Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Outre-mer >

À Mayotte dévastée par le cyclone, « les agriculteurs ont tout perdu »

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

 À Mayotte dévastée par le cyclone, « les agriculteurs ont tout perdu » 18.01.25
Aucune des exploitations agricoles de Mayotte n’a été épargnée par le cyclone Chido, qui a ravagé les parcelles fin 2024. Un mois après, les agriculteurs attendent toujours l’aide de l’État.
https://reporterre.net/A-Mayotte-devastee-par-le-cyclone-les-agriculteurs-ont-tout-perdu

 Mayotte : un modèle agricole informel et résilient 10.01.25
Face au cataclysme provoqué par le cyclone Chido, l’économie informelle agricole joue un rôle compensatoire. L’île peut compter sur son système agroforestier traditionnel, le jardin mahorais, ainsi que sur des travailleurs informels représentant la grande majorité de la main-d’œuvre agricole. Avec quel avenir ?
https://theconversation.com/mayotte-un-modele-agricole-informel-et-resilient-246596

 En direct de Mayotte : comprendre les pénuries qui affectent l’île 30.12.24
Marc Dubois, chercheur en sciences économiques à l’université de Mayotte, a vécu sur place le cyclone Chido le 14 décembre dernier. Dans les jours suivants, il a pu constater les files d’attente se succéder les unes aux autres à Mamoudzou, Dembéni ou Kawéni. Il nous livre l’analyse des raisons profondes de ces pénuries d’eau, d’essence et de nourriture, qui réveillent implacablement les fantômes des inégalités de l’île hippocampe.
https://theconversation.com/en-direct-de-mayotte-comprendre-les-penuries-qui-affectent-lile-246547

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 18 janvier 2025

Mis à jour le samedi 18 janvier 2025