– Sous l’effet des cyanobactéries, les étranges « rongeurs verts » du nord-est argentin 15.02.25
Dans un lac du nord-est argentin proche de l’Uruguay, de gros rongeurs autochtones, les cabiaïs, arborent ces derniers jours une singulière couleur verte : l’effet de cyanobactéries, phénomène de microalgues naturel mais à la prolifération en partie liée au réchauffement climatique.
https://www.goodplanet.info/2025/02/14/sous-leffet-des-cyanobacteries-les-etranges-rongeurs-verts-du-nord-est-argentin/?idU=1
– Près de Buenos Aires, un ruisseau vire au rouge, les riverains dénoncent une « pollution » 8.02.25
Les eaux d’un ruisseau de la banlieue de Buenos Aires ont temporairement viré au rouge carmin jeudi, suscitant l’inquiétude des habitants de la municipalité d’Avellaneda, ville située à 10 kilomètres du centre de la capitale argentine.
« Pas besoin d’être inspecteur pour se rendre compte de la pollution que subit ce pauvre ruisseau Sarandi », a déclaré à l’AFP Maria Ducomls, femme au foyer de 52 ans vivant dans la région depuis plus de 30 ans, en comparant le cours d’eau à un « ruisseau de sang ».
https://www.goodplanet.info/2025/02/07/pres-de-buenos-aires-un-ruisseau-vire-au-rouge-les-riverains-denoncent-une-pollution/?idU=1