– L’agriculture, victime et solution face aux inondations 11.02.25
Des hectares de terre inondés, des animaux déplacés : les inondations dans l’Ouest vont laisser des traces pendant encore plusieurs semaines chez certains agriculteurs, en première ligne face aux aléas climatiques, et mettent en lumière l’importance du bocage et des zones humides.
https://www.goodplanet.info/2025/02/10/lagriculture-victime-et-solution-face-aux-inondations/?idU=1
– Redon se prépare à une crue record, trois départements en rouge 31.01.25
Alors que l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique restent en vigilance rouge crues, la ville de Redon, « presque isolée », se préparait jeudi à un pic historique de la Vilaine dans les prochaines heures ou les prochains jours.
Entouré de rivières, de marais et d’un canal, le secteur de Redon, en Ille-et-Vilaine, limitrophe du Morbihan et de la Loire-Atlantique, et notamment son chef lieu, qui compte près de 10.000 habitants, sont particulièrement vulnérables.
https://www.goodplanet.info/2025/01/30/inondations-dans-louest-redon-se-prepare-a-une-crue-record-trois-departements-en-rouge/?idU=1
– Les sans-abri, en première ligne des inondations à Rennes 29.01.25
Les sans-abri ont été les premiers touchés par les inondations historiques en Ille-et-Vilaine. Les conséquences d’une politique de non-accueil « à contre-courant du contexte climatique actuel ».
https://reporterre.net/Les-sans-abri-en-premiere-ligne-des-inondations-a-Rennes
– À Rennes inondée, on a « peur pour la suite » 28.01.25
Rennes a connu les 25 et 26 janvier ses pires inondations depuis quarante ans. Ses habitants redoutent les prochains jours, le pic de crue n’étant toujours pas atteint.
https://reporterre.net/A-Rennes-inondee-on-a-peur-pour-la-suite