Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Médias, Internet, IA > Médias, Internet 89 & Bourgogne Franche-Comté >

🗣Manifeste d’Alternatives Icaunaises, nous lançons notre journal en ligne ✒️

 🗣Manifeste d’Alternatives Icaunaises, nous lançons notre journal en ligne ✒️ 2.04.25
Notre département, l’Yonne, à l’image de nombreux territoires ruraux fait face à une montée de la pensée réactionnaire. Les discours et les thèmes de l’extrême droite acquièrent progressivement une position dominante dans les esprits.
En parallèle, le débat public s’étiole face aux difficultés rencontrées par la presse locale dont la diversité demeure très limitée. Ainsi, l’extrême droite impose librement ses thèmes sans qu’il soit possible de proposer des alternatives. De fait, de nombreux enjeux centraux pour notre département passent sous les radars puisqu’ils n’entrent pas dans les préoccupations de cette pensée dominante.
Nous sommes des jeunes, nous avons grandi dans ce département et nous pensons nécessaire de proposer d’autres idées, de mettre en lumière d’autres enjeux pour l’Yonne tout comme d’autres territoires ruraux. Nous partageons un socle de valeurs communes, l’universalisme, la solidarité, la justice sociale, la tolérance, l’antiracisme, le féminisme et la nécessité de préserver notre environnement. Pour autant, nous ne partageons pas nécessairement les mêmes sensibilités partisanes mais nous nous retrouvons tous dans la volonté de proposer des alternatives répondant à ces valeurs.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de fonder un nouveau média local : alternatives icaunaises grâce auquel nous espérons proposer des idées, soulever des problématiques trop peu présentes dans le débat public, mettre en lumière le travail de ceux qui ne se résignent pas à ce que notre département devienne un territoire d’hégémonie pour la pensée réactionnaire.
Nous ne souhaitons pas créer une tribune militante, ce rôle étant dévolu aux organisations politiques. En revanche, nous partageons une méthode : partir des faits afin de mettre en lumière les enjeux dont nous estimons qu’il est nécessaire de se préoccuper pour le bien commun des icaunaises et des icaunais.
Face à la résignation, nous choisissons l’action et l’engagement. Face au repli, nous revendiquons l’ouverture. Il n’y a pas de fatalité à l’hégémonie réactionnaire et obscurantiste.
https://www.facebook.com/share/p/18JMxUKZdu/?mibextid=wwXIfr

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 2 avril 2025

Mis à jour le mercredi 2 avril 2025