Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Agir en Région pour les Droits Sociaux > Yonne Bourgogne & Franche-Comté >

Côte d’Or : "Aller travailler peut coûter plus cher qu’un salaire" : contre la vie chère et les prix du carburant, ces citoyens exigent des actions

Agir pour les Droits sociaux

 "Aller travailler peut coûter plus cher qu’un salaire" : contre la vie chère et les prix du carburant, ces citoyens exigent des actions 24.04.26
Jeudi 23 avril, une mobilisation a eu lieu place Darcy à Dijon (Côte-d’Or) pour exiger des actions contre la vie chère et la hausse du carburant. 150 personnes étaient présentes. Chacun, avec son histoire, est venu avec ses raisons.
https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/aller-travailler-peut-couter-plus-cher-qu-un-salaire-contre-la-vie-chere-et-les-prix-du-carburant-ces-citoyens-exigent-des-actions-3340127.html

 "On se donne à 200% mais on a aucune reconnaissance" : des salariés du blanchisseur de linge Kalhyge en grève 19.02.26
La CGT appelle les salariés du site dijonnais de Kalhyge à débrayer ce vendredi 20 février. Le syndicat dénonce les propositions émises par la direction lors des négociations annuelles obligatoires. Selon lui, les employés affectés à la production ne sont pas rémunérés à leur juste valeur.
https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/on-se-donne-a-200-mais-on-a-aucune-reconnaissance-des-salaries-du-blanchisseur-de-linge-kalhyge-en-greve-3301641.html

 "La multinationale a gagné, on a perdu" : Tetra Pak Longvic ferme définitivement, les 207 salariés se disent adieu 30.09.25
Le contrat des 207 salariés de l’usine Tetra Pak à Longvic (Côte-d’Or) se termine ce mardi. Entre tristesse, colère et amertume, ils se sont dit adieu après six mois de combat pour sauver leur emploi.
https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/la-multinationale-a-gagne-on-a-perdu-clap-de-fin-pour-les-207-salaries-de-tetra-pak-de-longvic-3225191.html

 À Dijon, l’usine Tetra Pak va fermer et laisser 207 salariés sur le carreau 22.02.25
L’entreprise spécialisée dans l’emballage de produits alimentaires est largement bénéficiaire. Elle a pourtant annoncé fin janvier la liquidation de son usine dijonnaise, la production étant envoyée dans d’autres pays européens.
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/210225/dijon-l-usine-tetra-pak-va-fermer-et-laisser-207-salaries-sur-le-carreau

 "Insultes, propos obscènes, pression énorme" : ces ex-salariés dénoncent un climat "invivable" au restaurant étoilé Origine 27.11.24
Depuis l’annonce de la garde à vue du chef, accusé par une ex-employée de harcèlement moral et sexuel et d’agression sexuelle, des langues se délient autour du restaurant Origine. Nous avons pu joindre plusieurs anciens salariés, qui dénoncent ce qu’il se passe en cuisine.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/temoignages-insultes-propos-obscenes-pression-enorme-ces-ex-salaries-denoncent-un-climat-invivable-au-restaurant-etoile-de-tomofumi-uchimura-3066847.html

 "11 à 20 personnes dans 10 m²", "des journées sans manger" : dans les vignes de Bourgogne, les conditions de travail cauchemardesques de vendangeurs espagnols 24.09.24
Ils venaient en Bourgogne pour gagner de l’argent pendant les vendanges, ils se sont retrouvés parqués dans des hébergements insalubres. 80 travailleurs espagnols ont été évacués par les gendarmes d’une ferme de Chaux, sur la côte viticole. Après leur rupture de contrat de travail, une partie est rentrée en Espagne, une autre est actuellement à Dijon.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/beaune/temoignages-11-a-20-personnes-dans-10-m-des-journees-sans-manger-dans-les-vignes-de-bourgogne-les-conditions-de-travail-cauchemardesques-de-vendangeurs-espagnols-3036857.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 24 avril 2026

Mis à jour le vendredi 24 avril 2026