– La hausse des températures accroît les risques de disparition des espèces les plus menacées en Afrique 22.12.24
- La hausse des températures reste la cause majeure d’un nombre croissant d’extinctions des espèces menacées, notamment en Afrique.
- Si les températures mondiales actuelles sont supérieures à 1,3 °C aux niveaux préindustriels, 1,6 % des espèces devraient être menacées d’extinction.
- Parmi les facteurs plus importants impliqués dans la perte actuelle de la biodiversité au niveau du bassin du Congo, il y a essentiellement les transformations des habitats, suivies par les changements climatiques.
https://fr.mongabay.com/2024/12/la-hausse-des-temperatures-accroit-les-risques-de-disparition-des-especes-les-plus-menacees-en-afrique/
– Les félins oubliés d’Afrique de l’Ouest menacés par les conflits et le manque de recherche 27.10.24
- Véritable refuge pour beaucoup d’espèces menacées iconiques, le complexe WAP d’aires protégées, à la frontière entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, est l’une des zones protégées les plus importantes d’Afrique de l’Ouest.
- Bien que l’on trouve des servals, des caracals et des chats sauvages d’Afrique dans le complexe WAP, on en sait peu sur leur statut, leur distribution, leur écologie ou les menaces auxquelles ils font face.
- Des études menées en secret sur les marchés de médicaments de la région ont permis de trouver des peaux de serval et de caracal, sans que l’on sache si elles provenaient du complexe WAP.
- La présence de combattants djihadistes dans la région a également un lourd impact sur la recherche, notamment dans les portions du WAP appartenant au Niger et au Burkina Faso.
https://fr.mongabay.com/2024/10/les-felins-oublies-dafrique-de-louest-menaces-par-les-conflits-et-le-manque-de-recherche/