Les Français majoritairement favorables aux mesures écologiques 14.10.25
Plus de 3 Français sur 4 se déclarent favorables à une dizaine de mesures concrètes en faveur de la transition écologique, selon le sondage La perception par les Français des enjeux et des mesures écologiques dévoilé par le Réseau Action Climat (RAC) mardi 14 octobre. Il en ressort que les actions en faveur de l’environnement semblent perçues et acceptées comme relevant de l’intérêt général par une large partie de la population. Elle adhère à ces propositions à des degrés divers en fonction de la sensibilité politique des personnes.
https://www.goodplanet.info/2025/10/14/gpm-les-francais-majoritairement-favorables-aux-mesures-ecologiques/?idU=1

 L’écologie, un problème de riches ? L’histoire environnementale nous dit plutôt le contraire 4.08.25
L’environnement n’intéresse-t-il que les classes supérieures ? Les travailleurs ont en réalité très vite identifié l’impact de l’industrialisation sur les écosystèmes dont ils dépendent. Mais cette conscience environnementale s’exprime de façon différente en fonction des classes sociales, comme l’explique Renaud Bécot, chercheur en histoire contemporaine et environnementale, dans un chapitre intitulé « Fin du monde, fin du mois, et au-delà ? L’environnementalisme des classes populaires » publié au sein de l’ouvrage collectif La Terre perdue. Une histoire de l’Occident et de la nature XVIIIᵉ-XXIᵉ siècle.
https://www.goodplanet.info/2025/08/03/lecologie-un-probleme-de-riches-lhistoire-environnementale-nous-dit-plutot-le-contraire/?idU=1

 Et si on laissait la place à l’écologie populaire ? 13.05.25
Les luttes écologistes de plaidoyer à l’échelle macro menées par de grosses ONG font de l’ombre aux luttes écologistes locales menées par des collectifs d’habitants. Et si on laissait un peu de place pour ces dernières qui incarnent une écologie populaire ?
https://mrmondialisation.org/et-si-on-laissait-la-place-a-lecologie-populaire/

 Ils construisent une écologie populaire, décoloniale et antiraciste 14.04.25
Les quartiers populaires et les diasporas ont pris leur place dans le mouvement écologiste. Premiers concernés par les pollutions, ils créent des collectifs, comme Banlieue Climat, A4 ou Ghett’up, pour être au cœur des décisions.
https://reporterre.net/Ils-construisent-une-ecologie-populaire-decoloniale-et-antiraciste

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 14 octobre 2025

Mis à jour le mardi 14 octobre 2025