– Guerre en Ukraine : la "flotte fantôme" des pétroliers russes, une "bombe à retardement" pour l’environnement 24.01.25
La Russie utilise des sociétés écrans pour acheter des tankers d’occasion, et les fait naviguer sous des pavillons de complaisance. En contournant les sanctions internationales, elle fait également planer la menace d’accidents polluants.
https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/guerre-en-ukraine-la-flotte-fantome-des-petroliers-russes-une-bombe-a-retardement-pour-l-environnement_7027529.html
– Marée noire en Russie : plus de 30 cétacés retrouvés morts en mer Noire (ONG) 7.01.25
Plus de 30 cétacés ont été retrouvés morts en mer après le naufrage mi-décembre de deux pétroliers en mer Noire, a annoncé dimanche une ONG spécialisée basée à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.
Le 15 décembre, deux pétroliers russes, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, se sont échoués au cours d’une tempête dans le détroit de Kertch entre la Russie et la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Ces navires transportaient 9.200 tonnes de mazout, dont environ 40% pourraient s’être déversés en mer.
https://www.goodplanet.info/2025/01/06/maree-noire-en-russie-plus-de-30-cetaces-retrouves-morts-en-mer-noire-ong/?idU=1
– Marée noire en Russie : la situation « critique », état d’urgence en Crimée 30.12.24
Les autorités russes ont fait état samedi d’une situation « critique » à cause de la marée noire provoquée par le naufrage mi-décembre de pétroliers entre la Russie et la Crimée annexée, qui a décrété l’état d’urgence.
« La situation est vraiment critique. Malheureusement, les conséquences négatives en termes d’écologie sont inévitables », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.
https://www.goodplanet.info/2024/12/29/maree-noire-en-russie-la-situation-critique-etat-durgence-en-crimee/?idU=1