Derrière les avions du Salon du Bourget, les armes d’Israël
Au Salon du Bourget, à Paris, de nombreux stands vendent des armes, notamment ceux d’Israël. Une coalition d’associations et d’ONG dénonce un « Salon du génocide ».
https://reporterre.net/Derriere-les-avions-du-Salon-du-Bourget-les-armes-d-Israel

 18/06/2025 : Manifestation à l’appel de l’UFCNA et de Rester sur Terre, contre le salon du Bourget et pour un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien - Aéroport du Bourget, 17h

 Deux assignations en justice visent l’organisateur du salon du Bourget 24.05.25
Du 16 au 22 Juin 2025, le parc des expositions du Bourget (93) accueillera l’un des plus grand salon mondiaux de l’aéronautique et de l’espace civil et militaire. 2500 exposants, industriels et start-up venus de 48 pays viennent présenter leurs derniers produits (missiles, drones, bombardiers…) pour signer des contrats avec des Etats du monde entier.
D’après les informations publiées sur le site internet de la société SIAE, organisatrice du salon, huit entreprises d’armement israéliennes exposeraient leurs produits et leurs activités lors de l’événement. Il ne devrait pourtant exister aucun doute quant au soutien que ces entreprises apporteraient à l’effort de guerre mené par Israël dans les territoires palestiniens occupés (TPO), au vu des éléments accessibles sur leurs sites ou réseaux officiels. Certaines iraient même jusqu’à promouvoir leurs armements comme ayant été « testés au combat » à Gaza. Le SIBAT, Direction de la coopération internationale du ministère israélien de la Défense, figure également sur la liste officielle des exposants.
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/deux-assignations-en-justice-visent-l-organisateur-du-salon-du-bourget

 ✈️ 📣 Appel à soutien : 13 activistes en procès dont une porte-parole d’Attac, rassemblement Vendredi 23 mai 2025 à 13h 18.05.25
Vendredi 23 mai, 13 activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion sont convoqué·es au tribunal de Bobigny suite à une action contre les jets privés à l’aéroport du Bourget. Fait inédit pour notre association, notre porte-parole Lou Chesné en fait partie, aux côtés de Jean-François Guillon, également membre du bureau d’Attac France. Sur place ou à distance, nous comptons sur votre soutien !
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/13-activistes-en-proces-le-23-mai-a-bobigny-et-les-criminels-climatiques

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 17 juin 2025

Mis à jour le mardi 17 juin 2025