Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Mers Océans Littoraux > Agir pour la Préservation des Océans & des Littoraux > Régions : Agir pour la Préservation des Océans & des Littoraux > Pays de la Loire >

Loire-Atlantique : Au large du littoral, l’extraction en eaux troubles du sable marin

Agir pour la Préservation des Océans & des Littoraux

 Au large du littoral, l’extraction en eaux troubles du sable marin 10.02.25
Au large de l’île d’Oléron, le Stellamaris, plus grand cargo-sablier du pays, plonge un long bras articulé dans l’océan. En France, l’exploitation des granulats marins, majoritairement destinées à la fabrication de béton, est très réglementée mais son impact environnemental fait débat.
Durant une à quatre heures, les allers-retours à 40 mètres de profondeur s’enchaînent sur les 1,3 km2 de la concession « Chassiron B » pour pomper un mélange d’eau et de sédiments.
https://www.goodplanet.info/2025/02/09/au-large-du-littoral-lextraction-en-eaux-troubles-du-sable-marin/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 10 février 2025

Mis à jour le lundi 10 février 2025