– Les filets anti-requins ravagent la vie marine 7.11.25
Déployés comme garantie de sécurité, les filets anti-requins suscitent de vives critiques. Leur efficacité apparaît limitée tandis que leur coût écologique, lui, s’alourdit. Chaque année, de plus en plus de baleines périssent dans leurs mailles.
https://lareleveetlapeste.fr/les-filets-anti-requins-ravagent-la-vie-marine/
– Face à l’hyper prédation humaine, les requins ont une reproduction trop lente 1.11.25
Le grand requin blanc incarne parfaitement cette vulnérabilité : les mâles atteignent leur maturité sexuelle autour de 26 ans et les femelles vers 33 ans. Une reproduction aussi tardive retarde le renouvellement des générations et freine toute possibilité de reprise démographique après un déclin.
https://lareleveetlapeste.fr/face-a-lhyper-predation-humaine-les-requins-ont-une-reproduction-trop-lente/
– La disparition des dents des requins, une conséquence surprenante de l’acidification des océans 5.09.25
L’acidification des océans risque d’affecter la dentition de certaines espèces de requins. C’est ce que rapporte cette vidéo d’Universcience. Sous l’effet de la hausse des émissions de CO2, les océans s’acidifient progressivement. Une équipe allemande de chercheurs a prélevé des dents sur des requins en captivité. Ensuite, leurs quenottes ont été laissées plusieurs semaines dans deux bassins. L’un reproduisait les conditions actuelles d’acidités des océans tandis que l’autre simulait un niveau d’acidité possible e, 2300. Résultat de l’expérience : les dents se dégradent beaucoup plus rapidement dans un milieu plus acide. Ce qui n’a rien d’anodin pour des espèces come les requins, cela menacerait même à terme leur survie.
https://www.goodplanet.info/vdj/la-disparition-des-dents-des-requins-une-consequence-surprenante-de-lacidification-des-oceans/?idU=1
– La pêche au requin, entre criminalité, narcotrafic et ressource de subsistance 9.06.25
Loin de l’image du carnassier des Dents de la mer, les requins sont des proies pour les humains bien plus que des prédateurs. Pêchés, notamment pour leurs ailerons, ces poissons sont une ressource essentielle pour de nombreuses communautés côtières, mais aussi des victimes de la pêche illégale, et même du trafic de drogue.
https://theconversation.com/la-peche-au-requin-entre-criminalite-narcotrafic-et-ressource-de-subsistance-257988