– La Grande Barrière de corail n’a jamais autant souffert du blanchissement 7.08.25
« La plus grande structure vivante au monde », longue de 2 300 km et vieille de 18 millions d’années, souffre comme rarement elle n’a souffert de son existence. La Grande Barrière de corail a connu, entre août 2024 et mai 2025, « le plus important déclin annuel » de sa couverture corallienne depuis le début des observations il y a près de quarante ans, selon un rapport du gouvernement australien publié le 5 août. Son blanchissement n’a jamais été aussi étendu, soulignent les scientifiques, qui ont étudié la santé de 124 récifs de la Grande Barrière. La quasi-totalité des récifs a été touchée.
https://reporterre.net/La-Grande-Barriere-de-corail-n-a-jamais-autant-souffert-du-blanchissement
– Les requins bouledogues s’attardent de plus en plus longtemps sur les plages de Sydney 12.07.25
Les requins bouledogues s’attardent de plus en plus longtemps sur les plages de Sydney en raison du réchauffement de la température des océans, ont indiqué des chercheurs vendredi, qui estiment qu’ils pourraient un jour y rester à l’année.
Ces prédateurs sont des espèces migratrices, qui se dirigent vers le nord en hiver quand la température de l’océan à Sydney descend en dessous de 19 degrés Celsius, pour se prélasser dans les eaux plus chaudes du Queensland, au nord du pays.
https://www.goodplanet.info/2025/07/11/les-requins-bouledogues-sattardent-de-plus-en-plus-longtemps-sur-les-plages-de-sydney/?idU=1
– Elevage : en Tasmanie, les saumons morts s’invitent sur les plages, et dans la campagne électorale 5.05.25
Fin février, les habitants de Verona Sands, sur l’île australienne de Tasmanie, ont vu s’échouer sur leur plage des centaines de morceaux de saumon mort, de quoi gonfler la contestation contre la salmoniculture en pleine campagne pour les élections législatives.
https://www.goodplanet.info/2025/05/04/elevage-en-tasmanie-les-saumons-morts-sinvitent-sur-les-plages-et-dans-la-campagne-electorale/?idU=1
– Après la Grande barrière, les coraux de l’ouest de l’Australie également dégradés par la chaleur 27.03.25
Après la Grande barrière, les coraux de l’ouest de l’Australie ont été endommagés par la chaleur qui les a littéralement « cuit » pendant l’été austral, s’est alarmée mercredi une ONG locale.
Contrairement à la Grande barrière de corail à l’est, qui a connu cinq épisodes de blanchiment de masse ces dernières années, le récif de Ningaloo avait été relativement épargné ces dernières années.
https://www.goodplanet.info/2025/03/26/apres-la-grande-barriere-les-coraux-de-louest-de-laustralie-egalement-degrades-par-la-chaleur/?idU=1