drague minière au monde » et la gigantesque usine flottante d’un groupe minier français fendent les dunes du singulier désert de Lompoul, au Sénégal, une vision digne du film « Dune ».
Vingt-quatre heures sur 24, les deux machines géantes aspirent le précieux sable minéralisé des dunes de ce désert. Auparavant, elles ont avalé celui contenu dans des terres agricoles fertiles avoisinantes, qui produisent la majorité des légumes frais consommés au Sénégal.
https://www.goodplanet.info/2025/03/18/au-senegal-les-machines-geantes-dun-groupe-minier-francais-avalent-terres-et-desert/?idU=1
– Un groupe minier français détruit un désert unique 13.01.25
Dépossession des terres, destruction de l’environnement, épuisement des ressources en eau... Au Sénégal, une filiale du groupe minier français Eramet suscite la colère des habitants.
https://reporterre.net/Un-groupe-minier-francais-detruit-un-desert-unique-au-Senegal
– Au Sénégal, les nouveaux dirigeants veulent renégocier les contrats signés avec des entreprises étrangères, notamment pour la gestion des ressources naturelles 25.08.24
Un comité en charge du sujet a été installé lundi, dans la lignée d’une promesse de campagne des nouvelles autorités élues en avril, pour se préparer à renégocier les conditions des contrats passés avec le privé dans certains secteurs stratégiques.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/economie-africaine/reportage-au-senegal-les-nouveaux-dirigeants-veulent-renegocier-les-contrats-signes-avec-des-entreprises-etrangeres-notamment-pour-la-gestion-des-ressources-naturelles_6741661.html