Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Europe : Agir pour les Droits Sociaux >

Belgique : Qui sont les assisté·es ?

Agir pour les Droits Sociaux

 Qui sont les assisté·es ? 3.11.25
La saison des conclaves budgétaires est ouverte et l’heure est à l’austérité budgétaire. Qu’il s’agisse du niveau fédéral, celui des régions ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les responsables désignés des « dérapages » budgétaires sont systématiquement les mêmes : la fonction publique, l’enseignement, le monde associatif, la santé, l’économie sociale, etc. En règle générale, les secteurs dits « non marchands » de l’économie belge sont, une nouvelle fois, appelés à se serrer la ceinture sans tenir compte, jamais, du rôle qu’ils jouent dans la société.
Pourtant, dans une récente étude, le réseau Éconosphères estime le soutien public (par le biais de subventions, de réductions d’impôts ou de cotisations de sécurité sociale) aux entreprises privées lucratives à près de 52 milliards d’euros [1] en 2022. Au regard des 300 millions d’euros d’économie à réaliser en Fédération Wallonie-Bruxelles ou même des 26 milliards à l’échelon fédéral, ce chiffre important laisse perplexe.
https://gresea.be/Qui-sont-les-assiste-es

 Protections sociales : « On nous inflige d’un seul coup ce que vous subissez depuis 10 ans en France » 2.05.25
La Belgique vit un mouvement social comme elle n’en a pas connu depuis dix ans. Alors qu’un gouvernement de droite s’attaque à la Sécurité sociale, au droit du travail et aux droits des étrangers, les manifestations font le plein. Reportage.
https://basta.media/Retraite-loi-travail-chomage-Belgique-On-nous-inflige-d-un-seul-coup-ce-que-vous-subissez-depuis-10-ans

 Audi sacrifie les salariés de son usine de SUV électriques 12.09.24
Les énormes SUV électriques n’ont pas rencontré leur public, et la concurrence chinoise est rude. L’usine Audi de Forest, à Bruxelles, est donc menacée, plongeant des milliers de salariés et sous-traitants dans la galère.
https://reporterre.net/Audi-sacrifie-les-salaries-de-son-usine-de-SUV-electriques

 Pour les écologistes belges, « il faut soutenir les travailleurs de l’automobile » 12.09.24
Alors que l’usine Audi à Bruxelles devrait fermer, le parti belge Écolo a apporté son soutien aux 4 000 travailleurs qui pourraient être licenciés. S’attirant alors les foudres d’opposants, critiquant sa politique anti-voitures.
https://reporterre.net/Pour-les-ecologistes-belges-il-faut-soutenir-les-travailleurs-de-l-automobile

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 3 novembre 2025

Mis à jour le lundi 3 novembre 2025