– 19 milliards d’euros : le coût social et environnemental de notre alimentation 20.09.24
Quelles sont les conséquences écologiques, sociales et sanitaires de notre alimentation ? Quatre associations, le Secours populaire, le Civam, Solidarités Paysans et la Fédération française des diabétiques, ont calculé le « coût caché » de celles-ci dans un rapport publié le 17 septembre. Ce document de 92 pages calcule les dépenses publiques qui réparent ou compensent les effets négatifs du système agroalimentaire, et celles qui le soutiennent financièrement. Pour compléter leur propos, les associations ont aussi rencontré des agriculteurs et des personnes en situation de précarité.
Cette étude se base sur quatre constats : 8 millions de Français sont en insécurité alimentaire ; le nombre de diabétiques a augmenté de 160 % en vingt ans ; 18 % des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté et 30 % des oiseaux des champs ont disparu en quinze ans. Il faudrait 19 milliards d’euros par an pour « compenser » ces différents aspects. Un chiffre majoritairement lié à la santé, puisque « la plus grande partie est liée aux maladies attachées à l’alimentation, qui représentent 11,7 milliards annuels ».
https://reporterre.net/19-milliards-d-euros-le-cout-social-et-environnemental-de-notre-alimentation
Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Accessibilité alimentaire / Justice alimentaire / Aide alimentaire / Résilience alimentaire / Gaspillage alimentaire > Justice alimentaire et Droit universel, Accessibilité, Sécurité Sociale de l’Alimentation >