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Menace terroriste en France : sur TikTok, une propagande djihadiste à portée des jeunes

TikTok

 Menace terroriste en France : sur TikTok, une propagande djihadiste à portée des jeunes 12.11.25
Dix ans après les attentats de 2015, la menace terroriste, toujours vive, s’est transformée : elle émane d’individus de plus en plus jeunes, présents sur le territoire français, sans lien avec des organisations structurées. La propagande djihadiste sur les réseaux sociaux, très facile d’accès, permettrait un « auto-endoctrinement » rapide. Entretien avec Laurène Renaut, spécialiste des cercles djihadistes en ligne.
https://theconversation.com/menace-terroriste-en-france-sur-tiktok-une-propagande-djihadiste-a-portee-des-jeunes-269222

 TikTok visé par une enquête sur le fonctionnement de son algorithme, soupçonné de mettre en avant des contenus faisant "la promotion du suicide" 4.11.25
La justice se penche sur le réseau social TikTok. Le parquet de Paris a annoncé, mardi 4 novembre, avoir ouvert une enquête préliminaire sur le fonctionnement de l’algorithme de la plateforme, soupçonné de pousser les plus "vulnérables vers le suicide".
https://www.franceinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/tiktok/tiktok-vise-par-une-enquete-sur-le-fonctionnement-de-son-algorithme-soupconne-de-mettre-en-avant-des-contenus-faisant-la-promotion-du-suicide_7595027.html

 TikTok : comment protéger les jeunes ? 23.10.25
Amnesty International révèle qu’en moins de trois heures sur TikTok, un adolescent est exposé à des contenus incitant à l’automutilation ou au suicide. Alors que le mal-être des jeunes explose depuis le Covid, comment protéger leur santé mentale et responsabiliser les plateformes ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/tiktok-comment-proteger-les-jeunes-3553793

 Le genre sous algorithmes : pourquoi tant de sexisme sur TikTok et sur les plateformes ? 10.10.25
Au-delà de ses effets délétères sur la santé mentale des jeunes, le récent rapport de la commission parlementaire sur TikTok montre que la plateforme laisse proliférer des contenus sexistes, valorisant le masculin et dénigrant le féminin. Une occasion de s’interroger sur les mécanismes qui, au cœur des plateformes numériques, amplifient les stéréotypes de genre, bien loin des promesses émancipatrices portées par l’essor de l’Internet grand public des années 1990.
https://theconversation.com/le-genre-sous-algorithmes-pourquoi-tant-de-sexisme-sur-tiktok-et-sur-les-plateformes-262897

 Cadeaux virtuels, pression sociale, gamification : les TikTok Lives, des machines à capter l’attention et l’argent des ados 9.10.25
TikTok s’appuie sur un modèle économique conçu pour capter l’attention et renforcer la dépendance de son audience. Le format des lives favorise en particulier une logique de dons impulsifs. Il importe d’identifier ces stratégies pour mieux en protéger les adolescents.
https://theconversation.com/cadeaux-virtuels-pression-sociale-gamification-les-tiktok-lives-des-machines-a-capter-lattention-et-largent-des-ados-265208

 L’utopie de la santé parfaite 23.09.25
TikTok transforme la santé en norme esthétique, morale et marchande. À travers des tendances comme #HealthyLifestyle ou #CleanGirl, la santé devient un capital social, effaçant les inégalités structurelles et renforçant la responsabilisation individuelle. Une nouvelle forme de contrôle se dessine, masquée par les discours de self-care.
https://blogs.mediapart.fr/clara-nicolas/blog/180925/l-utopie-de-la-sante-parfaite

 TikTok et les jeunes : rentabilité et fabrique du mal-être 18.09.25
Tutoriels de suicide, hashtags valorisant l’anorexie, vidéos de scarification… Le rapport parlementaire, publié le 11 septembre 2025, dresse un constat glaçant des effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. L’application, loin d’être un simple divertissement, apparaît comme une véritable « fabrique du mal-être », structurée par une architecture algorithmique qui capte et qui exploite l’attention des adolescents pour maximiser sa rentabilité.
https://theconversation.com/tiktok-et-les-jeunes-rentabilite-et-fabrique-du-mal-etre-265082

 TikTok Shop : un nouvel acteur de la surconsommation arrive en France 22.04.25
Depuis fin mars, les utilisateurs de TikTok peuvent désormais faire des achats directement depuis l’application. Cette nouvelle fonctionnalité, qui repose sur le puissant algorithme du réseau social, suscite l’inquiétude des entreprises françaises et pourrait même faire de l’ombre aux géants du commerce en ligne Shein et Temu.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/tiktok-shop-nouvel-acteur-surconsommation-arrive-france

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 12 novembre 2025

Mis à jour le mercredi 12 novembre 2025