Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Inventer l’après énergies fossiles, la transition énergétique, les coopératives de production > Monde > Afrique : Inventer l’après énergies fossiles, la transition énergétique, les coopératives de production >

Tunisie : « Soleil tunisien, profits français : drôle de transition verte ! »

Inventer l’après énergies fossiles, la transition énergétique, les coopératives de production

 « Soleil tunisien, profits français : drôle de transition verte ! » 1.07.26
Cinq projets solaires en Tunisie ont été attribués à des multinationales, au bénéfice complet des capitaux étrangers. L’auteur de cette tribune dénonce la poursuite de politiques néocoloniales sous couvert de « transition verte ».
https://reporterre.net/Soleil-tunisien-profits-francais-drole-de-transition-verte

 Alternative au bois, une start-up tunisienne transforme les grignons d’olives en énergie 7.04.25
Au milieu des oliviers, dans l’atelier de l’ingénieur tunisien Yassine Khelifi, le moteur d’une machine vrombit pour transformer des grignons d’olives en briquettes de chauffage, alternative au bois et source énergétique vitale dans un pays fortement dépendant de ses importations de gaz et pétrole.
https://www.goodplanet.info/2025/04/06/alternative-au-bois-une-start-up-tunisienne-transforme-les-grignons-dolives-en-energie/?idU=1

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 1er juillet 2026

Mis à jour le mercredi 1er juillet 2026