Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Lait & Élevages > France > Maladies animales dans les élevages >

Abattage préventif : le coût de la précaution sanitaire

Maladies animales dans les élevages Abattage préventif précaution sanitaire

 Abattage préventif : le coût de la précaution sanitaire 16.10.25
Dans le cadre de la prévention des épidémies animales, les autorités sanitaires procèdent régulièrement à l’abattage de millions d’animaux. Cette stratégie, présentée comme une mesure de précaution, suscite un débat croissant sur son efficacité réelle et ses implications éthiques.
https://mrmondialisation.org/abattage-preventif-sanitaire/

 STOP AU MASSACRE DES TROUPEAUX DE VACHES 21.09.25
Depuis Juillet 2025, c’est près de 2000 bovins qui ont été abattus en France, vaches, veaux et génisses, un véritable massacre que subissent les éleveurs et les animaux !
Les premiers élevages se sont fait surprendre en Savoie et Haute.Savoie, puis dans l’Ain. Les départements voisins sont sous surveillance.
Malgré 1 seul cas révélé positif à la Dermatose Nodulaire, c’est tout le troupeau en bonne santé qui est abattu, pourtant vacciné.
Des menaces ont été infligées aux éleveurs (lourdes amendes, prison avec sursis, suppression d’aides...) si ils venaient à s’opposer à l’euthanasie de leur cheptel.
https://agir.greenvoice.fr/petitions/stop-au-massacre-des-troupeaux-de-vaches

 Face à l’épidémie de dermatose bovine, l’abattage systématique déchire le monde paysan 17.07.25
C’est la première fois que la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie grave qui touche les bovins, est diagnostiquée en France. L’abattage total des troupeaux divise les éleveurs.
https://reporterre.net/Face-a-l-epidemie-de-dermatose-bovine-l-abattage-systematique-dechire-le-monde-paysan

 Face à la tuberculose, ils créent une VAD, pour « vaches à défendre » 27.06.25
Côté pile, il y a l’État, qui gère avec fermeté les suspicions de tuberculose bovine. Côté face, des éleveurs dégoûtés qu’on fasse abattre tout leur troupeau. En Dordogne, une « VAD », pour vaches à défendre, s’est même montée.
https://reporterre.net/Face-a-la-tuberculose-ils-creent-une-VAD-pour-vaches-a-defendre

 Vaches abattues, produits laitiers jetés et 236 000 euros de perte à cause d’une erreur de l’Etat 17.04.25
La ferme laitière de la famille Maris a été déclarée, à tort, contaminée à la tuberculose bovine et a dû cesser son activité. L’Etat se défausse de toute responsabilité. L’exploitation qui fait vivre 17 personnes se retrouve en grande difficulté.
https://basta.media/Vaches-abattues-produits-laitiers-jetes-ferme-victime-236000-euros-perte-cause-erreur-Etat-tuberculose-bovine
https://reporterre.net/Un-eleveur-lache-par-l-Etat-apres-un-mauvais-diagnostic-sur-son-troupeau

 Sommés d’abattre leurs vaches en bonne santé pour que la France continue d’exporter 3.04.25
Il suffit qu’une vache soit suspectée de tuberculose bovine pour que le troupeau entier, même s’il n’est pas malade, soit abattu. De la Normandie au Pays basque, des éleveurs se rebellent face à un État suspecté de vouloir exporter à tout prix.
https://basta.media/Sommes-d-abattre-leurs-vaches-en-bonne-sante-pour-que-la-France-continue-d-exporter-tuberculose-bovine

 « La tuberculose bovine, une descente aux enfers pour les éleveurs » 27.03.25
Les éleveurs souffrent de plus en plus de la gestion « inhumaine » de la tuberculose bovine, alerte l’autrice de cette tribune. L’État doit revoir sa relation au vivant pour mieux considérer leur point de vue.
https://reporterre.net/La-tuberculose-bovine-une-descente-aux-enfers-pour-les-eleveurs

 Trois épidémies simultanées : un désastre inédit pour les troupeaux 1.10.24
Depuis cet été, trois épizooties touchent simultanément le pays. Cette situation inédite, qui a notamment coûté la vie à des milliers de brebis partout en France, pourrait se reproduire.
https://reporterre.net/Trois-epidemies-simultanees-un-desastre-inedit-pour-les-troupeaux

 Maladies animales : l’Etat accusé d’abandonner les petits élevages au profit de l’export 16.09.24
Alors que la fièvre catarrhale ovine ravage des troupeaux depuis juin dans le Sud-Ouest, le gouvernement démissionnaire a attendu mi-août pour lancer une campagne de vaccination, uniquement dans le Nord. Une inégalité dénoncée par les éleveurs.
https://basta.media/Maladies-animales-FCO-fievre-catarrhale-ovine-MHE-Etat-abandon-petits-elevages-au-profit-export

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 16 octobre 2025

Mis à jour le jeudi 16 octobre 2025