L’île de Pâques s’est effondrée à cause des colons, pas en surexploitant leurs ressources 11.02.26
Souvent mobilisé comme parabole de l’écocide contemporain, le récit de l’effondrement de la société de l’île de Pâques est aujourd’hui largement remis en cause. Étude après étude, le mythe s’écroule. En 2024, une analyse ADN publiée dans la revue Nature a apporté un nouvel élément décisif à cette déconstruction.
https://lareleveetlapeste.fr/la-population-de-lile-de-paques-ne-sest-pas-effondree-a-cause-de-la-surexploitation-des-ressources/

 Sur l’île de Pâques, tourisme et crise climatique fragilisent les statues ancestrales 25.01.26
En plein milieu du Pacifique, l’île de Pâques vit des bouleversements environnementaux et climatiques sans précédent. Très dépendante du tourisme, elle est aujourd’hui en quête d’un modèle plus soutenable.
https://reporterre.net/Sur-l-ile-de-Paques-tourisme-et-crise-climatique-fragilisent-les-statues-ancestrales

 Trump réautorise la pêche commerciale dans un vaste sanctuaire marin du Pacifique 19.04.25
Donald Trump a signé jeudi un décret visant à réautoriser la pêche commerciale dans un vaste sanctuaire marin situé au beau milieu de l’océan Pacifique et abritant l’un des écosystèmes les plus vulnérables au monde.
Ce sanctuaire, nommé Pacific Remote Islands Marine National Monument, avait été créé en 2009 par le président George W. Bush puis largement étendu en 2014 par Barack Obama.
https://www.goodplanet.info/2025/04/18/trump-reautorise-la-peche-commerciale-dans-un-vaste-sanctuaire-marin-du-pacifique/?idU=1


https://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an_Pacifique

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 11 février 2026

Mis à jour le mercredi 11 février 2026