Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > International > Défense, Guerre et Paix >

Moyen-Orient : Israël-Iran : comment la « guerre de 12 jours » a secoué les marchés du pétrole et de l’or

 Israël-Iran : comment la « guerre de 12 jours » a secoué les marchés du pétrole et de l’or 20.08.25
Du 13 au 24 juin 2025, un conflit militaire direct a opposé Israël à l’Iran. Comment les marchés boursiers ont-ils réagi ? Les traders ont-ils spéculé sur cette tendance ? Pour répondre à ces questions, nous avons étudié la volatilité (c’est-à-dire, l’amplitude des hausses et des baisses) des cours du pétrole et de l’or.
https://theconversation.com/israel-iran-comment-la-guerre-de-12-jours-a-secoue-les-marches-du-petrole-et-de-lor-261328

 Moyen-Orient : la colère au cœur d’une violence inextinguible 1.10.24
Dans Géopolitique de la colère. De la globalisation heureuse au grand courroux, dont une seconde édition actualisée et enrichie est parue le 29 août 2024 aux éditions Le Cavalier Bleu, Myriam Benraad, professeure en relations internationales à l’Université internationale Schiller à Paris, aborde la question des émotions dont découlent de nombreux conflits contemporains et qui contaminent toutes les interactions sociales et tous les rapports politiques. La réflexion qui suit, tirée de cet ouvrage, appréhende la colère comme un affect dominant dans le déclenchement et la prolongation d’une majorité de crises récentes au Moyen-Orient – celles à Gaza et en Syrie plus particulièrement. Comment, au sein de cet espace géopolitique singulier, des adversaires répondent-ils à des expressions réciproques de rage ?
https://theconversation.com/moyen-orient-la-colere-au-coeur-dune-violence-inextinguible-238916


https://fr.wikipedia.org/wiki/Moyen-Orient

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 20 août 2025

Mis à jour le mercredi 20 août 2025