– Pluies records, infrastructures en jachère : quand la pampa argentine se noie 12.11.25
De l’eau à perte de vue, des champs qui macèrent… Des centaines de milliers d’hectares de pampa argentine, coeur agricole du pays, sont engorgés ou inaccessibles depuis des mois, la faute à des pluies inhabituelles et des infrastructures en souffrance.
Odeur fétide de marécage, nuées de moustiques et grenouilles partout : rarement la « pampa humide », du centre-nord du pays, a autant mérité son nom qu’en ce printemps austral. Le ciel se mire dans les vastes étendues d’eau au sol, mais la beauté du tableau échappe aux agriculteurs.
https://www.goodplanet.info/2025/11/11/pluies-records-infrastructures-en-jachere-quand-la-pampa-argentine-se-noie/?idU=1
– Argentine : le président climatosceptique délaisse les habitants face aux inondations 14.03.25
Après les inondations qui ont frappé Bahía Blanca, c’est l’auto-organisation qui prime. La ville portuaire ne peut pas compter sur Javier Milei, président d’extrême droite, qui a mis en place un soutien « tardif et insuffisant ».
https://reporterre.net/Argentine-le-president-climatosceptique-delaisse-les-habitants-face-aux-inondations
– Argentine : des inondations d’ampleur font au moins 16 morts 13.06.25
Une tempête très intense a touché la ville portuaire de Bahía Blanca, en Argentine, le 7 mars, faisant au moins 16 morts. Une centaine de personnes sont également portées disparues, selon un bilan communiqué par la ville le 11 mars. Les dégâts matériels causés par les inondations sont quant à eux estimés à 370 millions d’euros dans la ville.
https://reporterre.net/En-Argentine-des-inondations-d-ampleur-font-au-moins-16-morts