Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Accessibilité alimentaire / Justice alimentaire / Aide alimentaire / Résilience alimentaire / Gaspillage alimentaire > Agir en Région > Occitanie >

Aveyron : La Sécurité sociale de l’alimentation envisage une ouverture au mois de janvier 2027 à Millau

Accessibilité alimentaire / Sécurité Sociale de l’Alimentation / Aide alimentaire. Favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour tou.te.s, en particulier les plus vulnérables

 La Sécurité sociale de l’alimentation envisage une ouverture au mois de janvier 2027 à Millau 23.08.26
Le projet de Sécurité sociale de l’alimentation continue d’avancer à Millau. Il est prévu que la caisse fonctionne dès le mois de janvier 2027.
La Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) à Millau, est bien plus qu’un projet théorique. Lancée au mois de novembre 2025, au Créa pour poser les jalons de cette caisse solidaire qui permettrait une meilleure alimentation pour tous, elle continue de faire son bout de chemin. Ses acteurs avancent, avec des partenaires locaux comme le Jardin du Chayran ou le Plan alimentaire de territoire, porté par le Parc naturel régional des Grands causses. "Nous poursuivons la recherche de financements, travaillons en commission, et nous nous réunissons tous les mois, indiquent les membres dans leur lettre d’information. Nous construisons un parcours de partage de connaissances autour de l’alimentation et organisons une série d’événements avec un objectif commun à l’horizon : le fonctionnement de la caisse à partir du 1er janvier 2027 !"
https://www.midilibre.fr/2026/07/31/la-securite-sociale-de-lalimentation-envisage-une-ouverture-au-mois-de-janvier-2027-a-millau-13491328.php

 Le Banquet de la Sécurité Sociale de l’Alimentation nourrit les estomacs… et les esprits 12.10.25
Ce dimanche 5 octobre, le collectif millavois portant le projet de caisse local de Sécurité Sociale de l’Alimentation avait donné rendez-vous aux curieux pour leur présenter cette expérimentation autour d’un banquet et de différents ateliers.
https://www.journaldemillau.fr/2025/10/11/le-banquet-de-la-securite-sociale-de-lalimentation-nourrit-les-estomacs-et-les-esprits-12975124.php
https://www.midilibre.fr/2025/10/06/a-millau-la-securite-sociale-de-lalimentation-fait-ses-premiers-pas-12973048.php

 Dans ce village, on transforme les légumes bio en conserves gratuites 24.07.25
À Najac, dans l’ouest aveyronnais, des bénévoles se retrouvent chaque lundi d’été pour transformer les surplus des maraîchers et des jardins familiaux. Les conserves sont ensuite distribuées gratuitement aux plus démunis.
https://reporterre.net/Dans-ce-village-on-transforme-le-surplus-des-maraichers-en-conserves-gratuites

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 23 août 2026

Mis à jour le dimanche 23 août 2026