– Lettre de Yonne Lautre n°943 du 9.11.25
Des personnes hésitent à visiter trop souvent notre site yonnelautre qui ne serait qu’un flot de nouvelles plus mauvaises les unes que les autres., comme par exemple Climat : le monde reste sur une trajectoire de réchauffement catastrophique, Jamaïque : « Tout est perdu » : après l’ouragan Melissa, une lente reconstruction attend le pays ou La course à la bombe : encore ? .
Nous ne le nions pas, c’est un flot sans cesse renouvelé dans un monde à la dérive.
C’est aussi un site d’alertes et de luttes, comme Les Vagabombes - Collectif de colleuses féministes à Auxerre : Collages pour dénoncer et informer, Myriam Darmoni-Charbit : Cette militante rassemble Israéliennes et Palestiniennes autour du climat, Sécurité alimentaire en question : « Le système est toxique et nous osons le dire » : 43 scientifiques sonnent la révolte ou encore La Via Campesina : COP30 : le manifeste – Terre et droits pour celleux qui refroidissent la planète !.
Et puis il y a aussi de bonnes nouvelles, si si ! comme Méga-bassines en perdition, Morvan : comment cette parcelle, "caractéristique des forêts anciennes", vient d’être protégée des coupes rases durant 99 ans ou Paris a réduit d’un quart ses émissions de gaz à effet de serre en dix ans.
Depuis quelques semaines, nous avons ouvert une nouvelle rubrique Auteur-e-s, Militant-e-s & Scientifiques : défendre le vivant, les justices, les libertés, et inventer l’Après-Développement, vous devriez y faire de bonnes découvertes !
Et pour la musique, nous vous proposons d’écouter "Mourir pour des idées" interprété par Contrebrassens avec Pauline Dupuy.
Très belle semaine, bonne écoute, belles lectures et belles ferveurs !
– Lettre de Yonne Lautre n°942 du 2.11.25
Ce dimanche, un peu de soleil et de ferveur !
Nous mettons le focus sur cet article : "Aude : Sinistrés par les flammes, ils sèment pour refleurir les Corbières et changer de modèle agricole".
Et cette musique : "Ce que je suis" de Leïla and The Koalas.
Très belle semaine, bonne écoute, belles lectures et belles ferveurs !
– Lettre de Yonne Lautre n°941 du 26.10.25
Dans un contexte (et une volonté politique) de toujours plus d’inégalités sociales et d’atteintes à l’environnement, cette semaine est marquée par les débats sur le budget 2026 à l’Asssemblée Nationale...
Nous en rendons compte au travers de nombres articles dont cette petite sélection :
PLF 2026 : un véritable "uppercut" pour l’économie sociale et solidaire,
Fastes de la République : Chauffeur, secrétariat, indemnités… les avantages à vie de Nicolas Sarkozy maintenus malgré ses condamnations et son incarcération,
Taxer les ultrariches : sur les réseaux, une offensive pour faire plier les députés,
Budget 2026 : l’offensive de l’extrême droite contre l’écologie,
Gabriel Zucman : "Taxe Zucman light" : L’économiste appelle à "ne pas répéter l’échec intellectuel et politique" des socialistes sur l’ISF en 1981,
Association régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté (ARML BFC) : PLF 2026 : menaces sur le devenir des jeunes....
Mais notre choix est cet article, si fort dans la provocation sociale et écologique : Biocarburant : le groupe Avril, présidé par le patron de la FNSEA, grand gagnant de la niche fiscale B100.
Pour vous ce dimanche, cette chanson extra : "Étrange étrangère" de HK interprétée par Awa Ly
Très belle semaine, bonne écoute, belles lectures et belles ferveurs !
– Lettre de Yonne Lautre n°940 du 19.10.25
Depuis de longs mois nombre de médias et de responsables politiques nous assènent que le temps de l’écologie est dépassé, que la population en assez de l’"écologie punitive", que les scientifiques peuvent se tromper, que la population a bien d’autres soucis plus urgents, etc...
Alors voici un sondage des plus sérieux qui est un formidable démenti de tout ce mouvement anti-écologiste : "Réseau Action Climat : Les Français de plus en plus inquiets face à la hausse des évènements climatiques extrêmes et en soutien de mesures écologiques ambitieuses" : lisez-le, faîtes le connaître tout autour de vous !
Pour ce dimanche une reprise de "Né quelque part" de Maxime Le Forestier par Ayo, tout simplement formidable.
Très belle semaine, bonne écoute, belles lectures et belles ferveurs !
– Lettre de Yonne Lautre n°939 du 12.10.25
Dans le cas où cet article vous aurait échappé, nous proposons un focus sur "Stein van Oosteren : Désir d’agir. Comment déclencher la transition écologique ?" : "Dans ce livre débordant d’enthousiasme, l’auteur nous partage à la fois son histoire et des outils pour surmonter nos blocages et nos hésitations. Ses questionnements, ponctués d’humour, jettent un éclairage rafraîchissant sur les possibilités qui s’offrent à nous pour transformer nos sociétés."
Et pour la musique, nous vous proposons de re-découvrir "Le pieu (l’Estaca)" par Justine Jérémie reprenant la célèbre chanson de Lluís Llach.
Très belle semaine, bonne écoute, belles lectures et belles ferveurs !
– Lettre de Yonne Lautre n°938 du 5.10.25
Tout à l’origine de la création de Yonne Lautre (lors de la présidentielle de 2002 avec Le Pen au 2ème tour), c’est la volonté de refuser les fatalismes qui a rassemblé nombre de citoyen.ne.s.
Le fatalisme face à la destruction du Vivant, à l’effondrement des droits et des justices, à toujours moins de démocratie réelle...
Le fatalisme face à nos incapacités à nous rassembler, à tisser des communs, des convergences.
Reprendre la main sur nos quotidiens, créer des réseaux, des solidarités, même si ces alternatives ne sont pas à la hauteur des défis (monnaie locale, caisses solidaires de l’alimentation, et tant d’autres...)
Tout peut sembler hors d’atteinte comme inverser le bouleversement du climat.
Et pourtant face à l’empoisonnement généralisé par les pesticides, il y a la bio, nous en parlions dimanche dernier.
Et face à la privatisation de nos données, à la surveillance généralisée, au monopole total des GAFAM (Google, Apple, FaceBook, Amazon, Microsoft...), au technofascisme qu’ils déploient, il y a le monde du logiciel libre, des vastes communautés qui partout dans le monde inventent et résistent.
Personnellement, j’ai quitté Windows et tous les GAFAM en 2003 pour Linux. Et il m’a fallu des renoncements, des moments de galère, des ami.e.s pour m’aider.
Mais depuis Linux est d’une grande simplicité, facile à l’installation, à l’utilisation, à la mise à jour. C’est très solide, rapide, convivial, souvent gratuit, cela fonctionne avec les machines devenues obsolètes par les GAFAM qui veulent toujours plus de contrôle et de profits.
Alors dites "Adieu Windows, bonjour le Libre ! Résistez à l’empire de Microsoft, passez à Linux !". Si vous avez du mal à vous lancer, si vous n’avez pas d’ami.e.s déjà sous linux, pas de petits magasins informatiques près de chez vous qui puissent vous aider, prenez contact avec nous !
Ce dimanche, nous vous proposons d’écouter Imany qui interprète "Les Voleurs d’Eau" d’Henri Salvador.
Bon début d’automne, bonne écoute, bonnes lectures et belles ferveurs !
– Lettre de Yonne Lautre n°937 du 28.09.25
Vous le savez, notre rédaction porte en continu le dossier des pesticides, car ils sont aussi dangereux pour le vivant qu’ils sont évitables, l’agriculture bio prouvant chaque jour que l’on peut tout à fait s’en passer pour nourrir la population.
Mais les lobbyes sont extrêmement puissants et parviennent à faire que les gouvernements fassent prévaloir les profits d’une infime minorité sur le bien commun, la santé des personnes comme du vivant.
Aussi notre choix de cette semaine porte sur cet article : "Le coût des pesticides sur le système de santé inquiète des mutuelles".
Pour ce qui est de la musique de la semaine, nous choisissons la reprise toute récente d’"Une sorcière comme les autres" d’Anne Sylvestre par Catie Evezard et Lilas Réglat.
Bon début d’automne, bonne écoute, bonnes lectures et belles ferveurs !
– Lettre de Yonne Lautre n°936 du 21.09.25
Avant les terres agricoles servaient à nourrir la population de chaque territoire, du pays...
En France, entre 1970 et 2020, le nombre d’exploitations est passé de 1 587 639 à 416 436 et la superficie agricole utilisée (ha) de 29 904 735 à 26 880 583.
Si vous voulez plus de données voir ce document et surtout le site territoiresfertiles.
Concentrons-nous ici sur la forte diminution de la superficie des terres cultivées.
3 millions d’hectares perdus, ce n’est pas tout à fait rien.
En effet on continue d’artificialiser les terres nourricières à tour de bras, notamment pour le bâtis et les routes.
Mais depuis quelques années c’est encore de nouveaux conflits d’usage qui s’instaurent : de plus en plus de terres cultivées servent à produire des agrocarburants, d’autres de la matière pour les méthaniseurs pour produire du "bio"-gaz, et maintenant pour produire de l’électricité avec le photovoltaïque....
Quand les changements climatiques viendront faire baisser les rendements, les terres vont rapidement manquer... pour nourrir toutes les personnes...
Vous auriez pu penser que tout cela ne concernait pas notre département...
Alors consultez notre rubrique "Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie dans l’Yonne".
L’article choisi cette semaine en est tiré : "Projet agrivoltaïque du Loing : 400 Ha sur les communes de Saint-Martin des Champs, Saint-Privé et Saint-Fargeau !".
En contre-point, pour saluer le début de l’automne, nous vous proposons l’écoute ce cette reprise de la chanson de Prévert et Kosma "Les feuilles mortes" par Diane Lou Azô & Friends.
Bon début d’automne, bonne écoute, bonnes lectures et belles ferveurs !
– Lettre de Yonne Lautre n°935 du 14.09.25
Nous choisissons l’article "Réseau Action Climat : Après la chute du Gouvernement, osons tout réinventer !" : la revendication est d’enfin faire rupture avec le mépris pour le vivant, pour la transition écologique, pour les injustices climatiques. L’article explique qu’il s’agit d’une aspiration essentielle de la population.
Et notre chanson de la semaine est une reprise de "Juste une femme" d’Anne Sylvestre par Les Coquettes (Juliette Faucon, Lola Cès, Marie Facundo).
Très belle semaine, bonne écoute, belles lectures et belles ferveurs !
– Lettre de Yonne Lautre n°934 du 7.09.25
Entre autre mot d’ordre pour le mouvement social et citoyen du 10 septembre, il en est un assez singulier que celui de boycotter nos cartes bancaires... Une perte estimée à 14,5 millions d’euros pour une seule journée...
Au quotidien, quand on utilise notre carte "magique", on prive le destinataire jusqu’à 2% de la richesse payée, ce qui est loin d’être négligeable pour les très petites entreprises qui ont une marge très petite...
Ainsi nous en venons à notre article choisi parmi ceux parus cette semaine sur notre site : Et si nous faisions autre chose des 2% captés par les banques lors de nos paiements par carte bancaire.
Vous allez penser que c’est particulièrement idéaliste, vous avez raison, mais "soyons réalistes, exigeons l’impossible" !
Et pour la chanson de la semaine, une reprise de "La mauvaise réputation" de Brassens par Imany !
Très belle semaine, bonne écoute, belles lectures et belles ferveurs !
– Lettre de Yonne Lautre n°933 du 31.08.25
Notre choix de la semaine est l’article "Dominique Coqueret : Peindre pour GAZA".
Dominique Coqueret n’en est pas à sa première participation à Yonne Lautre.
Médecin généraliste durant toute sa vie professionnelle, il a souvent donné ses éclairages quant à des sujets médicaux, notamment durant la crise sanitaire du Covid. Il s’est aussi consacré à un immense travail sur les plantes médicinales et nous l’avons aidé à la mise en place d’un site dédié "BIENFAITS des PLANTES MEDICINALES".
Il nous a offert aussi de nombreuses photographies pour nos éditos et nos bandeaux.
Depuis plusieurs années il a effectué des recherches colossales sur les pesticides dont ceux les plus utilisés dans l’Auxerrois et l’Aillantais.
Maintenant le voici à peindre pour appeler à la paix, à la fin de l’horreur.
Peindre pour Gaza, pour dénoncer le génocide en cours, sous nos yeux.
Peindre pour appeler à "retrouver les principes de respect, de justice et de solidarité qui sont les valeurs fondatrices de sociétés, de toute communauté, du « vivre ensemble »"
Et en "ricochet", de la poésie, avec cette chanson de l’auteure-compositrice-interprête Louise Thiolon qui se nomme "Le goût du chagrin".
Très belle semaine, bonnes lectures, bonne écoute et belles ferveurs !
– Lettre de Yonne Lautre n°932 du 24.08.25
Bien entendu quand le volume de telle ou telle céréale, de telle autre denrée essentielle, subit des effondrements de production au niveau mondial, "nous" les pays "riches" en subissons très peu les effets pour l’instant, quelques euros d’augmentation du kilo... Les répercutions dans les pays "du sud" sont bien différentes et la famine cogne vite aux portes.
Canicule : l’urgence de transformer l’agriculture française face aux pertes
Ainsi certain.e.s appellent à tourner le dos aux alertes des "écolos dingos" mais l’effondrement viendra probablement de la faim. D’autant plus avec une agriculture misant toujours plus sur les exportations, donc remettant notre capacité de nous alimenter aux marchés mondiaux.
Ce sera vite comme les feux et les canicules, ce sera aussi chez nous, bien entendu.
Alors on se mobilise ?
Et puis, sans rapport direct -comme à l’accoutumée de cette lettre-, de la poésie avec Jacques Bertin et cette chanson "fleuve " qu’est "Le passé".
Très belle semaine, bonnes lectures, belle écoute et belles ferveurs !
– Lettre de Yonne Lautre n°931 du 17.08.25
Choisir un article parmi les quelques 130 mis en Une cette semaine, c’est mal aisé... Ceux-ci auraient été de bons choix : Appel au sursaut dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique « qui n’oublie personne » : Pétition : La marguerite symbole du sursaut, La survivance des Amérindiens : une autre histoire des États-Unis ou encore L’Aide médicale de l’Etat : un enjeu de santé publique pour tous-tes !.
Mon choix est : Corse : Trop chers et trop concurrencés, les fruits et légumes de l’île se font jeter. Bon je ne suis ni Corse, ni touriste. Mais cet article pointe sur ce qui est en jeu sur tous nos territoires : la très faible souveraineté alimentaire et la tendance à l’affaiblir encore. Or c’est prendre la voie d’une très grande fragilité. Nos territoires perdent ainsi toute résilience alimentaire dans un contexte international, climatique et environnemental qui se dégrade rapidement.
Ne serait-il pas temps de fortement repartir dans l’autre sens ? Heureusement beaucoup résistent et inventent, ici et partout.
Sur ce dossier, signaler aussi cette très bonne série audio : Ravitailler la ville, hier et demain.
Et pour les oreilles, nous vous proposons "Tiken Jah Fakoly et Djely Tapa - Le monde est chaud".
Très belle semaine, bonnes lectures et belles ferveurs !
– Lettre de Yonne Lautre n°930 du 10.08.25
Pendant au moins cinq ans, les premières lettres de Yonne Lautre étaient envoyées le jeudi matin. Puis ce fut le mercredi. Il s’agissait de faire connaître les articles parus dans la semaine ou une sélection parmi eux.
Avec l’abandon de l’envoi de cette lettre aux centaines d’abonné.e.s (parfois depuis le début), nous voici, pour la première fois, un dimanche.
C’est pas mal : c’est le dernier jour de la semaine, donc le moment de regarder ce qui a fait la Une. Et puis c’était le seul jour encore sans lettre hebdo... [Mais alors, pendant toutes ces années, la rédaction de YL s’adonnait-elle, chaque dimanche, à l’un des pires pêchés capitaux, la paresse ?!]
Maintenant une lettre hebdo 7/7.
Le choix de la rédaction est cet article : Travailler jusqu’à l’épuisement, car nous savons toutes et tous que si notre pays laisse de plus en plus de personnes en dehors du droit au travail (dignement rémunéré), celles et ceux qui ont la "chance" d’en avoir doivent faire toujours plus...
Et, en résonance, cette chanson "Bosse" de Bernard Lavilliers.
Bon dimanche et très belle semaine prochaine, bonne écoute, bonnes lectures et belles ferveurs.
– Lettre de Yonne Lautre n°929 du 6.08.25
Cette semaine nous choisissons de faire le focus sur cet article :
"Balade à la découverte de nos assiettes", avec SoliCagnole, à Auxerre, le 30.08.25 de 13h30 à 19h30 car il est temps de montrer notre soutien à l’initiative de SoliCagnole, sa volonté d’éducation populaire à propos des liens entre alimentation et santé, son défi de rendre plus accessible la bio pour toutes et tous notamment pour celles et ceux qui sont les plus éloigné.e.s de ce droit, son objectif de contribuer à assurer un revenu digne pour les paysan.ne.s bio de nos territoires.
C’est gratuit, ce sera convivial, juste s’inscrire pour que l’association puisse bien vous recevoir.
Musique de la semaine : Melissmell - "Les Brebis"
Bonne semaine, bonne écoute, bonnes lectures sur yonnelautre.fr, belles ferveurs.
– Lettre de Yonne Lautre n°928 du 30.07.25
Cette semaine nous choisissons de faire le focus sur cet article :
« Le Conseil constitutionnel doit censurer la loi Duplomb au nom du principe de précaution » car il pose la question de la place de la science, des faits scientifiques dans la construction des décisions sociétales et politiques, et ceci dans un contexte international et national où nombre de "libertariens" s’attaquent à la science, aux moyens et à l’indépendance des scientifiques.
En effet, sur la question des Pesticides : Les chiffres parlent. Sait-on seulement les écouter ?.
Cet engagement de scientifiques pour défendre le principe de précaution et donc le bien commun est aussi une marque forte que le fatalisme et le renoncement n’ont pas encore atteint toute la société civile. Partout, des myriades de personnes résistent.
Focus de ce dimanche sur une musique : nous vous proposons de découvrir une jeune italienne Giuditta Franco qui interprète, accompagnée par Pietro Pasinato, un stand de la bossa-nova "Retrato brasileiro".
Bonne écoute, bonnes lectures sur yonnelautre.fr, belles ferveurs.
– Lettre de Yonne Lautre n°927 du 23.07.25
Le site Yonnelautre a été mis en place au printemps 2002, au coeur de la mobilisation citoyenne suite au premier tour de la Présidentielle, pour donner voix aux associations et collectifs.
Le site a donc 23 ans.
Assez rapidement, une lettre hebdomadaire a été créée pour limiter l’envoi de mails.
Ce mercredi 23.07.25, c’est la 927ème lettre.
Ce sera aussi la dernière à être envoyée par mail aux personnes abonnées.
En effet nous ne disposons plus de moyen technique pour l’envoi de nos lettres.
Et nous qui pensions assurer jusqu’au moins la millième !
Nous allons continuer, au moins quelques semaines, à éditer une mini lettre en choisissant un seul article parmi ceux publiés dans la semaine juste écoulée.
Cette semaine ce sera l’incontournable pétition contre la loi Duplomb :
Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. Pétition site de l’Asssemblée nationale : CAP vers 2 millions : 1 739 000 ce 23.07.25 à 7h
Pour le vivant, pour la santé, pour le droit pour toutes et tous à une alimentation saine, une eau réellement potable, un air non toxique.
Mais aussi pour la démocratie car la façon dont cette loi a été "votée" est tout à fait inacceptable.
Cette pétition a un succès inattendu, c’est un raz de marée populaire.
Que va en faire le pouvoir exécutif ? La balayer d’un revers de la main, faire semblant de la considérer ou prendre acte et ne pas promulguer la loi ?
Et pour ouvrir avec une première chanson, un chef-d’oeuvre, pour le texte et l’interprétation : "Une sorcière comme les autres" d’Anne Sylvestre, reprise par Laetitia Isambert & Nathalie Doummar, accompagnée par Yves Morin.
Belle semaine, bonne écoute, bonnes lectures et belles ferveurs.
La Rédaction.